News de l’Imaginaire – Episode 94

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Après presque deux semaine d’absence, retour des News de l’Imaginaire. En deux semaine, il y en a des articles et des nouveautés à vous partager. Surtout qu’en plus des habituels titres, je vous ai rajouté en grand paragraphe sur la situation des auteurs et créateurs en France suite à la publication du rapport Racine, de la mise à jour du scandale des cotisations retraite de l’Agessa et des annonces du Ministre de la Culture pour répondre aux enjeux de la création en France.

Articles / Interview

Comme à chaque début d’année, la parole est donnée aux éditeurs pour nous faire saliver sur les sorties à venir. 

On commence avec le site Just a Word :

et on continue avec le site Elbakin.net :

L’émission Getting Sh!T Done nous invite à découvrir l’univers de travail de Nicolas Fructus :

La prochaine adaptation d’un texte de H.P. Lovecraft par Gou Tanabe arrive début Mars aux éditions Ki-Oon. Pour vous en donner plein les yeux, vous pouvez découvrir les première planches  : preview.

Une présentation de la Piste des cendres d’Emmanuel Chastellière, nouvelles parutions des éditions Critic par l’auteur himself :

Situation des auteurs : #rapportracine #payetonauteur

Vous avez peut-être (ou peut être pas) suivi les derniers nouvelles sur le statut des auteurs et créateurs en France. Entre le scandale de l’Agessa, la parution du rapport Racine et les propositions du ministre de la Culture, Franck Riester, en passant par les réactions des grands nom de l’édition, je vous propose quelques article et thread twitter pour vous faire une idée.

Le scandale de l’AGESSA et des cotisations retraites des artistes auteurs : L’Agessa a amputé la retraite de dizaines de milliers d’auteurs sur Le Monde ou sur Actualitté : Agessa : des milliers de victimes, privées de retraite. L’État interpellé.
Un entretien de Bruno Racine concernant son rapport dans Livre Hebdo. On parle du rapport dans Le Figaro, Libération et chez Télérama.

Suite au rapport Racine, plus de 3500 créateurs et créatrices en appel à l’intervention de l’État pour des conditions de travail plus justes et l’amélioration de leurs droits sociaux.



Mais tout le monde n’aime pas le rapport Racine : 
Réponses de la Ligue des Auteurs Pro via Samantha Bailly :


Des tribunes et autres articles qui interrogent sur le devenir de la création en France :
Et au final les déclarations de Franck Riester en forme de bonnes intentions : 
Je trouve intéressant en temps que lectrice de connaitre la situation qui se cache derrière les livres que je lis (même si cette situation n’est pas limitée aux auteurs de livres ou BD) et effaré de voir une situation aussi catastrophique en France pour une grande majorité des créateurs.

De la différence entre les deux cotés de l’Atlantique pour les illustrateurs BD/Comics :

Sur la blogosphère

FeydRautha du blog L’épaule d’Orion pose une question critique : Dune, science-fiction ou fantasy ?

Alors que le mois2 d’Emmanuel Chastellière se préparer chez Book en Stock, les chroniques de La piste des cendres continuent d’arriver : La bibliothèque d’Aelinel et Albédo.

Deux avant-premières chez Just a Word avec :

Le chien critique et Lorhkan vous parle nouvelles audio avec le podcast de l’emission Samedi Noir sur France Culture consacré à la SF. Les trois nouvelles sont téléchargeables ici : https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/science-fiction-mythes-dun-futur-proche
On parle ensuite du petit dernier de la collection Une Heure Lumière – Le temps fut de Ian McDonald avec Just a word, Un papillon dans le lune et Apophis.


Et pour finir, les Six cauchemars de Patrick Moran, c’est chez Ombrebones et Au pays des cave trolls.


Sans oublier l’enquête de Baroona et Lune sur le mystère derrière la parution du premier tome de Binti de nnedi Okorafor aux éditions ActuSF !


Vous avez envie d’un nouveau petit challenge livresque ? Venez rejoindre une horde de lecteurs de SFFF pour les aider à conquérir le monde !
Le challenge s’appelle SFFF takes over the world et tout est espliqué sur le blog Un papillon dans la lune. Petit spoiler : on parle de lire de la SFFF venant de tous les continents, voir même de l’Antarctique, je vous laisse découvrir tous les plans machiavéliques des lecteurs de SFFF.



Promo numériques de Février

Petit changement dans les News, les promo numériques du mois seront désormais dispo sur la page Fb du blog avec leur présentation propre histoire que le tout soit plus lisible.

Projets de financement participatif



Vous avez encore 2 jours pour participer au financement de Rocaille de Pauline Sidre aux éditions Sillex.
Je vous donne mon avis et si vous voulez vous aussi participer à ce très beau projet, c’est sur le site des éditions Projets Sillex.


C’est le retour de la vengeance du spectre avec la nouvelle saisons des saisons de l’étrange et cette fois-ci c’est La saisons de l’effroi (ou la saison 3 mais je ne veux pas être mauvaise langue XD).


Tout se passe sur Ulule, toujours dans un esprit pulp et fun, six ouvrages sont proposés (dans un premier temps) pour cette nouvelle saison qui fait peur avec (entre autre) Nicolas Texier, Cat Merry Litchi et Vincent Mondiot



Sortie livresque (grand format et format poche)







La petite vidéo marrante de la semaine




FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

10 thoughts on “News de l’Imaginaire – Episode 94

    1. Long résumé mais assez complet j'espère 😉
      (tu as vu qu'il y est tout le temps sur le blog le lien vers le Discord ? XD)

  1. Génial, merci d'avoir parlé du rapport Racine et tout. Je ne suis pas d'un grand optimisme quant à l'évolution de la situation, mais j'apprécié vraiment d'avoir des organisations professionnelles qui se démênent (et vive Samantha Bailly qui me donne du courage pour défendre mes traductions ^^). J'ai signé cette tribune dans Le Monde et c'est quand même beau, de pouvoir dire: "j'ai signé une tribune dans Le Monde" 😀

    1. Samantha Bailly fait un travail de dingue avec le Charte des auteurs pro ! J'ai été triste d'ailleurs de voir le message de Denis Bajram qui a quitté ses fonctions… c'est dur tout de même ce bénévolat pour faire bouger les choses. J'espère tout de même que la situation va bouger, vous en avez besoin!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :