❤ Les blogueurs de l’Imaginaire : un blogocosme riche où chacun à sa place

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Quand on fait une erreur qui blessent des personnes qui vous tiennent à cœur, il y a un moment où il faut se dire qu’on a fait une connerie et faire son mea culpa. Lorsque Nicolas du site Just a Word a lancé un sondage demandant quels étaient les blogueurs de l’imaginaire dont vous suiviez les recommandations (un top 10), j’ai non seulement répondu un peu à la va-vite mais sans penser aux conséquences d’un tel sondage… bref, un top 10 c’est peu devant la richesse d’une blogo où chacun propose une patte différente pour parler de ses lectures SFFF.
 
Je ne peux pas revenir en arrière mais avec cet article, qui s’annonce fleuve je vous préviens, je veux vous parler de tous ces blogs géniaux dans lesquels je vais puiser mes idées lectures.
 
 
 

Je vais commencer par trois blogs qui ont marqué ma vie de blogueuse

 
 
 
Pour moi Lianne c’est avant tout celle qui m’a fait découvrir l’urban fantasy et ces séries les plus extra comme Charley Davidson ou Mercy Thompson. C’est aussi la première personne à avoir commenté sur mon blog (mais c’est quoi ce petit 1 à coté du titre de mon article ?) et son blog reste pour moi une source inépuisable de bons conseils lectures en SFFF (Murderbot de Martha Wells, Scalzi et son excellentissime La controverse de Zara XXIII, et bien d’autres).
 
 
 
Quand je n’étais qu’une toute jeune blogueuse qui ne savait pas trop quoi faire de son blog, j’ai découvert avec Book en Stock qu’un blog c’était bien plus qu’une suite de chroniques. Non seulement les vénérables sont d’un enthousiasme sans limite quand elles aiment un livre ou un auteur mais en plus elles ont des rendez-vous qui permettent de fédérer une communauté de lecteurs (on a l’impression de faire partie d’une famille) et de faire connaitre de(s) (nouveaux) auteur.ices avec les Mois2 et le GpP. Chez elle,  j’ai découvert une pléthore de très bons auteurs français de l’imaginaire et c’est ainsi que je me suis intéressée à notre production francophone… bref une référence !
Je vous raconte pas comment j’ai été super fière quand elles m’ont demandé de leur créer une bannière <3
 
 
 
Pour moi, le blog Un papillon dans la lune c’est le blog qui m’a permis de découvrir deux de mes coups de cœur de la décennie : Mes vrais enfants de Jo Walton et la trilogie du problème à trois corps de Liu Cixin. Que demander de plus à un blog si ce n’est d’être d’extrêmement bon conseil ?
 
 

Un quatuor (très masculin je vous l’accorde) qui fait partie des références dans l’univers de la SFFF, chacun dans son style

 
 
 
Une référence pour moi avec ces articles de fond que je trouve d’une grande richesse et dans lesquels je puise toujours des idées de lecture. Et puis quelqu’un qui aime Peter F. Hamilton est automatiquement quelqu’un avec qui on peut discuter.
 
 
 
 
Vous me croirez si je vous dis qu’il m’a fallu trois ans pour oser commenter sur son blog ? J’étais (en fait je suis toujours) intimidée mais c’est un blog où je vais régulièrement lire les avis et dont j’aime les chroniques et les points de vue.
 
 
 
 
A mon avis plus qu’un blog (ouais je sais elle était facile celle-là) avec un contenu de dingue. Nicolas met l’imaginaire en avant en parlant aussi bien de livres que des auteurs/autrices, traducteurs, éditeurs, blogueurs, etc… Sans oublier la bibliothèque de l’imaginaire idéale, impressionnant articles toujours source de recommandations pour moi.
 
 
 
Un blog de SF à tendance Hard SF qui n’a pas peur de temps en temps de sortir de sa zone de confort pour aller, par exemple, lire Vita Nostra. Un très bon blog dont je suis les recommandations (sauf Greg Egan… un peu « trop » pour moi).
 
 

Des blog auxquels je voudrais que le mien ressemble quand il sera grand

 
 
 
LE blog de référence dans la blogosphère de l’Imaginaire où l’on retrouve aussi bien des (nombreux) avis que les derniers appels à texte, les sorties du mois et le célèbre challenge livresque de l’été : Le Summer Star Wars.
 
 
 
 
Encore un blog où il m’a fallu prendre tout mon courage au bout des doigts
pour poser mon premier com’ tellement j’étais intimidée. Beaucoup d’avis
qui rejoignent les miens niveau livre et un rendez-vous : La vie de ma PAL qui me fait sourire tous les mois : qui a gagné ce mois-ci la PAL ou Xapur ?
 
 
 
 
Il est génial ce nom de blog non ? Et en plus le contenu l’est aussi. Tigger Lilly est le second tauliers de Le dernier discord avant la fin du monde et tient un blog extrêmement riche en contenu culturel : livre, série, jeux, ciné vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur.
 
 
 
Célèbre pour son tardis stationné à proximité et son excellent guide du cycle de Pern d’Anne McCaffrey (tout en étant une killeuse aux jeux des
questions/réponses sur les littératures de l’imaginaire), le blog de Vert regorge lui aussi de nombreux avis aussi bien livresques que sur les jeux, films et séries de l’Imaginaire.
 
 

Comment ne pas parler de ces blogs aux tons un peu décalés que j’aime lire régulièrement ?

 
 
 
Le blog a un ton résolument décalé et c’est toujours un plaisir de découvrir ses avis (la chronique en binaire restera dans les annales). Avec son rendez-vous Les ondes futures et sa mise en avant de l’émission de France Culture : La méthode Scientifique que j’ai découvert grâce à lui,  c’est un blog que j’aime beaucoup !
 
 
 
 
J’ai découvert le blog de Baroona récemment notamment parce que c’est un des tauliers de Le dernier Discord avant la fin du monde et parce que non seulement j’aime beaucoup son humour mais en plus on aime les même livre : #lisezvitanostra.
 
 
 
 
 
Un blog très tourné vers la Fantasy même s’il n’est pas contre lire quelques livre de SF et même de YA de temps en temps. Avis tranchés et titres marquants, un blog qui annonce la couleur dès la bannière.
 

 

Un avis court c’est bien aussi et parfois il n’en faut pas plus.

 
 
 
Un blog sur lequel je vais flâner régulièrement pour y chercher des lectures vers lesquelles je n’aurais peut être pas été seule. Sur le blog Les lectures du Maki c’est aussi un super challenge en cours : Le projet Maki pour mettre en avant les textes courts.
 
 
 
 
Un post-it pour donner son avis sur ses lectures, j’avoue j’adore l’idée de départ et en plus quand s’est bien fait, on ne peut qu’avoir envie d’y revenir.
 
 

Mais parfois un avis plus long qui décortique le texte c’est aussi très instructif

 
 
 
Sur le blog d’Albédo se sont des chroniques fouillées que vous pourrez lire entre SF, Guy Gavriel Kay et quelques excursions en Fantasy. C’est également sur ce blog que se tient maintenant un des challenges de l’été : le Summer Short Stories of SFFF.
 
 
 
 
Des chroniques très fouillées, des articles de fond sur la fantasy, de nombreuses interview d’auteurs et des lectures très éclectiques, le blog de Marc c’est énormément de contenus toujours intéressant à découvrir.
 
 
 
Un blog qui propose des avis très complets avec une préférence pour la fantasy historique mais pas que. Je garde un souvenir impressionnée de la chronique de Dionysos sur Vie TM de Jean Baret.
 
 

Nouveautés, vous avez dit nouveautés ?

 
 
 
Au pays des cave trolls fait parti de ses blogs où je vais lire les avis toutes les semaines. C’est un blog où vous pourrez trouver de nombreux avis sur les nouveautés du moment mais aussi sur les JdS auxquels vous aimeriez jouer. Et pour ne rien gâcher, il y a régulièrement des articles de fond sur les créatures fantastiques, extra !
 
 
 
 
Sur le blog fantasy à la carte, on parle donc principalement fantasy même si il y a parfois des détours vers la SF et le fantastique. De nombreux avis, souvent sur les dernières nouveautés parus, c’est un blog dans lequel je vais puiser régulièrement.
 
 

Des blog au féminin et féministe où je puise de nombreuses idées de lecture

 
 
 
J’aime beaucoup le blog de Julie. J’aime son rapport à la lecture et sa manière de parler des livres lus. Nous avons beaucoup de gouts en commun et je la trouve de très bons conseils <3
 
 
 
Comme l’indique sa bannière, pas uniquement un blog consacré à la SFFF, mais un blog avec de très bons conseils de lecture et dont j’aime beaucoup le style.
 
 
 
J’ai découvert assez récemment le blog de Manon mais j’ai tout de suite beaucoup aimé le ton de ses articles et ses prises de positions sur les littératures de l’imaginaire. Un blog qui m’a également fait découvrir des maisons d’éditions de l’imaginaire que je ne connaissais pas.
 
 
 
Un blog que je suis depuis un moment et dans lequel je vais farfouiller
régulièrement. Nous avons beaucoup de challenges livresque en commun et
l’année dernière, Colette s’était lancée dans un challenge ABC de l’Imaginaire entièrement au féminin <3
 
 

Les atomes crochus ça ne se discute pas

 
 
J’ai découvert le blog de Stéphanie récemment mais depuis je scrute ses avis avec attention. Beaucoup de lectures en VO qui, comme chez Lianne ou Apophis, me font noter des titres à l’avance en espérant pouvoir les lire en VF.
 
 
 
Là encore un blog pas seulement SFFF mais Zina aime beaucoup les littératures de l’Imaginaire et chronique notamment pas mal d’urban fantasy. Nous avons souvent des avis convergents, encore une fois, une source de livres à mettre dans ma wishlist.
 
 
 
Une passion commune pour les livres de Roxane Dambre, une personne extraordinairement sympathique et des LC où l’on rigole, bref une copinaute quoi !
 
 
 
 
Un blog où je vais piocher des idées de lecture manga. Des lectures et des avis qui se rejoignent, un très beau blog où j’aime flâner.
 
 
 
Un blog que j’ai découvert assez récemment même si je suivais Gilwen depuis un moment sur Twitter. Nous avons pas mal de lecture en commun et un certain penchant pour l’urban fantasy… d’ailleurs il faut que je commence la série des Kate Daniels 😉
 
 

Mais aussi

 
 
 
Un blog  de SFFF avec son podcast fait maison dont je suis admirative.
 
 
 
 
 
Je connaissais le blog depuis un moment, Lohkan faisant partie du jury du prix Planète SF, mais je pensais (à tord) que nous n’avions pas les mêmes goûts en SFFF… idée préconçue balayée récemment et un autre blog ajouté à la liste de ceux à suivre.
 
 
 
 
Un de mes fournisseurs officiels de challenge livresque annuel, chez Les lectures de MarieJuliet je tente depuis trois ans de finir le Challenge ABC de l’Imaginaire (je suis bien partie cette année !)
 
 

Un article qu’il m’a semblé nécessaire d’écrire pour montrer la diversité de la blogosphère de l’Imaginaire qui m’inspire. Pour être complètement honnête, il y a encore une dizaine d’autres blog que je suis plus sporadiquement comme Ici, je suis d’ailleurs d’Artemus Dada, des blogs tout récent comme Un fauteuil derrière la bibliothèque de Vanille et des blog que je suis plutôt sur Instagram comme Un bouquin sinon rien de Maks. Vous avez compris pourquoi j’ai besoin d’un agrégateur de flux pour tenter de suivre !

 

Tous ces blogs ce sont eux qui, d’une certaine manière, alimentent mon envie de lire et de bloguer.

Merci à eux <3

 
FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

20 thoughts on “❤ Les blogueurs de l’Imaginaire : un blogocosme riche où chacun à sa place

  1. Baaah, "les conséquences", comme tu y vas, y'a pas mort d'homme (ou alors j'ai raté des trucs)

    Merci, en tous cas, c'est un très chouette panorama 😉

  2. Belle liste en effet 🙂
    Merci pour la citation et au plaisir de continuer à discuter un peu de partout 😛
    (et oui, tu dois commencer les Kate !!!)

    Il y en avait même quelques uns que je ne connaissais pas vraiment (j'ai déjà du y aller pour une chronique une fois au mieux ou je connais les avis de la personne sur fb mais je n'étais jamais allé sur son blog).
    Ça fait de la belle découverte ^^

  3. Ah et une fois qu'on le connait, Gromovar fait des cœurs avec les doigts. Je sais pas si c'est bien, mais ça fait moins peur mouahahaha

  4. Il ne s'agit pas de "connerie" ou de "mea culpa", il n'y a rien de dramatique sauf un peu d'ego froissé.
    J'apprends par contre que tu étais intimidée en venant chez moi ? Quelle drôle d'idée !
    En tout cas, cette petite tempête dans un verre d'eau aura au moins permis de faire ce gentil article^^

