Retour sur ma journée au salon du livre de Paris 2016 : Ma visite !

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Cette année, je suis allée faire un tour (seule !) au salon du livre de Paris. J’avais envie de participer à un salon du livre depuis un moment et comme je n’avais pas pu aller au salon du Fantastique à Champerret, je me suis dit qu’il serait sympa d’aller à celui de Paris, même si je devais dépenser 12€ juste pour pouvoir y rentrer.
Le salon du livre de Paris c’est avant tout une énorme librairie. On y retrouve tous les grands éditeurs. Moi ce que j’ai surtout recherché ce sont les stands par pays : Corée, Algérie ou Congo Brazzaville, les petits éditeurs et les BD/Mangas. Je trouve les stands des grands éditeurs agréables par le nombre de livres présentés mais finalement ces livres là je peux facilement les acheter à tout moment et plus l’éditeur est important et moins il y a de dédicaces. D’ailleurs pour moi qui suis allée au salon le vendredi dit « jour des scolaires » il n’y avait presque pas de dédicaces sur les grands stands ce que j’ai trouvé plutôt dommage.
Stand des Éditions Gallimard et des Éditions Fleuve au salon du livre de Paris 2016
Stand des Éditions Lumen (un des plus beaux stand) au salon du livre de Paris
D’abord j’ai fait un tour au stand de la Corée du Sud, invitée d’honneur du salon du Livre (c’est l’année de la Corée du Sud en France). Le stand était superbe, on y trouvait de tout : romans, mangas, livres de cuisine, dessin, jeux, etc… je l’ai vraiment trouvé chouette. Bon pour ceux qui me connaissent vous vous doutez que je suis reparti avec un manga coréen. Il y en avait plein qui avait l’air vraiment sympa ! J’ai résisté devant les livres de cuisine 😉
Stand de la Corée du Sud au salon du Livre de Paris
Ensuite, direction les stands des plus petits Éditeurs et notamment les Éditeurs de l’imaginaire. Après un passage éclair par les Stand Kana, Soleil, Delcourt et Ki-Oon, première étape par le stand des Édition de l’homme sans nom, HSN. J’arrive sur un stand où 4 auteurs sont en train de présenter et de dédicacer leurs livres. Là l’ambiance est beaucoup plus sympa et j’ai discuté avec plusieurs auteurs, résultat je suis repartie avec 3 livres dédicacés!

Stand des Éditions de l’homme sans nom.
Et franchement j’aurais pu en prendre plus, il y en avait pour tous les gouts : polar, SF, Fantasy, Horreur, Fantastique. Le catalogue m’a beaucoup plu !

Deuxième arrêt un peu plus loin sur le stand des Éditions du chat noir. Là encore le catalogue et les collections ont l’air prometteuses : Bit Lit / Urban Fantasy, Fantastique sombre / Gothique, Steampunk,  Graphic et Young Adult. Pause sympathique, là encore je suis repartie avec un seul livre en pensant très fort à mon porte monnaie !
Stand des Éditions le Chat Noir
Finalement troisième arrêt marquant chez les Éditions l’Atalante et Critic. Deux maisons d’Éditions que je connais pour avoir déjà acheté des livres de leurs catalogues. Plusieurs auteurs dédicaçaient leurs livres, je me suis laissée tenter par un livre dont l’histoire se déroule en France et dont le 4e de couv’ m’a beaucoup plu.
Petites choses récoltées au cours de mon périple
Petit résumé qui couvre mon temps de présence au salon. Toujours un peu timide, je pense que j’aurais encore plus pu discuter avec des auteurs ou des éditeurs mais je suis déjà contente de ce salon! Je suis tout de même repartie avec 5 livres et deux mangas. J’ai été raisonnable car il y avait d’autres livres que j’aurais aimé découvrir ! Je vous présente mes nouvelles acquisitions dans un prochain article.
FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

Laisser un commentaire