News de l’Imaginaire – Episode 46

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Une semaine de l’Imaginaire qui a été marquée par la tenue des Utopiales à Nantes avec de nombreuses conférences que j’ai hate de pouvoir voir quand elles seront en ligne chez ActuSF et bien sur la remise des prix des Utopiales 2018. Un salon qui a mis en avant les littératures de l’imaginaire chez France Culture, Le Monde et le Point Pop.

Je vous ai également trouvé plein de concours livresques et de chroniques pour vous donner des idées de lecture !

Articles / Interview

Décidément, l’Imaginaire devient « presque » grand public avec un nouvel article du Monde où l’on parle des huit œuvres de science-fiction pour réfléchir au transhumanisme.
Les Utopiales c’est fini ! Un salon qui à l’air passionnant et que j’ai vécu par procuration via Twitter et Facebook. J’ai hâte de pouvoir le découvrir moi-même 😉 
Avec la fin du salon, les prix des Utopiales 2018 sont connus avec notamment :
  • PRIX UTOPIALES : L’âme des horloges, David Mitchell, Éditions de L’Olivier, 2017






  • PRIX UTOPIALES JEUNESSE : Les puissants, T1 : Esclaves, Vic James, Éditions Didier Jeunesse, 2016



  • PRIX JULIA VERLANGER : L’Enfant de poussière, Patrick K. Dewdney, Éditions Au diable Vauvert, 2018
Le Point Pop nous propose un article aperçu du festival les Utopiales : Utopiales 2018 : les sensations fortes du festival de science-fiction.

Retrouver également le podcast de l’émission Les mauvais genres et de la méthode scientifique de France Culture en direct des Utopiales :



Hier ont également été annoncé les lauréats du prix ActuSF de l’uchronie 2018. Petite déception pour moi qui aurait bien aimé qu’Espérer le soleil de Nelly Chadour soit le grand gagnant mais j’avoue que je suis d’autant plus curieuse de découvrir Rouille de Floriane Soulas.

Sur le blog de Les pipelettes en parlent, retrouver une interview de Nicolas Marti, co-fondateur de la maison d’édition Projets Sillex qui nous en dit plus sur ce projet de ME mettant en avant un circuit court pour le livre.

Un article très intéressant sur Just a Word : Les États-Généraux de L’Imaginaire : un an plus tard… On constate, on réfléchit et on numérote ses abattis !
Un autre Podcast, avec Stefan Platteau qui était invité mercredi dernier à la librairie Mollat pour parler de Meijo, le troisième tome du Sentier des astres.

Concours

Je vous ai trouvé plein de concours livresques cette semaine :

  • Chez le Point Pop pour gagner deux exemplaires de leur Hors-Série consacré à la SF :

  • Chez Just a Word, pour gagner deux exemplaires de Le rôle de la guêpe de Colin Winnette.

  • Chez Elbakin. net pour gagner un des 5 exemplaires mis en jeu du Dictionnaire de la Fantasy ! 

Sur la blogoshère

Aller cette semaine je commence par le rendez-vous hebdo à ne pas rater pour savoir quoi regarder et écouter cette semaine : Les ondes futures chez Le chien critique.

A l’occasion de la sorties VF de  Le Gambit du Renard de Yoon Ha Lee chez Denoel Lune d’encre, Albédo vous (re)parle de sa lecture !
Chez Le Bibliocosme, Boudicca a chroniqué l’une des dernières sorties Bragelonne : Soleri, tome 1 : L’Empire des Soleri de Michael Johnston.
 
« Exigeant & époustoufflant ! »
Blog-O-livre nous partage sa lecture d’une des dernières sorties dans la collection Lune d’Encre des éditions Denoël : Retrograde de Peter Cawdron.
 
Deux nouvelles chroniques pour Les étoiles sont légion de Kameron Hurley paru chez Albin Michel Imaginaire : Le chien critique et Les chroniques du chroniqueur.
Chez Book en Stock, un mois2 se termine avec le mot de la fin de Clément Bouhélier et un autre commence avec l’interview participative de Stefan Platteau.

 Sorties livresques, mais pas que…

Et voilà pour les news de la semaine, n’hésitez pas à commenter et à partager ce nouvel épisode !

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

5 thoughts on “News de l’Imaginaire – Episode 46

  1. Albin Michel Imaginaire est en haut de l'affiche depuis son lancement. Je suis curieux d'avoir le programme 2019 de nos amis AMI.

    L'article de Just est Word est excellent, à lire et à partager.

    J'attends les retours sur le Gavin Chait. Apophis et Le Lutin devraient dégainer sous peu.

    Sinon, merci et à la semaine prochaine (lundi ou mardi 🙂 )

    1. C'est vrai qu'AMI c'est fait une super pub avec des sorties qui font beaucoup parlé ! Pour 2019, on sait qu'on aura le tome 2 de Mage de Bataille et normalement un livre d'un auteur français après c'est plus flou 😉
      Aller on va dire à lundi, je vais pas tirer ma flemme tous les semaine ^^

    1. C'est bien d'avoir de l'ambition dans la vie !
      Je te propose de faire : une chronique, une interview et éventuellement un concours la même semaine et là je te fais même une rubrique rien que pour toi ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :