Véridienne de Chloé Chevalier : Rendez-vous dans le Royaume du Demi-Loup

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Il y a des romans dont on entend beaucoup parler, qui nous intrigue, qui titillent notre curiosité mais avec lesquels on a du mal à faire le premier pas… surement la peur d’être déçue par un roman dont on attend trop. Et puis finalement, on se décide à faire le premier pas… Pour moi ce fut à l’occasion de Salon de l’imaginaire de Sèvres en Novembre dernier où l’auteur Chloé Chevalier était présente pour dédicacer ses livres. J’en ai profité pour acheter (et faire dédicacer bien sur) le tome 1 des Récits du Demi-Loup.
Récits du Demi-Loup tome 1 : Véridienne de Chloé Chevalier paru chez Les Moutons Électriques

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement
entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les
prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.
Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent
sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète
indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les
futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur
existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont
trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier,
Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années
auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de
Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses,
d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

Chloé Chevalier nous plonge au cœur du royaume du Demi-Loup, petit pays perdu aux confins d’un Empire, partagé en deux par une chaine de montagne avec au Nord-Est les Eponas et au Sud-Ouest Véridienne. Un royaume au climat froid et humide qui va servir de théâtre à ce premier tome. La particularité du Demi-Loup c’est de désigner à chaque enfant de la famille royale un Suivant(e). Un enfant né un jour après l’enfant royal qui arraché à sa famille va grandir avec le Prince ou la Princesse à qui il va être lié toute sa vie. Élevé(e) comme un enfant royale le ou la Suivant(e) entrera directement dans la ligne de succession royale. Ce premier tome des récits du Demi-Loup nous présente les enfants royaux et leurs Suivants, principalement la princesse des Eponas, Calvina et Lufthilde sa Suivante, ainsi que la princesse de Véridienne, Malvane, qui a la particularité d’avoir deux Suivantes : Cathelle et Nersès.

Parmi les nombreuses coutumes aux fondements du royaume du Demi-Loup, il en est une que nous tenons particulièrement à évoquer tant elle est étroitement liée à ce que nous fumes.
A la naissance d’un enfant royal, le père doit partir le jour même à la recherche de celui ou celle qui accompagnera toute sa vie le jeune prince, qui sera son miroir, son confident, son compagnon le plus proche, la moitié de son âme.
Le Suivant doit être du même sexe que le prince et d’un jour son cadet – être né le jour suivant, d’où il tire son nom.

Ce premier tome est une large introduction au monde créé par Chloé Chevalier. Un récit à plusieurs voix, entre passé et présent qui nous entraine dans les coulisses du palais royal de Véridienne. Entre géopolitique, obligations, épreuves et éducation, la découverte des coulisses de cette royauté en décadence s’avère passionnante. Ces cinq jeunes filles que l’on regarde grandir, inconséquentes, gâtées, d’une certaine manière incultes et loin des responsabilités de leur rang, sont parfois insupportables d’aveuglement à tout chose hors de leurs petites personnes. De l’absence d’autorité du roi et de son laissé vivre, ces jeunes filles, Princesses et Suivantes vont grandir en ignorant beaucoup trop de choses de leurs responsabilités et de leurs devoirs, ce qui va avoir beaucoup de conséquences sur l’avenir du Royaume. A partir de l’observation de la vie de ces jeunes filles, Chloé Chevalier nous montre en fond un royaume qui se délite au fur et à mesure que le Roi abandonne ses obligations, qu’une maladie incurable commence à le gangréner de l’intérieur et que la guerre civile pointe le bout de son nez : c’est une immersion tout en douceur, servie par une très belle écriture… je n’ai pas trouvé de longueur, juste une découverte pages après pages d’un nouvel univers.

Le temps se dérobe lentement, à Véridienne. Les journées semblent s’étaler à l’infini, mais à un moment on se retourne face aux jours écoulés, et on réalise qu’on a déjà vieilli. Notre enfance s’acheva dans un brouillard de rires et de disputes et soudainement nous eûmes seize ans, dix-sept ans et bientôt dix-huit ans.

Tout d’abord simple, l’histoire se complexifie avec le retour du Prince au milieu de la vie de cinq adolescentes et de la découverte de la réalité du puissant Empire aux portes du Royaume. Par petites touches, le fond de l’histoire se densifie et nous ouvre d’autres portes sur le destins de ces cinq jeunes femmes dans le dernier tiers du roman. J’ai particulièrement aimé cette narration à quatre voix entre le Prince Aldemor et les Suivantes Cathelle, Lufthilde et Nersès. Plusieurs points de vues, qui donne de l’ampleur au récit et nous transporte dans le quotidien de Véridienne ou en plein cœur de la guerre avec l’Empire de l’Est. Pour le moment, on reste assez loin d’un roman fantasy, ni magie, ni créature extraordinaire ou peuple exotique, juste le Demi-Loup et son monde médiéval aux prises avec la décadence d’un Roi que le pouvoir n’intéresse plus, la soif de pouvoir de comtes toujours promptes à critiquer plutôt qu’à agir et à une population analphabète et pauvre.

Une très bonne lecture, la qualité de l’édition des Moutons Électriques est un très bel écrin à ce tome 1 tout en délicatesse et en originalité narrative, et résolument féminin. Le début de saga que nous propose Chloé Chevalier est plus que prometteur et nous laisse entrevoir par l’intermédiaire du destin de cinq jeunes femmes une grande fresque médiévale fantastique. Je ne demande qu’à me laisser transporter dans les intrigues du Demi-Loup entre les ambitions des Princesses, les craintes du Prince et le silence du Roi et de la Reine. Une belle entrée en matière avec un gout de trop peu. J’ai hâte de replonger dans les intrigues politiques du Demi-Loup, de me mêler aux destins de ses femmes et d’en découvrir plus sur les Terres de l’Est !

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

2 thoughts on “Véridienne de Chloé Chevalier : Rendez-vous dans le Royaume du Demi-Loup

  1. Sympa mais je ne sais pas si il me tente vraiment. En général je suis moins fana des récits "en finesse", je préfère ce qui est un peu plus brut. Après il y a bien sur des exceptions donc je ne referme jamais totalement la porte mais bon, vu la taille de ma PAL pour l'instant j'ai bien assez de livres à lire pour ne pas en ajouter un que je ne suis pas sure d'apprécier !

    1. En plus ce n'est mon ressenti que sur le tome 1, il faut encore voir vers où l'auteur nous emmène. Apparemment 5 tomes sont prévus donc tu as encore le temps de voir quand je ferais les chroniques des autres tomes 😉
      Bon j'ai pas encore le tome 2 donc ce sera plus tard dans l'année ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :