News de l’Imaginaire – Episode 104

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Nouvelle
épisode des News de l’Imaginaire avec cette semaine le début des ajouts
à votre rendez-vous hebdo suite au sondage réalisé il y a quelques
mois. Au fur et à mesure des semaines, le rendez-vous continuera à vous
proposez des contenus parlant des littérature de l’Imaginaire mais avec
des ajouts comme de courtes interviews, de nouveaux designs et une
version téléchargeable !
Pour
cette semaine, ce sera un interview de Nicolas Marti pour le nouveau
financement participatif sur la plateforme de Projets Sillex, des
chroniques et de superbes cover reveal, entre autre 😉

Cover reveal

Cette semaine, Le Bélial’ y va fort avec les cover reveal des prochains tomes de la collection Une Heure Lumière à paraitre en Aout et celle de la couverture du numéro 99 du magazine Bifrost.
Vigilance de Robert Jackson Bennett.  Illustration réalisée par Aurélien Police.
Les agents de dreamland de Caitlin R. Kiernan. Illustration réalisée par Aurélien Police.
Hors-Série 2020. Illustration réalisée par Aurélien Police.
Bifrost n°99. Illustration réalisée par Myles Hyman.

Financement Participatif

Cette semaine a débuté sur la plateforme Projets Sillex un nouveau financement participatif.
Cependant pour cette nouvelle campagne, ce n’est pas Projets Sillex qui
est aux manœuvres mais les éditions l’Alchimiste avec une version
prestige de Le concile de Merlin de Lionel Cruzille.
Nicolas Marti de l’équipe de Projets Sillex a répondu à quelques questions concernant cette nouvelle Campagne :

Chut Maman Lit : Je souhaitais vous poser quelques questions concernant le nouveau projet de financement en cours sur votre site avec les éditions l’Alchimiste. Je l’avais remarqué ce logo vert « projets attachés » sur le site mais je n’avais pas compris à quoi vous le destiniez… peux-tu nous dire comment cette collaboration avec les éditions l’Alchimiste est né ?

Nicolas Marti : C’est vrai que c’était un peu une surprise, et on est contents que ce mystérieux onglet ait titillé plusieurs de nos lecteurs ! Depuis les fondations de Projets Sillex, on a toujours eu à cœur de créer un lieu où se rejoignent toutes les littératures de l’imaginaire, et c’est, selon nous, impossible à faire sans intégrer d’autres maisons d’édition. Par ailleurs, la plate-forme fonctionne, et puisque nous ne comptons pas nous inscrire dans une démarche de surproduction éditoriale, nous sommes ravis de la partager avec nos consœurs et confrères ! Les éditions L’Alchimiste partagent, à ce titre, beaucoup de nos valeurs, qu’il s’agisse de l’envie d’apporter plus de bienveillance au monde du livre ou de la préoccupation écologique forte. Nous avons pris (et prenons) beaucoup de plaisir à travailler avec eux sur cette campagne !

Chut Maman Lit : Peux-tu nous présenter le projet en lui-même ?

Nicolas Marti : Bien sûr, avec plaisir ! (Même si les éditions l’Alchimiste le présenteraient sans doute encore mieux !) Le Concile de Merlin, c’est, initialement, une trilogie de fantasy historique par Lionel Cruzille, réunie ici sous la forme d’une intégrale à couverture rigide, illustrée par Igor Burlakov (que les ludistes connaissent peut-être pour son travail sur le jeu Mysterium). On y suit la quête de Gwendaëlle, fille de Merlin, précipitée bien malgré elle dans un voyage initiatique aux confins du monde et de ses croyances. Sur sa route, où se confrontent ancienne et nouvelle foi, elle devra résister à d’étranges magiciens et aux sbires de l’Eglise qui cherchent à mettre la main sur des manuscrits araméens, peut-être étrangement liés à la quête du Graal. Les éditions l’Alchimiste ont toujours promu des littératures de l’imaginaire qui questionnaient le réel, et c’est tout à fait l’ambition de cette trilogie ésotérique ! Bon, et puis, très franchement, quand on a déjà vu le travail de l’illustrateur sur d’autres médias et qu’on connaît le sérieux de l’équipe de l’Alchimiste, on ne peut qu’être convaincu que le rendu final sera magnifique !


Chut Maman Lit : Comment cela se passe-t-il pour vous et les éditions l’Alchimiste lors de ce financement : Etes-vous aussi impliqué que lors de vos propres campagnes ? Apportez-vous également un support « logistique » (mise en place, campagne sur les RS, etc…) ?

Nicolas Marti : Sur la partie éditoriale (travail du texte, graphisme, logistique post-campagne, etc.), nous ne nous impliquons pas, et faisons toute confiance aux éditions L’Alchimiste, qui connaissent très bien leur métier, pour réaliser un ouvrage à la hauteur des attentes des contributeurs ! Nous sommes par contre là pour les épauler sur la communication (nous sommes fiers des projets qui sont défendus sur notre plate-forme, et nous ne concevons pas de ne pas en parler) et l’aspect technique (inscription au site, problèmes informatiques, etc.) ! Nous avons aussi et surtout travaillé en collaboration avec l’éditeur en amont du projet, pour que la campagne soit la plus sereine possible ! C’est une nouvelle étape pour Projets Sillex,


Chut Maman Lit : Combien pensez-vous faire de financements participatifs (vos projets et projets attachés) par an à l’avenir ?
Nicolas Marti : Comme beaucoup de maisons, l’épisode COVID modifie quelque peu notre calendrier, mais ce qui est certain c’est qu’avant la fin 2020, nous avons envie de lancer une campagne en tant qu’éditeur et, a priori, une campagne en tant que plate-forme. Nous éditerons 2 à 3 titres Sillex par an à l’avenir, mais nous comptons faire en sorte que ces ouvrages marquent les lecteurs par leur qualité. Nous privilégierons toujours la qualité à la quantité. Pour les projets attachés, nous ne pouvons pas annoncer de volume, puisque cela dépendra de l’intérêt des maisons d’édition indépendantes auxquelles nous nous sommes déjà adressé et que nous continuons à contacter. Nous n’avons, par contre, pas envie de noyer les campagnes de nos consoeurs et confrères au milieu de dizaines d’autres, et nous ferons tout notre possible pour que chaque projet porté sur notre site trouve sa place ! Je profite, de ce fait, de l’interview pour indiquer ou rappeler que si vous êtes une maison d’édition SFFF et que vous avez un projet de financement participatif en tête, nous sommes et serons toujours ravis d’en parler avec vous !

Merci beaucoup Nicolas d’avoir répondu à mes questions 😉

Articles / Interview

Deux interviews à lire sur le blog Les chroniques du chroniqueur : celle de Jeanne Mariem Corrèze, autrice de Le chant des cavalière et d’Alex Nikolavitch auteur, entre autre, de Les canaux de Mitan.

Chez France Culture, l’émission La grand table à idées parle SF sur le thème : Que nous apprend la science-fiction ?

Au mois d’Octobre, ce sera la 4e éditions de Mois de l’Imaginaire et cette année, l’évènement se dote d’un thème : « Pouvoirs ». Retrouver les infos sur cet évènement sur le site du Mois de l’Imaginaire.

Sur le blogosphère

Pour les blogueurs intéressés, les éditions Ogmios et les éditions Livr’S propose des partenariats. Les éditions Ogmios : cela se passe sur leur page Facebook et pour les éditions Livr’S, c’est sur leur compte Twitter.

Les avant-premières de la semaine :

Le livre de M de Peng Shepherd à paraitre le 17 Juin chez Albin Michel Imaginaire : on en parle sur le blog Un papillon dans la lune, Au pays des cave trolls, L’épaule d’Orion, De l’autre coté des livres, Les critiques de Yuyine et Quoi de neuf sur ma pile ?

La fin des étiages de Gauthier Guillemin à paraitre en Juillet chez Albin Michel Imaginaire : on en parle sur le blog les chroniques du chroniqueur.

Les nouveautés :

Les secrets du premier coffre de Fabien Cerutti vient de paraitre aux éditions Mnémos, vous pouvez déjà lire les avis de Dyonisos et de Célindanaé.

Sur le blog Le chien critique, retrouver le nouvel épisode des Ondes Futures pour savoir quoi écouter et quoi regarder cette semaine.

Challenge Livresque

Le Summer Star Wars est de retour pour un neuvième épisode avec : Summer Star Wars – Épisode IX L’Ascension du Challenge.

Le challenge estampillé Space Opera et Planet Opera commencera le 21 Juin et se déroulera jusqu’au 23 Septembre. Les inscription ce font en commentaire du billet explicatif pour le challenge !



Deuxième challenge de l’été, le Summer Short Stories of SFFF qui revient pour une nouvelle saison. L’objectif ? Lire des textes courts de SFFF (moins de 350 pages). Cette année, une surprise se profile avec une édition DECA-STAR !

Vous voulez en savoir plus et vous inscrire ? c’est par là.

Sorties livresques (grand format et format poche)

A la semaine prochaine et n’hésitez pas à commenter et à partager cet épisode !


FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

8 thoughts on “News de l’Imaginaire – Episode 104

  1. La couverture du HS donne à elle-seule envie d'aller acheter deux UHL, c'est démoniaque (ce qui a une certaine logique, d'ailleurs).
    Le "Que nous apprend la SF ?" sur France Culture n'était guère passionnant…

    1. Oui c'est clairement de l’incitation à l'achat : inacceptable ^^
      Dommage pour le Que nous apprend la SF ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :