C’est l’heure du bilan 2018

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
En ce début d’année 2019, il fut dur de revenir faire un bilan de l’année écoulée ! Mais tout d’abord je vous souhaite une très bonne année 2019 pleine de belles lectures et de coup de cœur.
Sur le blog, 2018 fut une année bien remplie et à l’heure du bilan, je suis assez contente de l’évolution de celui-ci et j’espère que cette année je pourrais vous offrir encore plus de contenu et de découvertes livresques.

Cette année comme l’année dernière, ce fut une année avec des hauts et des bas et clairement niveau livres lus, les stats sont en chute libre : 44 livres lus en 2018 (contre 80 en 2017) mais je compense avec la qualité : beaucoup de coups de cœur (la cité exsangue de Mathieu Gaborit, Les masques d’Azr’Khila de Charlotte Bousquet, La mort immortelle de Liu Cixin, etc…) et de très bonnes lectures  (Philip K. Dick’s electric dreams, Feed de Mira Grant, American Elsewhere de Robert Jackson Bennett, etc…) cette année et de très très belles découvertes d’autrices françaises de l’imaginaire (Charlotte Bousquet, Li-Cam, Catherine Dufour, Nelly Chadour, etc…). J’ai, par contre, presque doublé mon nombre de BD / Comics / manga lus avec 90 lus en 2018 (contre 53 en 2017) grâce notamment à mon inscription à la médiathèque de ma ville qui m’a permis de piocher sans limite dans une énorme sélection.
La répartition de mes lectures a pas mal évoluer cette année : moins d’Urban Fantasy et de Fantasy, plus de SF mais surtout de Fantastique… une tendance qui je pense se retrouvera en 2019 car j’ai plus envie de lire de la SF que de la Fantasy en ce moment.
Le blog, lui, continue son petit chemin avec environ 21000 vues cette année (deux fois plus qu’en 2017), 158 articles publiés dont 45 chroniques et 43 News de l’Imaginaire. Comme je l’avais dit en début d’année dernière, j’ai gardé deux rendez-vous sur le blog : le C’est lundi que lisez-vous ? qui me permet de faire un suivi de mes lectures sur le blog sachant que je n’ai pas toujours le temps de chroniquer toutes mes lectures et les bilans mensuels qui eux aussi permettent de faire un point chaque mois. Ce qui m’a scotché lorsque que j’ai préparé ce billet c’est le nombre de commentaires publiés : environ 720 commentaires sur les différents billets du blog (je ne compte pas les miens) : un grand merci à tous ! on dira ce qu’on veut mais les com’ c’est ce qui fait vivre le blog <3 <3
Petit point sur les articles les plus vus (hors concours) cette année :
  • Cartes Ivoire d’Anne Bishop :  je suis étonnée que la chronique d’un 5e tome de série soit l’article le plus lu du blog cette année,
  • Post-Apo : 5 livres lus – 5 livres à découvrir : une bonne surprise, je continuerai cette année à faire ce genre d’article,
  • Les autrices françaises de l’imaginaire : livres parus ou à paraitre en 2018 : là encore une super surprise, j’ai déjà prévu de refaire des articles de ce genre cette année.
Si je regarde d’un peu plus près mes stats de lecture (pour les livres, je laisse les mangas / BD / comics de coté), les auteurs français sont fortement majoritaires dans mes lectures de l’année avec les USA en second (l’urban fantasy et Albin Michel Imaginaire principalement). Petite fierté cette année, j’ai lu presque autant d’auteurs que d’autrices (57% / 43%) car j’ai notamment lu beaucoup plus d’autrices françaises de l’imaginaire en plus de l’Urban Fantasy, du coup j’arrive presque à faire moitié, moitié.

Un petit point séries : j’ai commencé 11 séries en 2018… beaucoup de tomes un dont les suites ne sont pas encore sorties (Les nouveaux mystères d’Abyme, Shâhra, la légende des firemane, les aventures de Gabriel Dacié, Bonheur TM, Signé Sixtine), de nouvelles séries d’urban fantasy ou d’aventure (Le noir est ma couleur, Alex Verus, Les aventures de Wilde & Chase) et puis de nouvelles séries de SF et de Fantasy également (Le bâtard de Kosigan, Capitaine Futur). Je me suis vaguement mis à jour sur trois séries (Les sœurs Carmines, Alpha & Omega, Meg Corbyn). Bilan : 27 séries en cours dont 9 à jour…

2018 fut vraiment une belle année de lecture, pas de bilan sans un petit top des livres et mangas / comics /BD lus :

J’espère que 2019 sera aussi passionnante que 2018 !

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

25 thoughts on “C’est l’heure du bilan 2018

  1. Belles infographies, mais bon, on est habitué à un graphisme "léché" par ici. ET beau bilan de lecture éclectique.
    Hâte de retrouver les news

    1. Merci (j'avoue ça me prend un temps fou mais en même temps je m'amuse beaucoup;))
      Les news seront de retour demain et pfiou… il va être long à écrire ^^

  2. Beau bilan ! Tes news de l'imaginaire sont devenues une référence, et j'espère que tu continueras longtemps cette série d'articles, qui doit te demander un boulot de dingue, mine de rien, pour tout synthétiser.

    Bonne année 2019 et surtout bonnes lectures !

    1. Merci ! Ca fait vraiment plaisir de savoir que ce rendez-vous est apprécié. Et même s'il me prend effectivement pas mal de temps (entre deux et trois heures) je m'éclate bien à le faire 😉

  3. Beau bilan ! Faudrait vraiment que je me réinscrive en bibliothèque pour les BDs, mais j'ai tellement pas le temps d'y passer…
    Bonne année 2019 !

    1. Perso je suis fan, pas de limite au niveau du nombre de BD/manga/comics dans ma médiathèque donc je fais le plein pour moi et mon fils à chaque fois 😉

  4. Beaucoup d'échanges, ça c'est super.
    Si j'avais une résolution en 2019, ce serait de commenter plus sur les autres blog.
    Merveilleuse année.

    1. C'est toi qui m'avait donné envie d'en faire en voyant ton bilan de 2017 ! Je trouve ça très sympa à lire 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :