Un appart de rêve (amoureux compris) de Roxane Dambre

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Je vous parle régulièrement de Roxane Dambre sur le blog puisque je vous
chronique tous les livres de cette autrice que j’apprécie
particulièrement. Pour la sortie d’Un appart de rêve (amoureux compris),
j’ai même eu l’occasion de réaliser une interview que vous pouvez
retrouver ici
Je suis un peu en retard pour ma chronique mais je peux déjà vous dire que ce petit roman feel good est idéale pour les vacances d’été ! Humour, amour et situations cocasses : rien de mieux pour une parenthèse de bonne humeur livresque.

Jolie rousse dynamique et joyeuse, Noëlle a décroché un boulot atypique mais qui la réjouit : infiltrer des entreprises pour comprendre l’origine de leurs problèmes. Sa vie professionnelle est donc au beau fixe, même si côté cœur c’est une autre histoire…
Son boss l’envoie sur une nouvelle mission qui promet plus que les
frissons habituels : elle doit intégrer une agence immobilière de luxe.
Budget fringues et accessoires illimité afin de passer pour la chasseuse d’appartement la plus glamour de tout
Paris. Sur place, la situation est bizarre, patron tyrannique, collègues
à côté de la plaque, mises en avant de biens déjà cédés… Et en guise de période d’essai, le boss donne à
Noëlle dix jours pour vendre un manoir prétendument hanté qui traîne
dans les fichiers depuis deux ans ! Pour l’aider dans cette mission presque impossible, on lui adjoint les services de JC, le grouillot de l’agence… qui se révèle terriblement efficace et horriblement sexy. Ou serait-ce l’inverse ?
Comme à son habitude, Roxane Dambre embarque ses lecteurs dans les aventures d’une héroïne haute en couleur, sympathique et attachante, mais surtout qui se démarque par un boulot hors norme. Noëlle, rousse joyeuse et motivée, est chargée par sa boite d’infiltrer les entreprises qui en font la demande pour mettre à jour les problèmes que celles-ci rencontrent. Un petit coté espionne à toute heure qui rend le quotidien de Noëlle plein de situations cocasses. Ce qui ne va pas s’arranger avec sa nouvelle mission qui l’amène dans une agence immobilière des Champs-Élysées ayant un fonctionnement pour le moins original voire complètement absurde. Et Noëlle de s’embarquer dans la vente d’une maison hantée dans le cadre de ce nouveau job tout en se demandant comment l’agence a pu en arriver à ce type de fonctionnement où l’un des agents est en véritable grouillot et où le directeur d’agence se comporte comme un tyran… intriguant !

Hortense Michel, soixante-quinze ans, et une forme olympique. Trois mois plus tôt, son médecin avait eu le malheur de lui dire :
– Enfin, madame Michel, c’est normal de ne rien comprendre au monde d’aujourd’hui, pour une vieille dame comme vous !
Elle était rentrée chez elle dans une rage folle et, dix minutes plus tard, elle avait sonné chez moi, avec la ferme intention d’apprendre comment fonctionnait ce fameux  » monde d’aujourd’hui « . Je l’avais aidée à acheter un smartphone dernier cri – à grosses touches, tout de même, par égard pour ses yeux – et à s’y connecter en Wifi, à lancer des recherches Google et même à pirater un réseau internet quand elle n’était pas chez elle. Je lui avais ensuite fait découvrir en vrac les smileys, les kebabs, Stéphane Plaza, la vidéo à la demande, les pina coladas, et une foule de petites autres choses indispensables au XXIe siècle.

Intriguant, c’est le moins qu’on puisse dire car une fois que j’ai commencé Un appart de rêve (amoureux compris), je n’ai pas réussi à lâcher le livre avant d’avoir le fin mot de l’histoire. L’histoire nous happe et les tribulations de Noëlle, de sa sœur et de sa voisine Michelle sont à la fois truculentes et attendrissantes. Roxane Dambre réussi (encore une fois) à nous proposer une histoire drôle, un véritable roman feel good qui donne la pêche et le sourire aux lèvres. J’adore toujours autant et j’ai passé un super moment avec ce livre. En plus, il y a un beau clin d’œil à sa série Animae avec Lou qui pointe le bout de son nez avec une surprise c’est top !

Deux jours plus tard, shopping achevé et vieille voisine comblée, je m’accordais une pause bien méritée. Assise en tailleur sur mon lit, mon ordinateur sur les genoux, j’épluchais tranquillement les profils masculins proposés par mon site de rencontres. Rien de bien transcendant, ce matin. Pourtant, j’avais mon coussin escargot – mon coussin porte-bonheur – juste sous le coude. Il marchait bien d’habitude !

Le style de l’autrice est positif et drôle, on s’en lasse pas… mais ce que j’aime aussi, c’est que même avec un roman feel good, Roxane Dambre aborde des sujets plus sérieux avec un réalisme qui vous donne un petit frisson dans le dos. Elle aborde dans Un appart de rêve (amoureux compris), le harcèlement au travail avec une justesse qui m’a encore un peu plus scotchée à l’histoire et puis au final arriver à passer d’un ton léger à une réalité pas toujours très agréable, tout en captivant son lecteur, c’est que l’histoire est réussie. Pour avoir lu tous les livres publiés de Roxane Dambre, j’aime beaucoup la manière dont elle parle de la relation de ses héroïnes à leur travail : de l’importance du bien-être au travail, c’est un sujet que l’autrice aborde toujours avec beaucoup de justesse.

En bref, c’est encore une fois un beau roman feel good que nous propose Roxane Dambre. Une héroïne attachante et colorée et de super personnages secondaires, des situations cocasses, une histoire pleine de mystères, de quoi vous accaparer pour une lecture de vacances ! Vous aimez les escargots, les histoires bizarres à propos des sites de rencontres, les voisines sympathiques mais un poil envahissante et les boulots qui sortent de l’ordinaire : ce livre est fait pour vous 😉

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

2 thoughts on “Un appart de rêve (amoureux compris) de Roxane Dambre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :