Mes 8 incontournables (récents) en SFFF : à mettre dans la PAL d’été !

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Vert du blog Nevertwhere a proposé aux lecteurs de SFFF de présenter des ouvrages appartenant aux littératures de l’Imaginaire qui pourraient rentrer dans le club très sélect des incontournables (récents) en SFFF. C’est vrai que Dune de Franck Herbert et Le cycle Fondation d’Isaac Asimov sont effectivement des incontournables mais on peut espérer que d’autres livres écrits après les années 60 voire après les années 90 peuvent se prévaloir de ce qualificatif.
 

 

Vert laisse une large marge de manœuvre à chacun pour sélectionner ses incontournables, seuls deux critères doivent être remplis :
 
  • présentez entre cinq et dix ouvrages appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison.
  • ces livres doivent avoir été publiés à partir de l’an 2000.
Je vous mets le lien vers son article pour aller voir ses incontournables récents et pouvoir également participer si le cœur vous en dit.
 
Je vous propose ma petite liste d’incontournables récents. Une sélection très personnelle de livres qui, pour moi, sont à lire sans aucune modération.
 
 

L’homme qui mit fin à l’histoire de Ken Liu (Le Bélial’)

 
 
Entre SF et histoire, une novella qui questionne sur notre perception de l’histoire. Un texte fort et une plume extraordinaire. Un des plus beau texte de la collection Une Heure Lumière.
 
 
 

Mes vrais enfants de Jo Walton (Denoël Lune d’encre)

 
 
Quand la simple réponse à une question est le croisement d’une vie. C’est une double uchronie que nous propose Jo Walton. Un récit magnifique plein d’humanité.
 
 
 

La trilogie des trois corps de Liu Cixin (Actes Sud)

 
 
Un récit de Hard SF grandiose qui emmène aux confins de la galaxie. Spectaculaire !
 
 
 

Un long voyage de Claire Duvivier (Aux forges de Vulcain)

 
 
 
Un de mes coups de cœur de 2020. Un extraordinaire récit de Fantasy intimiste porté par une plume hypnotique.
 
 
 

La controverse de Zara XXIII de John Scalzi (L’Atalante)

 
 
Un récit de Planet Opera sans complexe où la SF « classique » côtoie un humour incisif, des détails parfois loufoques et une histoire juste excellente.
 
 
 

Vita Nostra (Les métamorphoses #1) de Marina et Sergueï Diatchenko (L’Atalante)

 
 
 
 
Une pépite Fantastique, inclassable. Un récit fort sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
 
 
 

World War Z de Max Brooks (Le livre de Poche)

 
 
Max Brooks a réinventé le récit de zombie avec ce livre. Conçu comme un recueil de témoignages sur l’apocalypse zombie c’est en fait un remarquable miroir de la société actuelle.
 
 
 

La série Journal d’un AssaSynth de Martha Wells (L’Atalante)

 
 
 
Une excellente série de quatre novellas qui aborde les thèmes de l’Intelligence artificielle dans un récit entre humour et action !
 
 
 
 
Et voilà pour ma sélection. J’ai essayé d’avoir des livres diversifier même si au final, il y a peu de livres de Fantasy dans ma sélection mais (pratiquement) autant d’autrices que d’auteurs. Et vous, quels sont vos incontournables récents en SFFF ?
 
FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

20 thoughts on “Mes 8 incontournables (récents) en SFFF : à mettre dans la PAL d’été !

  1. Très belle sélection, j'ai prévu de lire le premier tome du Journal d'un Assasynth cet été et le Claire Duvivier prochainement. Je vois beaucoup revenir Scalzi dans vos sélections, faudra que je me repenche sur son cas un jour ^^

    1. Ce que j'aime pour Scalzi c'est que pour le moment on a tous mis des livres différents 😄
      Tu verras AssaSynth c'est fun et ça se lit très vite, bon et puis le Claire Duvivier ❤

  2. Il faut décidément que je découvre Jo Walton et Scalzi, je vois leurs romans dans toutes les listes ! Sinon j'approuve pour Vita Nostra et L'homme qui mit fin à l'histoire et j'ai Le problème à trois corps et un long voyage dans ma PAL, j'ai encore plus hâte de les découvrir !

  3. Super liste merci pour toutes ces idées 🙂
    J'ai failli mettre World War Z (et avoir une liste encore plus longue) tellement ce bouquin est exceptionnel. Un Long Voyage et Vita Nostra ne vont pas dormir très longtemps dans ma PàL !
    Jo Walton j'ai prévu de la découvrir avec Morwenna cet été !
    Liu Cixin fait encore dodo dans ma PàL.
    Et je vois du Scalzi et du Ken Liu partout, faudra vraiment que je m'y mette un jour.

    1. Merci !
      WWZ c'est vraiment un livre duquel on attend pas grand chose avant de le lire et qui surprend par son style de narration et la critique de la société actuelle qui en découle, bluffant.
      Je pense que tu as de beaux moments de lecture devant toi avec Vita Nostra et Un long voyage 😉

  4. Belle liste !
    Je valide pour AssaSynth et La controverse qui seront forcement dans ma liste aussi 😛 (même si elle n'est pas encore finalisée)

  5. Ça me fait plein de titres à découvrir du coup, merci pour cette sélection. Vita Nostra attend déjà dans ma PAL (et ne devrait pas y traîner trop longtemps), et Un long voyage devrait la rejoindre prochainement.

    1. Tu vas faire le tag également ?
      Je pense qu'un long voyage te plaira, Vita Nostra aussi même s'il a une atmosphère plus étrange 😉

  6. Ouiiiiii, je suis content de voir Scalzi cité un peu partout alors que je trouve qu'il est peu boudé par les """"élites"""" (avec tous les guillemets qui vont bien…) et/ou les critiques pros.

    En tout cas, comme pour les autres listes, ça donne plein d'idées de lecture, en plus de quelques confirmations qui me trottaient dans la tête depuis quelque temps.

    Il faut que je lise Vita Nostra (c'est prévu), que je finisse le cycle Assasynth (prévu aussi), et que je trouve le temps de me remettre à la trilogie de Liu Cixin (pêut-être même en relisant le tome 1).
    Belle liste, bravo !

    1. Question existentielle : si tu mets de guillemets à tes guillemets est-ce que ça ne veut pas dire que ça n'annule pas tes premiers guillemets ?

  7. Chouette. C'est une liste intéressante. J'ai lu les deux premiers, qui sont très bons, en effet. Le problème à trois corps, c'est pour bientôt. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :