La série Animae – Quand une dame panthère devient le plus fin limier de la DCRI

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
La belle découverte de ce début d’année, c’est une série fantastique écrite par une jeune auteur parisienne. Après être rentrée dans l’univers steampunk et victorien de Gail Carriger et avoir côtoyé son héroïne atypique Alexia Tarrabotti, je cherchais à me plonger dans un nouvel univers qui soit aussi prenant que celui du cabinet fantôme de la reine Victoria. J’ai relevé le défi et j’ai fait une belle  découverte. Jusqu’à récemment je trouvais peu de nouveaux auteurs de SF, fantaisie ou de fantastique français qui trouvaient grâce à mes yeux (je suis presque pas difficile). Finalement c’est au détour d’une page Facebook, celle des Éditions Le livre de Poche que j’ai découvert une jeune auteur en plein séance de dédicace pour une nouvelle série Fantastique appelé Animae. Comme d’en beaucoup de cas quand je cherche une nouvelle lecture, ce sont les couv’ qui m’ont tout de suite plu.

Le tome 1 à 4 de la série Animae de Roxane Dambre aux Éditions Le livre de Poche

Et le 4e de couv’ du tome 1 « L’esprit de Lou » qui a fini de me décider :

Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job? Officiellement je suis consultante au département de recherche sur l’inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rode dans la nuit parisienne et qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh je ne vous ai pas dit ? Comme tout ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant mais contraint de se cacher des faibles humains. Enfin faibles… L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plait ! A cette heure je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi?

Combo gagnante pour cette série, dont j’ai tout de suite acheté les trois tomes (et ensuite le 4e tome qui n’est sorti que mi-Mars) et je n’ai pas été déçue.

Des personnages forts, trèèèès attachants, drôles, une histoire bien menée qui se déroule dans Paris (pour une fois que je connais bien les lieux où se situent un livre). J’aime particulièrement le coté policier des romans à double intrigue, une dans le monde des humains une dans celui des Daïerwolfs. Et puis une héroïne, miaou, vraiment extra avec son caractère bien trempée, son humour et son intelligence incisifs, j’adore. Il y a encore certains passages que je relis juste pour me marrer un peu! 

Alors ? Demanda-t-il encore. A quoi reconnait-on un Daïerwolf? C’est très simple, le renseignai-je en rinçant mon gant. Un Daïerwolf est une personne incroyablement belle, avec de magnifique cheveux blond, une peau de rêve, des yeux bleus pétillant, qui porte mes vêtements et qui habite cet appartement. D’accord, acquiesça Joshua avec le plus grand sérieux. Mais ceux qui ne sont pas vous? Là, c’est plus compliqué. Ils ne sont pas forcément blonds.

Je ne vous met pas celui de la tarte à la mirabelle mais je vous le conseille aussi! Ce qui fait le charme de l’univers fantastico – policier (on est à la DCRI quand même), outre les personnages principaux Lou et Joshua auxquels on s’attache dès les premières pages, c’est la profusion de personnages secondaires plus marrants les uns que les autres. J’ai un faible pour Arthur, informaticien de génie et spécialiste de la bourde plus grosse que lui. Il y a d’ailleurs un échange de réplique et de jeux de lots sur les mains qui est juste irrésistible.

Bref une série qui vaut le coup, du fantastique mais pas trop, un récit léger, imagé et drôle. J’ai été déçue en finissant le tome 4, on aimerait pouvoir encore suivre les aventures de Joshua et Lou dans de nouvelles enquêtes. A noter que chaque tome est un histoire à part entière, même s’il y a une intrigue qui se déroule sur les 4 tomes.

Après cette série, j’ai mis Roxane Dambre dans ma liste d’auteurs dont je peux acheter les livres sans me poser de questions !

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

Laisser un commentaire