C’est l’heure du bilan 2019

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Je vous souhaite une très bonne année 2020, pleine de bonnes lectures et de belles découvertes livresques !

En ce début d’année 2020, retour sur mon année de lecture 2019. Il y a eu des hauts et des bas niveau lecture dus à quelques pannes de lecture au cours de l’année, mais je dois dire que peu de lectures m’ont déçues cette année, surement parce que j’écoute plus mes envies et que je commence à bien connaitre les styles de romans qui me plaisent. Ce fut une année encore une fois pleine de découvertes, de coup de cœur et de partage. Pour la première fois cette année, j’ai pu découvrir le festival des Imaginales, j’ai rencontré des blogueurs du bibliocosme de la SFFF et j’ai participé à plusieurs rencontres livresques, en bref une année extra.

Sur le blog, 2019 fut une année bien remplie et à l’heure du bilan, je
suis assez contente de l’évolution de celui-ci, même si j’aimerai arriver à vous proposer plus de chroniques chaque mois. Les News de l’Imaginaire ont pris leur envol cette année avec de plus en plus de lecteurs chaque semaine et de nombreux retours positifs, ce qui fait particulièrement plaisir. Je vais bien sûr continuer ce rendez-vous hebdo en 2020 tout en me demandant quel contenu supplémentaire pourrait s’y ajouter chaque semaine… je réfléchis à de courtes interview en relation justement avec les News marquantes de la semaine.

Je voudrais profiter de ce bilan pour remercier les éditions Albin Michel Imaginaire et les éditions ActuSF dont le partenariat avec le blog m’a permis de faire de très bonnes lectures et de vous proposer des chroniques sur des titres récents ou des rééditions. Ces deux maisons d’édition proposent des titres SFFF de très bonne qualité et d’une grande variété, j’espère que j’aurais pu cette année vous donner envie d’en lire au moins quelques uns.
D’autres maisons d’éditions font également confiance au blog de manière plus occasionnelles : Actes Sud Exofiction, Calmann-Lévy, Mnémos, J’ai Lu Imaginaire, L’Atalante et Bragelonne, je les en remercie aussi beaucoup ! Il ne faut pas se le cacher, c’est grâce à ces partenariats que je peux vous proposer autant de chroniques sur des titres récents, donc un grand merci à eux 😉

Comme on parle bilan, je vous partage quelques chiffres sur le blog :
Je dois la notoriété de ma chronique de Bonheur TM de Jean Baret au partage de celle-ci sur le site de France Culture, merci à eux 😉
Et niveau lecture, qu’est-ce que ça donne :
J’ai lu environ 10 livres de plus qu’en 2018 (sans compter les relectures que j’ai pu faire) ce que je trouve pas mal. Un bon rythme pour moi. Cette année, il y a plus d’autrices que d’auteurs dans mon bilan, c’est la première année. Je suis surtout contente d’arriver à une certaine parité. Niveau nationalités des auteurs, par contre, pas de surprise : France et US arrivent pratiquement à égalité. Coté répartition des styles de lecture, les changements initiés en 2018 se confirment : bien moins de Fantasy et une majorité de livre de SF (tous genres confondus). Alors que le nombre de livres d’Urban Fantasy reste grosso modo au même niveau, le nombre de lectures Fantastique augmente un peu. Une évolution qui tient vraiment à mes envies de lecture du moment, cela peut donc complètement changer en 2020 !
Qui dit bilan de lecture, dit top des lectures de l’année. Alors je vous partage mes lectures les plus marquantes de 2019 :

Et voilà pour le bilan de l’année 2019. Je suis prête pour entamer 2020 en espérant plein de nouvelles lectures passionnantes. Vue le programme de plusieurs éditeurs, je n’ai pas trop de doutes 😉
FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

33 thoughts on “C’est l’heure du bilan 2019

  1. Joli bilan.

    Je vois que nous avons le même problème de répartition géographique !

    La Controverse de Zara XXIII est un excellent souvenir. Drôle et Intelligent.

    Au plaisir de continuer à te lire.

    1. Merci à toi 😉
      Pour la répartition géopgraphique, ce n'est pas quelque chose que je recherche alors… c'est pas très diversifié XD
      Scalzi c'est toi et Lianne qui m'avait donné envie de le lire et je ne regrette absolument pas !

  2. Joli bilan, il faudra que je me penche sur Semiosis quand même…
    Bonne année 2020, je te souhaite toujours plus de belles lectures 🙂

    1. je ne peux que te le recommander, il a des défauts mais franchement il est excellent 😉 Très bonne année à toi aussi !

  3. Très joli bilan. Il faudrait que je vois pour faire des stats aussi de mes lectures lol mais pas eu le temps déjà de me pencher sur le bilan normal.
    Hâte de te suivre encore en 2020. Et peut être que si j’arrive à aller aux imaginales cet année on pourrait s’y croiser.

    1. Merci ! J'avais un fichier excel au cours de l'année que je remplissais, c'est plus facile pour faire les stats à la fin de l'année 😉
      Au plaisir de se trouver des lectures communes cette année encore (peut être Sixtine 3) et si en plus on peu se croiser aux Imaginales se serait top !

  4. Beau bilan ! J'aime beaucoup l'infographie, c'est un joli exercice de mise en page 😉

    Pour la première fois de l'année j'ai également fait le test d'effectuer un suivi des statistiques, j'en ferai sûrement un article pour les fanatiques de jolis chiffres 😀

  5. C’est bien présenté, court et efficace, bravo !
    Sémiosis je l’ai mis en haut de ma PAL pour 2020, au plaisir de te lire encore cette année.

  6. Chouette bilan ! Je suis nulle en infographie moi, je crois que je vais même pas bilanter 2019 :')
    Coeurs sur le murderbot et sur toi !

  7. C'est l'heure du du-du-du-du-du duel ! Ah non, zut, je confonds, c'est l'heure du bilan là. >.<
    C'est marrant, tu ne parles pas du challenge sur les nouvelles (et les makis) que tu lances cette année ? =P
    Que Griaule te gâte de bonnes lectures en 2020 !

    1. Tu es en avance ! L'article sur le challenge du Maki se sera mardi 😉
      Très bonne année livresque à toi aussi ^^

  8. Je n'ai rien lu de tout ça mais c'est un beau bilan, de manière générale et dans ta mise en page en particulier 😀 Bonne année 2020 au moins aussi plaisante.

  9. Bravo pour ce bilan et chouettes infographies ^^
    Je te souhaite une année pleine de lectures passionnantes et j'attends de pied ferme la première édition des news de l'imaginaire de 2020.

  10. Très chouette bilan ! Et que de belles lectures…. Je termine "Une cosmologie de monstres" ce soir, et je vais quitter tous ces personnages à regret. Quelle ambiance et quelle histoire ! "Sémiosis" m'attend aussi, ainsi que pas mal d'autres bouquins…

    1. L'ambiance de Une cosmologie de monstres a été celle qui m'a le plus marqué cette année : un premier roman bluffant !
      J'espère que Sémiosis te plaira, Stevland vaut le détour 😉

  11. Pas mal de lectures communes. J'ai voulu lire Morts, mais à 10€ en epub par rapport au nombre de pages, j'ai passé mon chemin.

    1. Les epub et leur prix… c'est un spectacle de tous les instants. Tu as raté l'occasion en Juillet, il était en promo avec l'offre #OpAllStars 😉

    2. Je me souviens bien avoir fait un post Fb et un post Twitter sur le sujet à l'époque… du genre "profitez en il est trop bien !"
      Dois même y avoir un épisode des News de l'Imaginaire avec l'info ^^

  12. Beau bilan et bonne année
    Définitivement je découvrirai Martha Wells cette année avec tout le bien que tu en dis je suis curieuse ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :