Signé Sixtine tome 1 : Derrière les étoiles de Roxane Dambre

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Un nouveau roman de Roxane Dambre ? Impossible de ne pas le chroniquer sur le blog ! Vous le savez j’attends chaque roman avec impatience et limite je saute dessus dès sa sortie. Pour la parution de Signé Sixtine tome 1 : Derrière les étoiles, j’ai même eu la chance que les éditions Calmann-Lévy me permettent de découvrir le livre en avant première !

Journaliste pour ActuParis ! Sixtine
n’en revient pas ; elle  a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie
brune est  aux anges. Tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des 
tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie. Et peu  importe si,
au journal, on lui confie les sujets dont personne  ne veut.
Sans
se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune  poussin, la
pétillante rédactrice se lance dans son premier  reportage. Mais comment
couvrir le très rasoir congrès  de «  Mathématiques appliquées à la
relativité et à la  cosmologie » et le rendre moins désespérément
ennuyeux?  Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a 
l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien,  et ses
collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy,  le King de
l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier  s’apprêtait à faire des
révélations qui auraient bouleversé  notre perception de l’univers…

Et une nouvelle héroïne, une ! Après Charlotte et ses tueurs à gages,  Siloé et son homéopathie, venez découvrir Sixtine et sa passion pour les couleurs ! Si j’aime particulièrement les romans de Roxane Dambre, c’est principalement pour deux raisons : ses héroïnes toujours attachantes et de l’humour à foison.

Dans ce nouveau livre, qui est aussi le premier tome d’une nouvelle série, nous découvrons Sixtine jeune journaliste qui après avoir fait de nombreuses piges en indépendante, vient d’être embauchée par un grand journal parisien : ActuParis ! Sixtine est aux anges de pouvoir faire un métier qu’elle aime dans un grand journal, où, elle en est sure, elle pourra apprendre beaucoup et surtout faire de grands reportages ! Pour ses premiers pas dans cette nouvelle rédaction, la journaliste en herbe a eu le reportage dont personne ne voulait, mais elle est sure d’arriver à trouve LE meilleur angle d’attaque pour ce sujet après tout dans un congrès de « Mathématiques appliquées à la
relativité et à la  cosmologie »
il doit forcément y avoir des chercheurs avenants, photogéniques et capable de parler de manière intelligible… enfin au moins un, non ? Et voilà Sixtine partit pour son premier reportage, flanquée de Melchior son photographe stagiaire, elle part à la recherche de la perle rare ce qui va la mener bien au-delà de tout ce qu’elle aurait pu imaginer.

– Mais… Mais alors c’est à sa que servent les maths ? A prédire où vous pouvez trouver des planètes ?
– Bien sûr ! A quoi pensiez-vous que cela servait ?
Eh bien… A écrire des trucs incompréhensibles sur un tableau noir ou à discuter pendant des heures de concepts insondables entre initiés ? Je souris, enchantée. En fait, c’était génial ! Comment allais-je bien pouvoir titrer mon article ?  » sous la protection gravitationnelle de Jupiter » ?  » Une équation sur les traces de la neuvième planète »?

Roxane Dambre aime les personnages féminins indépendants et avec du caractère. A chaque livre c’est un plaisir d’en découvrir un nouveau. Dans Signé Sixtine,  on rencontre une Sixtine colorée, vive et pétillante qui quadrille Paris à la recherche du prochain scoop. Signé Sixtine est le premier tome d’une série que j’espère looooongue, car comme dans Animae, on a envie de découvrir plus largement le monde de Sixtine et notamment la rédaction d’ActuParis. Comme à son habitude, Roxane Dambre nous présente des personnages secondaires riches, étoffés et qui apportent beaucoup à l’atmosphère du récit. Et puis bien sur, le duo Sixtine / Melchior qui fonctionne super bien… bref j’adore.

– Mes amis, reprit-il lentement, je suis ici pour vous faire part d’une immense nouvelle…
– Abrège, grommela Bastien.
– Certains d’entre vous auront du mal à y croire, mais c’est pourtant la vérité…
– Si je sors acheter des tomates, Joseph, je serai surement revenu à temps pour le bombarder, dit aimablement Léonard à son voisin.
– … car voici ma dernière découverte. Cher tous, j’ai trouvé la clé mathématique des singularité.

Surtout que Roxane Dambre, en plus de nous proposer de très bons romans feel good, sait également interpeler ses lecteurs sur des sujets plus profonds. Dans Signé Sixtine, elle aborde le sujet de la maladie d’Azheimer chez une personne proche, touchant… L’autrice nous parle également et très sérieusement cosmologie, mathématique et théorie de la relativité le tout dans des termes simples et compréhensibles sans avoir  un bac+12, ce qui est à la fois une belle performance et un pari osé.


Un récit un brin rocambolesque qui se déroule sans temps morts et avec comme point central un congrès de mathématiciens et d’astrophysiciens, c’est clairement inédit ! J’aime particulièrement le ton de ce livre résolument optimiste, qui met le sourire aux lèvres à chaque chapitre et qui se lit…. pfff… trop vite ? Ben oui, on tourne la dernière page en se disant, déjà ? (signe pour moi que la lecture fut bonne) et après on fonce sur le site de Calmann-Lévy pour découvrir qu’il faudra attendre le 9 Janvier pour avoir la suite… ce qui en y réfléchissant bien est franchement court comme délais donc je ne me plaindrais pas 😉

– A propos de plaindre quelqu’un, Six, il faut absolument que je te prévienne. Léonard et Joseph en parlaient ce matin, avant qu’on sache pour Ellroy… Ils veulent te demander si tu crois que l’Univers est infini ou fini sans bord.
J’oubliai aussitôt notre orateur improvisé et me tournai vers Bastien.
– De quoi ? coassai-je.
– Comme ça, tu as le temps de réfléchir à la question.
– Mais… Mais… C’est quoi, la question ?

En bref, comme avec Un karma (presque) parfait, j’ai dévoré ce nouveau roman feel good en un temps record et avec le sourire au lèvre. Un mélange de SF et d’aventure plein d’humour qui est, encore une fois, une jolie réussite pour cette autrice qui reste dans mon top 3 des autrice à suivre ! En plus on apprend plein de petites choses sur le cosmos et c’est passionnant 😉

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

6 thoughts on “Signé Sixtine tome 1 : Derrière les étoiles de Roxane Dambre

    1. C'est une autrice que j'aime particulièrement et j'avoue que parler théorie de la relativité et paradoxe de l'évolution de manière aussi claire et avec beaucoup d'humour, ça m'a conquise 😉

  1. Je viens de terminer Signé Sixtine: derriere les etoiles. Sixtine est hyper petillante et on ne s'ennuie pas. Comme toujours les livres de Roxane Dambre sont dynamiques, plein de rebondissements et d'actions. Sans oublier la touche d'humour.

    1. Le tome 2 est encore mieux, je te le conseille ! Et comme tu le dis, toujours avec beaucoup d'humour 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :