đ Vie âą de Jean Baret

Sylvester ne le sait pas encore, mais il pourrait bien ĂȘtre le grain de sable, le V de la vendetta dans lâhorlogerie sociale du monde et ses dizaines de milliards dâentitĂ©s. Dâailleurs, les algorithmes Bouddha et JĂ©sus veillent dĂ©jĂ sur luiâŠ
Et mĂȘme si son compte loisirs est dĂ©biteur alors que son compte amour est quant Ă lui beaucoup trop crĂ©diteur, Sylvester ni fait pas vraiment attention : il a un ami dont il peu acheter le temps d’amitiĂ© et dĂ©penser quelques heures de sexes ne doit pas ĂȘtre si difficile que ça, pas de quoi en faire tout un plat selon lui mais ça ne semble pas ĂȘtre l’avis de l’algorithme de bonheur qui essaye dâattirer son attention dans un coin de son champ de vision. Mais de quoi se mĂȘle-t-il celui-lĂ ? Cela a peut ĂȘtre un rapport avec l’habitude qu’il a prise de se suicider chaque soir ?
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Rapidement dans la coin gauche de sa vision, un petite image clignote. C’est son ami Ă louer WM23456YY12, qui veut continuer leur amitiĂ© tarifiĂ©e 200 creds de l’heure, et il cligne.
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Un roman bourrĂ© de rĂ©fĂ©rences culturelles, sociologiques et philosophiques (que je n’ai certainement pas toutes relevĂ©es) car oui le style est rĂ©pĂ©titif mais d’infime variations s’invitent constamment dans ce rĂ©cit comme pour dire au lecteur : vous suivez ? Jean Baret nous dĂ©crit une sociĂ©tĂ© sclĂ©rosĂ©e dans son fonctionnement, strictement Ă©galitaire, hautement technologique mais oĂč pratiquement aucune crĂ©ation n’est possible. Tout n’est que rĂ©utilisation et dĂ©tournement des contenus culturel des siĂšcles passĂ©s en tĂ©moigne les noms des citoyens : Sylvester Staline, Simone de Bavoir, Georges Bouche et les reconstitutions hystĂ©riques que notre citoyen apprĂ©cie particuliĂšrement tout comme les vieilles licences Star Wars âą ou La petite maison dans la prairie âą. Tout, absolument tout, est marketĂ© dans le monde de Jean Baret, mĂȘme Bouddah et JĂ©sus Christ, que vous pouvez louer sous forme d’Ă©mulateur.
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… il cligne sur une des images et ça lance le jingle Epic Rap Battle of history âą et la vidĂ©o envahit son champ de vision et on voit une reconstitution des mĂ©faits de Hitler d’un cotĂ© et de Darth Vaderâą de l’autre et, sur fond d’images d’archives numĂ©risĂ©es en trois dimensions, il se retrouve au milieu d’un reportage sur la seconde guerre mondiale qui parvient en cinq minutes, Ă grand renfort de musique rythmĂ©e, Ă retrascrire Ă tout vitesse le pourquoi et le comment de cet Ă©pisode traumatique du milieu du 14e siĂšcle hĂ©girien ou encore du 20e siĂšcle grĂ©gorien, puis, pour permettre au spectateur de prendre la mesure de ce grave moment historique, s’enchaine la comparaison avec Darth Vader âą, le dictateur des films Star Wars âą, et s’ensuit un rĂ©capitulatif rigolo des nombreux mĂ©faits du personnage, prĂ©sentation qui permet en cinq minutes de comprendre le pourquoi do comment Dath Vader est devenu si monstrueux, puis un long parallĂšle est organisĂ© pour forcer le spectateur Ă s’interroger sur ce qui est le plus grave , les camps de concentration ou lâĂtoile Noire âą.
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Mais d’ailleurs en quel siĂšcle est-on ? Que se passe-t-il Ă l’extĂ©rieur ? Qui sont les gouvernants : prĂ©sident, reine ou empereur ? Ce sont les questions qui vont peu Ă peu germer dans l’esprit du citoyen X23T800S13E616 et qui vont transformer notre citoyen lambda en grain de sable dans les rouages des algorithmes. L’information ne semble pas bloquĂ©e dans ce monde mais elle n’est juste pas attirante pour la quasi-totalitĂ© des personnes… Ă
quoi bon savoir ce qui se passe Ă lâextĂ©rieur quand tout ce dont on est censĂ© avoir besoin est Ă portĂ©e de clique ?
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« J’ai une question. »
AussitĂŽt un algorithme apparaĂźt, ĂȘtre chauve et sans visage revĂȘtu d’un costume noir, chemise blanche, cravate noire qui dit :
« Bonjour citoyen X23T800S13E616. Je suis l’algorithme 693467796957927 mais vous pouvez m’appeler ALGO 693. Que puis-je pour votre service ? »
Sylvester dit :
« Je souhaiterai connaßtre la distance entre ces deux zones. »
Il pointe machinalement du doigt la suite de caractĂšres sur laquelle il cligne, et ALGO 693 dit :
« La distance entre les zones est de 38283 kilomÚtres. »
Plus de trente-huit mille kilomĂštres ? Ca fait une sacrĂ©e distance. Tant qu’Ă avoir affaire Ă un algorithme, il dit :
« Et… euh, qui est le chef de ces zones ? »
ALGO 693 dit :
« La zone ZknR4247L5FjK9Qbqey8 est autocentrée. La zone MXrb59HLA6Zb59hr67tL est bicamériste symbiotique à vocation logarithmique. »
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Page aprĂšs page, Jean Baret, Ă force de rĂ©pĂ©tition narrative, m’a rendu complĂštement claustrophe. On sent l’univers se rĂ©trĂ©cir et vous coller Ă la peau sans aucune Ă©chappatoire, le malaise grandit chez le lecteur et on finit par se demander mais Ă quoi bon ? Et arrive le final… qui m’a prise complĂštement Ă contre pied et que j’ai trouvĂ© gĂ©niale dans sa simplicitĂ©. Vie âą reste pour moi une lecture dĂ©rangeante de bout en bout, entre Les monades urbaines de Robert Sylverberg et la trilogie Matrix, mais qui fera partie des livres qui auront marquĂ© mon annĂ©e 2019. Un roman encore une fois hors des sentiers battus qui parle du futur de notre sociĂ©tĂ© d’une maniĂšre aussi oppressante que dĂ©primante ! Un livre coup de poing qui ne peut pas laisser indiffĂ©rent.
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Remember, remember the fifth of November.
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Excuse-moi, mais est-ce que tu n'en aurais pas eu quelque chose Ă foutre de ce livre ?
(oui, je tente des références sans avoir lu le livre, je suis comme ça ; comme quoi lire, ça ne sert vraiment à rien. =P)
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Trop clique clique comme comâ đ
Il devrait ĂȘtre lu en 2020… je suis curieux aprĂšs la claque Bonheur !
Une autre claque dans la tronche qui tâattend đ mais dans un autre style !
Je n'avais pas pu continuer Bonheur, alors je ne pense pas tenter celui-ci.
Oui je me rappelle.
Vie TM est beaucoup moins violent que Bonheur TM si jamais tu changes dâavis đ
MĂȘme si je n'avais rien Ă foutre de Bonheur, ce Vie me donne beaucoup plus envie.