  5. Une bien belle initiative, un grand bravo ! Merci pour tes compliments concernant mes articles de fond, ils me touchent beaucoup (j'ai beaucoup de plaisir à les écrire, mais j'ai longtemps eu l'impression qu'ils touchaient moins les gens que mes critiques, même si à un point de l'histoire du Culte, ça s'est modifié). J'en profite pour te dire à quel point j'admire le travail de dingue que tu réalises pour fournir un panorama aussi complet que possible de l'actualité de la SFFF, que celle-ci émane des éditeurs ou des blogueurs : bravo et merci 😉

    Et oui, Hamilton, c'est le BIEN 😉

  6. Bah ! Ce n'est qu'un article, pas de quoi en faire un fromage 😉 Merci pour ces nouvelles références, je suis toujours adepte de nouveaux blogs à visiter un sous-marin. 😀

  7. Ah oui mais non! J'étais déjà en train de cliquer sur les liens du top 10 que je ne connaissais pas; là tu en rajoute 50 (au moins :-)! Un grand merci à toi d'être une passerelle vers ces lieux!

  8. Merci pour cet article et toutes ces excellentes références ! Je vais m'empresser d'aller découvrir celles que je ne connais pas encore !

  9. J'en rajouterais bien encore quelques-uns mais c'est déjà un joli panel de passionnés ! Cela dit, je ne sais pas pourquoi tu te sens coupable de quoi que ce soit. J'ai l'impression que les intentions de Nicolas ont été mal interprétées. Je crois qu'il a juste voulu utiliser son site et sa propre renommée pour mettre en avant quelques autres blogs de l'imaginaire et plutôt que les choisir lui-même il a proposé à ses lecteurs de choisir. Ce sont les lecteurs de JustAWord qui ont choisi, pas les nôtres, pas les autres. C'est juste un jeu. Enfin, il me semble. C'est dommage que cela prenne des proportions qui sont à mon avis injustifiées. Mais bon, on me répondra que c'est facile pour moi de dire ça.

  10. Wow ! Tu me ferais rougir !
    Si tu savais comme on est fières de ta bannière !
    Une bien belle liste, où on se rend compte qu'on y connait presque tout le monde, et pourtant chaque blog est différent, à sa particularité. C'est top de le souligner ainsi !

  11. Merci pour ce bel article et tous ces bons sentiments, tant d'amour ça fait plaisir 😍 ! Et merci pour la mention, j'en rougis 🙂

  12. Merci pour la citation et les compliments. Pour ma part, j'aime venir chez toi pour faire des découvertes en SFF, un genre que j'aimerais lire plus.

  13. bonsoir
    mince je pensais découvrir un nouveau blog mais non je les suis déjà tous sur un agrégateur de flux (feedly) quelques 180 entrées comprenant aussi les blogs polardeux
    beaucoup de lectures enregistrement de critiques sur un fichier d 'auteurs et pour couronner si vous possédez une entrée mail(pas le cas de tous)possibilité de lire sur mon portable sur une boite dédiée
    alors oui ton initiative est géniale à renouveler régulièrement pour de nouveaux bloggeurs
    jean pierre frey

  14. Mon dieu quel article!! Merci du fond du coeur et surtout merci de me faire découvrir de nouveaux blogs. C'est genial un article aussi exhaustif (bien mieux qu'un sondage ;)) .
    Un travail de titan mais fort utile.
    Tu es un ange
    Et on est tjs dingue de notre bannière !

  15. Mon dieu quel article!! Merci du fond du coeur et surtout merci de me faire découvrir de nouveaux blogs. C'est genial un article aussi exhaustif (bien mieux qu'un sondage ;)) .
    Un travail de titan mais fort utile.
    Tu es un ange
    Et on est tjs dingue de notre bannière !

  16. J'aime beaucoup l'esprit dans lequel tu as concocté cette liste, du personnel sur pourquoi tu aimes tel ou tel blog ou comment tu les as découverts et surtout pas de classement.

    Merci de m'avoir citée, je suis pas trop douée pour réceptionner les compliments alors je te renvoie la balle : je te félicite pour ton blog et pour tes news dont chaque semaine je me demande comment tu trouves le courage de collecter toutes ces infos. Toujours au rendez-vous pour te lire ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :