News de l’Imaginaire – Episode 27

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Aujourd’hui, c’est un épisode des News de l’Imaginaire un peu spécial avec comme thème principal l’approche des États Généraux du Livre et les mouvement #auteursencolère et #payetonauteur. Parce qu’il est important de connaitre la situation réelle de la grande majorité des auteurs et illustrateurs en France et d’en parler pour que le plus grand nombre comprenne que derrière chaque livre / BD, il y a des personnes qui travaillent et que ce travail doit être considéré et justement rémunéré.

Les états généraux du livre et le mouvement #auteursencolere

La colère gronde en ce moment notamment sur les réseaux sociaux, car à l’approche des états généraux du livre, le gouvernement joue toujours le jeu de la chaise vide. Les auteurs.trices se mobilisent donc pour faire entendre leur voix et sensibiliser les gens sur la situation d’un métier souvent vu comme « métier passion » mais qui aujourd’hui ne permet qu’à un tout petit nombre d’auteurs/illustrateurs d’en vivre convenablement. Il est important de connaitre les situations qui se cachent derrières ces livres que l’on adore lire !
     

Tout d’abord, pour comprendre la situation des auteurs / illustrateurs, je vous propose de lire la mini-BD écrite par Samantha Bailly et mise en image par Miya, c’est très instructifs pour comprendre la situations des auteurs aujourd’hui en France et comment elle devrait évoluer avec les réformes en cours.

Ensuite, pour comprendre pourquoi une telle mobilisation à une semaine des états généraux du livre.

« Aujourd’hui, le CPE, qui rassemble toutes les organisations d’auteurs du
livre, est obligé de faire une lettre ouverte à nos dirigeants
politiques. Nous les avons invités aux États Généraux du Livre, mais aucun n’a su se rendre disponible. » Denis Bajram

Retrouver la lettre ouverte envoyée au gouvernement par le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) sur le blog de Denis Bajram ainsi qu’un point de la situation avec le site Actualitté et sur le site Paye ton auteur.

Vous pouvez également lire des tribunes d’auteurs.trices : Charlotte Bousquet sur son blog, Florence Hinckel sur Actualitté.
N’hésitez pas à me mettre en com’ d’autres liens et je les rajouterai à l’article !!

Parce qu’il est important d’avoir une politique culturelle qui permettent aux principaux acteurs de la chaîne du livre de vivre convenablement de leur métier, aujourd’hui nous devons nous mobiliser :


 Articles / Interview

A l’occasion de la sortie prochaine du Guide Lovecraft aux éditions ActuSF, retrouver une interview de Chritophe Thill sur le site Actu SF. 

En attendant le mois de Juin qui sur Book en Stock sera consacré à Fabien Cerutti, découvrez une interview de l’auteur à l’occasion de la sortie prochaine du tome 4 du Batard de Kosignan.

Projets Ulule

Décidément cette année les très beaux projets Ulule fleurissent. Et cette fois-ci ce sont les éditions Les moutons électriques qui nous proposent un magnifique projet pour un beau livre signé Melchior Ascaride.
Un beau livre gigantesque, composé de 16 posters des plus belles
destinations de l’imaginaire (R’lyeh, la Cimmérie, Ciudalia, etc.), des
hommages conçus et réalisés par Melchior Ascaride, accompagnés d’un
descriptif des lieux à ne pas manquer, des bons plans, des meilleures
auberges, des temples les plus énigmatiques et des plus beaux
coupe-gorges !

Ça vous fait rêver ? N’hésitez plus !!! Pour tout savoir, suivez le lien : https://fr.ulule.com/terres-dimaginaire/

Sur la blogoshère

Quelques articles qui j’ai croisé cette semaine et qui m’ont plu. Allons faire un petit tour sur la blogosphère !
Tout d’abord, chez Apophis, vous trouverez un très bon article (et oui encore 😉 ) avec pour thème 
La SF à environnements exotiques – morceaux choisis. Une très belle sélection de livres à découvrir ou redécouvrir.
En avant première, retrouver l’avis de What about a dragon ? sur le dernier livre de Nicolas Cartelet : Dernières fleurs avant la fin du monde à paraitre chez Mü éditions.
Sur le blog Quel Bookan ! Retrouver une très belle chronique sur une des dernières sorties chez Folio SF : Sous béton de Karoline Georges.
Et toujours sur le site Futurs Présents, retrouver le nouvel épisode d’Ondes Futurs pour une télé et une radio résolument SFFF !

Et voilà pour cette semaine rendez-vous la semaine prochaine !!

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

2 thoughts on “News de l’Imaginaire – Episode 27

  1. Je pense que la préparation de ces News doit demander pas mal de boulot, donc merci de te donner cette peine, car c'est vraiment passionnant ! 🙂

    1. J'avoue cela me prend pas mal de temps environ 3 heures pour rédiger l'article et pas mal de temps durant la semaine pour sélectionner ce que je vais mettre dans le prochain épisode.
      Merci beaucoup pour ton com', ca me fait très plaisir 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :