News de l’Imaginaire – Episode 97

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Alors que nous sommes dans notre première semaine de confinement chacun chez soi, les News de l’Imaginaire continuent avec un contenu un peu différent mais toujours avec de bonnes idées de lecture 😉

 Articles / Interviews

On commence avec un des dernier podcast de France Culture. Dans l’émission La méthode scientifique, Jeanne-A Debats et Catherine Dufour discuter autour du thème : SF, une littérature de genre.


Et la nouveauté du moment le podcast de Lloyd Chéry en partenariat avec les éditions Actu SF :


En ce moment de confinement, il y a toujours Le Point Pop pour nous donner des conseils de lecture dans l’air du temps avec Lloyd Chery : Quatre livres de science-fiction pour tenir le confinement.
Chez Télérama, on vous propose de trouver de la lecture sans passer par Amazon :  Coronavirus : où trouver des livres au temps de l’épidémie sans passer par Amazon ? 
Début Mars, les éditions Au diable Vauvert ont lancé sa collection poche : dans les poche du diable avec quatre titres à retrouver ici.
Chez Libération, on parle du très bon recueil de nouvelles de Bob Leman paru début Février chez Scylla.
Nouveau guide de lecture sur le blog d’Apophis pour la série Honor Harrington de David Weber. En passant, pour ceux qui chercheraient un guide de lecture pour la série La ballade de Pern de Anne McCaffrey, c’est chez Nevertwhere que ça se passe.
Un bon plan lectures imaginaires pour les enfants et les ados avec Kilitoo : c’est par là : https://www.kilitoo.fr/?fbclid=IwAR2NEeD06TNyh2RebQs3OdJsLlU9xpDvIR_FFp7SJ6QerMA5CpUYY_5Xf-s avec entre autre  Carina Rozenfeld, Jean-Luc Mascartel, Silène Edgar ou Cassandra O’Donnell.
Sur Netgalley, tous les deux jours environ du 18 Mars au 30 Mars, les éditions Rageot proposeront un livre en téléchargement gratuit pendant une heure.
Sur le blog les chroniques du chroniqueur, retrouver une interview de Lionel Davoust, l’auteur (entre autres) de la saga La messagère du ciel.
© Elyra C.

Cover Reveal

Cette semaine, c’est Manchu qui nous fait rêvé avec la couverture de Quitter les Monts d’Automne d’Emilie Querbalec dont il nous montre les différentes étapes de création.
Bifrost n°98. Illustration de couverture réalisée par Célia Teboul.
Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro. Illustration de couverture réalisée par Manchu.

Sur la blogosphère

Sur le blog : Toucher mon blog, Monseigneur, on parle de Monstres fabuleux d’Alberto Manguel paru fin Février chez Actes Sud.
Harriston Harriston de Daryl Gregory vient de paraitre chez Le Bélial’ et il est chroniqué chez Au pays des cave trolls et Le bibliocosme
Le magicien quantique de Derek Künsken paru aux éditions Albin Michel Imaginaire, c’est Yogo qui nous en parle sur le blog les lectures du Maki
Le 25 Mars sortira la suite de Rivages de Gauthier Guillemin, La fin des étiages et c’est FeydRautha du blog l’épaule d’Orion qui nous en parle.
Retour sur Thaïr : Renaissance de Jean-Luc Marcastel chez Albedo et Book en stock.
Un petit dernier pour la route avec Les flammes de l’empire, l’Interdépendance tome 2 de John Scalzi chez Au pays des cave trolls.

Sorties livresque (grand format et format poche)

Dans les circonstances actuelles, de nombreuses sorties ont été repoussée mais quelques maisons d’éditions ont proposé des solutions intermédiaires. Le Bélial’ a reporté la sortie papier de deux de ces titres mais a choisi de mettre d’ors et déjà les version numériques à disposition du lecteur sur les sites d’achat.

Les moutons électriques ont rajouté à leur catalogue numérique les livres de la ligue des écrivaines extraordinaires : https://www.moutons-electriques.fr/collection/bib-num
Les éditions Noir d’Absinthe ont mis tout leur catalogue numérique à prix libre à partir d’1€ : https://payhip.com/b/hLIs

Et voilà pour les news de la semaine, n’hésitez pas à commenter et à partager ce nouvel épisode !

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

5 thoughts on “News de l’Imaginaire – Episode 97

  1. Pas encore écouté l'épisode SF de la Méthode scientifique (mon taux d'écoute de podcast a salement dropé depuis le début du confinement), j'ai hâte.
    Merci pour ces news <3

  2. Merci pour ce récap (et le lien).

    Personnellement, je ne suis pas opposée à Amazon. L'opposition, c'est "bien" quand les opposants sont des citadins et vivent dans des villages suffisamment grands pour bénéficier d'une librairie ou même d'une Maison de la Presse…

    Mais c'est oublier qu'une grande partie de la population habite dans les zones rurales, loin de ces commerces (et ce lien social littéraire). Alors, pour nous, merci Amazon!!! Ils me facilitent la vie.
    Cela ne m'empêche pas de commander directement aux maisons d'éditions quand cela est possible.

    J'ai le même soucis avec le matériel apicole. Dois-je faire 35 km pour m'équiper (avec des prix VRAIMENT 40% plus chers) ou je commande en ligne sur un site spécialisé ?

    Bref, SI c'est possible, oui, privilégions le circuit court et le contact (enfin pas tout de suite), sinon, ne tapons pas sur les clients "à distance" et surles sites qui facilitent leur vie.

    Désolée de ce gros pavé, mais j'en avais assez de lire tout cela.

    1. Je te comprends complètement ! Je ne suis perso pas opposée à Amazon, je commande aussi sur leur site 😉
      Je crois surtout qu'en cette période de confinement, il faut que les gens comprennent qu'il faut consommer différemment car Amazon c'est aussi des gens qui travaillent dans des conditions parfois difficiles.
      Le message en ce moment devrait surtout être consommez intelligemment 😉

  3. Merci d'avoir déterré mon vieux guide ^^
    L'émission de la Méthode scientifique sur les femmes et la SF est très intéressant (même si j'ai déjà tout oublié une semaine après xD).
    C'est dingue, on a plein d'opportunités de livres gratuits et je rêve de sortir en acheter d'autres xD

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :