Challenge #projetMaki : des nouvelles et des novellas pour alimenter votre défi

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Pour l’année 2020, le blog Les lectures du Maki lance un nouveau challenge livresque : Le projet Maki. Inspiré du Bradbury project qui propose aux auteurs d’écrire 52 nouvelles en 52 semaines, le challenge propose de lire des textes courts (nouvelles et novellas) tout au long de l’année 2020 et d’en parler sur le support de notre choix.

“Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être
plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires
courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain.
Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose:
vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi
d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.”

Perso, je me lance dans ce nouveau challenge avec enthousiasme. Ces dernières années, j’ai lu de plus en plus de textes courts notamment avec le challenge Summer Short Stories of SFFF (organisé de Juin à Septembre par le blog Les lecture de Xapur puis par le blog Albédo) et j’aime beaucoup l’idée de lire des nouvelles à l’unité, sachant que plus il y aura de participants à ce challenge plus on aura de chance de découvrir de petits trésors insoupçonnés !

Voilà déjà une petite sélection des textes courts à ma disposition dont vous entendrez surement parler pendant l’année 😉

Vous voulez vous aussi vous lancer dans le challenge #projetMaki mais vous vous dites : où trouver les nouvelles et novellas pour toute l’année ? Je vous propose de faire un petit tour d’horizon des différents dealer de textes courts : payant ou gratuit, VF ou VO, édité ou auto-édité, let’s go.

Des maisons d’édition spécialisées dans les textes courts, ça existe ?

Les éditions du 1115 : Agence de voyage littéraire

Les éditions du 1115 proposent des novellas et des nouvelles aussi bien au format papier qu’au format numérique. Une belles sélection de textes courts francophones, pour vous donner quelques idées : Sur Mars d’Arnauld Pontier, Les contes hybrides de Lionel Davoust, Infiniment de Louise Rouiller, Céder la place d’Emmanuel Quentin ou Les jardins du feu et du vide de Nicolas Le Breton.

    

Les éditions Le Carnoplaste

Une maison d’édition spécialisée dans les fascicules, pas seulement de la SFFF mais tout de même pas mal de récits fantastiques. On y trouve des auteurs comme Thomas Géha, Nelly Chadour, Romain d’Huissier, Brice Tarvel ou Robert Darvel.
  

Des collections de textes courts où vous pourrez trouver votre dose de nouvelles et novellas ?

Bien sûr il y a maintenant la très connue collection Une heure Lumière des éditions Le Bélial. 22 titres plus deux Hors-Série. Des novellas de science-fiction disponibles en papier et en numérique d’auteurs français et anglo-saxons.

Merci à Nevertwhere pour la photo de sa collection Une Heure Lumière 😉

La collection Dyschroniques des éditions Le passager clandestin propose 21 titres de Science-Fiction, des textes courts au format papier uniquement : Matheson, Asimov, Sylverberg, Lieber, etc…

La collection Hélios des Indés de l’Imaginaire ne publie pas que des textes courts mais en comprend elle aussi un certain nombre : Ceux des profondeurs de Fritz Lieber, Les questions dangereuses de Lionel Davoust, L’une rêve, l’autre pas de Nancy Kress, Fragments de l’âge ancien de Nathalie Dau, etc…

Pour cette collection, vous pourrez trouver les textes aussi bien au format papier qu’en numérique.

   


Les éditions YBY proposent des textes courts de science-fiction dans leur collection Futurs incertains et de Fantasy dans leur collection Passages Imaginaires. Ils proposent aussi des recueils de nouvelles de SFFF avec notamment le recueil Légendes oubliées.

  

On pourrait aussi mentionner la série de quatre novellas paru cette année chez L’Atalante : Journal d’un AssaSynth de Martha Wells.

    

Et la novella qui parait ce mois-ci chez Actes Sud : Terre errante de Liu Cixin.

Quand on ne cherche pas de texte à l’unité, on peut aussi regarder du coté des anthologies, recueils et magazines de l’Imaginaire.

Des recueils de nouvelles ou des fix-up sont régulièrement publiés par les différentes maison d’éditions de l’imaginaire, il vous suffit de lire les chroniques de vos blogueurs préférés pour trouver toutes les recommandations que vous voudrez.
On peut aussi choisir de lire des anthologies. Chaque années il y a bien sûr les anthologies des Imaginales et des Utopiales ou celle du festival ImaJn’ère. On peut également trouver un large choix d’anthologies sur le site des éditions Rivière Blanche dans la collection Fusée ou chez l’éditeur Mots & Légendes.
   
Puis, il y a aussi les magazines : Bifrost, Galaxies, Solaris, Angle-mort, Etherval, AOC en format numérique ou papier, pourvoyeurs de nouvelles à chaque numéro.

Et si on veut des textes gratuits, où cherche-t-on ?

Nous entrons maintenant dans l’univers du tout numériques, alors vive la liseuse !

Sur le site de Le Bélial, il y a souvent quelques nouvelles en téléchargement pour des durées limitées : https://www.belial.fr/collection/le-belial-e-belial-nouvelles

Chez les éditions ActuSF, en fonction des sorties de la maison d’édition, des nouvelles associées sont disponibles  : https://www.emaginaire.com/list-49885/nouvelles-gratuites-aux-editions-actusf/

Chez Mots & Légendes, des nouvelles gratuites ou à petits prix à l’unité au format numérique ou papier.


Les auteurs offrent parfois des nouvelles individuelles comme Lionel Davoust sur son blogAriel Holzl ou Thomas Géha, vous trouverez des liens sur la page du blog Nouvelles à télécharger.
Dans cette sélection, plusieurs nouvelles gratuites à télécharger notamment avec Albin Michel Imaginaire, Bragelonne,  etc…

Toujours en VF, il y a aussi le royaume des auteurs auto-édités : Amazon Kindle. Là c’est un peu la jungle… il y a pas mal de nouvelles gratuites mais le plus dur est de faire le tri (merci le bouche à oreille). Une petite sélection sans prétention :

Et si vous voulez vous essayer à la VO, quelques sites pourvoyeurs de nouvelles (merci Lianne et FeydRautha 😉 ) :

Et voilà qui conclut cet article, de quoi vous lancer dans ce nouveau challenge. Vous avez d’autres idées de lecture ? Des nouvelles ou novellas que vous recommandez ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, cela aidera toujours les autres lecteurs du #projetMaki 😉
FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

33 thoughts on “Challenge #projetMaki : des nouvelles et des novellas pour alimenter votre défi

    1. De rien ^^
      Ca faisait un moment que j'avais envie de faire ce genre d'article alors ton challenge a été une bonne occasion de m'y mettre 😉

  1. Super boulot de synthèse !

    Mots & Légendes propose aussi :
    – Des anthologies (Malédiction et Chevaliers Errants) :
    motsetlegendes.fr/32-anthologie
    – Des novellas ou nouvelles longues vendues au format papier et/ou numérique :
    motsetlegendes.fr/15-nouvelles-a-l-unite
    motsetlegendes.fr/31-romans

    Merci d'avoir cité la maison en tout cas 🙂

    1. J'avais mis le lien pour télécharger les nouvelles dans ma page dédiée et oublié de les remettre dans l'article !
      C'est chose faite. J'ai rajouté un lien vers les anthos et les nouvelles à l'unité sur le site 😉

  2. Ça fait tout de même 52 chroniques à faire dans l'année xD
    Rien que ça me fait peur lol (même si c'est des avis courts ou en vrac).

    Juste lire les nouvelles ça ne me fait pas peur même si je sais que ça sera très souvent forcé si je me lance dedans vu que les nouvelles ne font pas vraiment parti de mes lectures habituelles (j'ai lu 16 novellas, + 2 recueils de nouvelles dans l'années, donc on est loin de 52 je pense au final).

    Du coup je tenterais peut-être en dilettante juste pour voir si ça pourrait être possible mais je ne m'inscris pas officiellement dans le challenge (et mes seuls avis seront surement ceux de mon suivi lecture, sauf si je fais des avis en vrac en copiant collant sur le blog dans l'année, à voir).

    Bref, bonne chance aux participants ! Et bonnes lectures courtes 🙂

    1. Je suis sure que tu nous dégotteras quelques nouvelles sympathiques sur l'année ! Ce challenge m'amuse beaucoup mais je ne suis pas sure d'arriver à tenir le rythme XD

  3. Très beau logo!
    Le maki doit être fier, et c'est un beau challenge un peu dans l'esprit du S4F3 estival. Cela augure de bons combos.

  4. Tu peux ajouter Beneath ceaseless skies dans la liste des sites pourvoyeurs de nouvelles gratuites (de Fantasy exclusivement et en VO) 😉

    beneath-ceaseless-skies.com/

    1. J'ai en stock les nouvelles issus des "Décades de l'imaginaire" 2013 et 2014 (il faudrait sans doute que je les lise un jour 😉 )
      Et j'ai 2-3 anthos qui prennent la poussière aussi bien dans ma PAL papier que numérique

  5. Il y a aussi la revue Etherval qui propose plusieurs nouvelles de SFFF française sur un thème différent à chaque numéro, c'est très chouette ! etherval.com/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :