Le guide Philip K. Dick d'Etienne Barillier

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Dans la collection Helios, la collection poche des indés de l’Imaginaire sont déjà paru plusieurs « Guide » que j’avais regardé avec curiosité mais que je n’avais finalement pas acheté. En décembre dernier est sorti dans la même collection : Le Guide Philip K. Dick d’Etienne Barillier. Philip K. Dick est un auteur que j’ai découvert ado en lisant Ubik et que j’aime particulièrement. Et pourtant, je connais peu sa bibliographie. J’ai eu envie d’en apprendre plus en commençant par ce petit guide.
 
Sur le blog, vous pouvez lire mes chroniques de : Le maitre du Haut-Château et Philip K. Dick Electric’s dreams qui furent deux très bonnes lectures.
 

 
Trente ans après sa mort, Philip K. Dick (1928-1982) fait plus que jamais l’actualité au cinéma, en littérature, en bande dessinée et même au théâtre. Ses interrogations constantes sur la réalité et l’humain en ont fait un des grands maîtres de la science-fiction mondiale. Rédigé par le spécialiste français de l’auteur, ce guide propose de revenir sur sa vie, son œuvre et son influence. Multipliant les informations et les anecdotes, Étienne Barillier propose un livre brillant et accessible pour découvrir et redécouvrir cet écrivain incontournable.
 
 
Etienne Barillier nous propose un guide bien pensé et au contenu varié dont voici le sommaire :
 
  • 10 questions sur Philip K. Dick
  • Les livres de Philip K.Dick
  • 10 questions sur l’Exégèse
  • Biographie : Philip K. Dick, fragments d’une vie 
  • 10 questions
  • Adapter Dick
  • C’est Dickien
  • Les études sur Philip K. Dick
 
J’ai trouvé que ce guide pouvait se lire comme un roman. Rythmé et plein d’anecdotes sur Philip K. Dick comme sur l’adaptation de ses romans et nouvelles, Etienne Barillier nous offre une immersion au sein de l’œuvre (impressionnante) de cet auteur de SF prolifique. J’avoue que j’ai dégusté la centaine de pages qui parle des livres de Dick. Pour chaque titre, nous retrouvons les informations sur les parutions VO et VF, le synopsis et les commentaires d’Etienne Barillier. Et ce sont les commentaires qui font beaucoup pour comprendre chaque livre et certains des fils conducteurs qui relient l’ensemble de l’œuvre de Philip K. Dick.

J’ai ainsi noté les titres de livres que j’aimerai découvrir :

 
  • L’œil dans le ciel : « Premier roman de Dick publié sous son nom seul… »
  • Le temps désarticulé : « Le premier chef d’Oeuvre de Dick, sans l’ombre d’un doute. »
  • Glissement de temps sur Mars : « Le travail d’écriture est époustouflant : jamais il n’aura poussé aussi loin la complexité narrative. »
  • Le dieu venu du Centaure : « Le livre est magnifique même si sombre et pessimiste, plein d’inquiétudes métaphysique ».
  • Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? : »Point de monde divergent ou de réalité truquée ici, seule l’humanité et son triste avenir. Un chef-d’œuvre. »
  • Coulez mes larmes, dit le policier : « Philip K. Dick se met lui-même en scène. Dans une mise en abyme, les protagonistes parlent d’un roman de science-fiction… écrit par Philip K. Dick. »
  • Substance mort : « Il (PKD) allait prendre quatre ans pour écrire Substance mort. Le roman se nourrit littéralement de son expérience après le départ de Nancy, quand, à la dérive, il s’entoure d’une faune plus ou moins bienveillante. Que dire sinon que c roman est sublime ? »
  • Transmigration de Timothy Archer : « Le personnage d’Angel Archer provient d’un débat avec Ursula LeGuin dans les pages de Science Fiction Review portant sur le thème de la religion dans ses précédents livres et son incapacité à écrire un personnage féminin. »

La biographie de Philip K. Dick est elle aussi passionnante, et pourtant la découverte de l’homme derrière l’œuvre est souvent à double tranchant. Je reste impressionnée de savoir que pratiquement toute sa vie, Philip K. Dick n’a été qu’écrivain avec des hauts et des bas, une vie privée chaotique mais une bibliographie riche et des romans qui deviendront des classiques de la SF. La biographie est assez courte mais les deux séries de dix questions sur Philip K. Dick complète bien ce panorama :

 

Est-ce que Philip K. Dick n’avait pas de style ?

« Soyons sérieux. La question de l’absence de style de Dick est une critique récurrente aussi caricaturale que réductrice. Dick a une écriture sèche, efficace, presque neutre par moment. Cette dernière lui permettait d’aller vite et à l’essentiel. »


Que pensait Philip K. Dick de ses livres ?


« Dick avait une tendance à être particulièrement sévère avec ses textes, même s’il savait en reconnaitre les qualités. »
 

La dernière partie sur les adaptations des textes de Philip K. Dick est tout aussi intéressante, pleine d’informations et d’anecdotes notamment sur les films tirés des livres de Dick, les réussites comme les échecs. J’ai particulièrement aimé les passages sur les films Planète Hurlante et Total Recall.

 

Au final, outre une liste de livres de Philip K. Dick que j’aimerai découvrir, il y a plusieurs autres lectures sur l’auteur qui me tentent :

  • Regard sur Philip K. Dick dirigé par Hélène Collon
  • Bifrost n°18 : numéro spécial Philip K. Dick
  • Phil de Laurent Queyssi et Mauro Marchesi
  

 

Ce guide est vraiment une très bonne porte d’entrée dans l’univers de l’auteur d’Ubik. Bien pensé, les commentaires d’Etienne Barillier sont passionnants et ce guide se lit avec une aisance telle que je l’ai dévoré en deux jours. Un gros coup de cœur pour ce livre qui est maintenant rempli de post-it annoté afin de poursuivre ma découverte de cet auteur de SF qui sait si bien jouer avec la réalité. 

Mon petit doigt m’a également dit qu’une réédition des nouvelles de Philip K. Dick se profilait à l’horizon, j’ai hâte !

 

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

6 thoughts on “Le guide Philip K. Dick d'Etienne Barillier

  1. Super intéressant. Je ne suis pas assez intéressée par Dick pour le lire, a priori, mais je note que tu en dis du bien. On ne sait jamais, s'il croise mon chemin un jour…

    1. Le guide est très bien fait même si on ne connait ps beaucoup la biblio de Dick, je trouve que c'est super intéressant… parce que de toute façon on connait au moins les films qui ont adapté des livres de l'auteur 😉

  2. Bonjour
    Sympathique concours.
    En meilleur livre je dirais "Le Dieu venu du centaure"
    En meilleures adaptation : la série
    fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick%27s_Electric_Dreams
    Certes tous les épisodes ne sont pas extras mais il y a de vrai pépites très dickiennes

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :