C’est l’heure du bilan 2020

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf

Une nouvelle année débute, bye bye 2020, welcome 2021. Je vous souhaite une très bonne année 2021 avec de belles lectures et sans confinement (on croise les doigts). Comme depuis 4 ans, je vous propose un bilan de mon année de lecture et une courte revue de la vie du blog. Et si certains se posent la question (poke Phooka) : oui j’aime faire des bilans avec des infographies dedans ! C’est parti XD

Une année de changement pour le blog

Ce qui a été le plus marquant pour moi cette année sur le blog, ce fut le passage de Blogger à WordPress avec l’achat du nom de domaine chutmamanlit.fr. Un gros boulot pour : vous proposez un nouveau blog qui, je l’espère, est agréable à parcourir et reprendre une grande partie de la forme des articles déjà parus. Un peu de frustration aussi car changer l’adresse du blog c’est perdre une grande partie du référencement acquis avec l’ancien. Mais l’aventure en vaut vraiment la peine avec un blog qui me ressemble plus et une nouvelle charte graphique que je me suis bien amusée à créer.

C’est aussi une année où j’ai initié un nouveau type d’article avec des lecteur.ice.s / blogueu.r.se.s invité.e.s qui viennent vous présenter des livres sur un thèmes donné. Il y a eu 4 articles sur le blog cette année qui ont rencontré leur petit succès :

Je pense continuer à publier ce type d’article qui vous permet de découvrir des livres en fonction de thèmes et pas forcément chroniqués sur le blog.

Cette année, j’ai également voulu publier un article de fond sur les littératures de l’Imaginaire et j’ai choisi de vous parler des prix littéraires et de la place des autrices dans leur palmarès. L’article ayant eu un bon accueil, je pense vous proposer d’autres articles de ce type dans le courant de l’année. Je voulais également vous dire que grâce à cette article, j’ai rejoint l’équipe de l’Observatoire de l’Imaginaire et notamment celle qui travaille sur la parité. Petit instant de fierté personnelle.

Le(s) blog(s) en quelques chiffres

Comme j’aime faire des stats et des graphiques, je vous ai réuni quelques chiffres issus des deux blogs.

En 2020, il y a eu a peu près le même nombre d’articles publiés sur le blog qu’en 2019 : avec plus de chroniques et moins d’épisodes des News de l’Imaginaire (les confinements sont passés par là).
Au niveau des articles, c’est toujours, avec plus de 3000 vues en moins de deux ans, mon article sur la SF Post-Apocalypse qui est le plus lu, suivi par l’article sur mes incontournables récents de la SFFF (idée absolument géniale lancée par Vert du blog Nevertwhere cet été) puis en 3e position mon article sur les blogueurs de l’Imaginaire (qui est mon article préféré de l’année).

Coté chronique, c’est encore ma chronique du dernier tome de la série Meg Corbyn d’Anne Bishop qui est le plus vu (pourquoi je ne sais pas, sachant que c’est la chronique d’un tome 5 mais en tout cas il écrase tous les autres), suivie de Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec (qui n’est pourtant paru qu’en Septembre, une autrice francophone <3 ) et en 3e position ma chronique du cycle Les légendes de Krondor de Raymond E. Feist (qui a pourtant déjà 6 ans… mais d’où vient ce référencement ? Mystère).

Quelques chiffres coté réseaux sociaux : presque 1000 abonnés sur Twitter et 600 sur Insta. Peut-être l’occasion d’un beau concours lorsque ces chiffres ronds seront atteints. Un peu plus de 630 abonnés sur la page Facebook qui stagne (mais c’est pas grave), c’est sur cette page que vous pouvez retrouver tous les mois les sorties SFFF que j’ai pu regrouper.

J’ai commencé à faire de courts retours sur certaines lectures directement sur Insta et je pense le faire de plus en plus cette année notamment avec mes séries d’urban fantasy à qui ce format court correspond bien.

Mon année de lecture

L’année 2020 a été niveau lecture une année extraordinaire par certains cotés : énormément de coups de cœur, que vous pouvez retrouver dans l’article : Mon top 2020 : 12 romans coups de cœur et de très belles découvertes d’autrices et d’auteurs à suivre comme Claire Duvivier, Jeanne Mariem Corrèze, Marina et Sergueï Diatchenko ou Mary Robinette Kowal, entre autres et désespérante d’un autre coté. Le premier confinement notamment a été compliqué niveau lecture et il m’a fallu pas mal de temps pour retrouver l’envie de lire alors que le début de l’année avait été au top.

Étonnement c’est aussi une année où j’ai lu pas mal de biographies aussi bien romancées que sous forme de guides ou de BD et ce fut également de très belles lectures.

57 livres lus donc dont 13 novellas / recueil de nouvelles et 11 BD / Comics / Mangas, majoritairement de la SF, suivi par la Fantasy (au sens large) puis le fantastique. Je suis presque a parité entre auteurs et autrices lues et cette année, c’est 9 nationalités qui sont représentées.
En 2020, j’ai également découvert l’appli Rocambole dont j’ai lu 5 séries. J’aime beaucoup le format de lecture sous forme d’épisodes de cette appli et j’essayerai cette année de vous faire plus de retour sur mes séries lues.

Je voulais en profiter pour remercier les éditions Albin Michel Imaginaire, les éditions ActuSF et les éditions Actes Sud Exofictions. Merci également aux éditions Mnémos, éditions du Seuil, Akata, Atelier Akatombo, Ynnis, J’ai Lu et Le Bélial’. Il ne faut pas se le cacher, c’est grâce à ces partenariats (au long court ou occasionnels) que je peux vous proposer autant de chroniques sur des titres récents, donc un grand, grand merci à eux.

2020 en quelques designs

Cette année, j’ai non seulement refait le design du blog mais je me suis également essayée à réaliser quelques designs pour les blogpotes qui ont eu l’air assez contents du résultat. Petite revue non exhaustive :

2020 c’est également des challenges livresques

Plusieurs challenges tout au long de l’année mais qui ont pâti des confinements successifs. Cette année, je m’étais inscrite à :

  • Challenge ABC de l’Imaginaire (bilan à venir)
  • Projet Maki (bilan à venir) qui m’a fait lire pas mal de textes courts malheureusement je n’ai jamais trouvé le rythme pour ma rédaction de chroniques…
  • Défi Cortex : où j’ai déjà atteint mon objectif (yes!!)
  • Challenge estivaux : SSW et S4F3s6 que j’ai peu suivi, la faute à pas mal de changements au cours de l’été.

Bref, ce n’étais pas un très bonne année coté challenge, je n’avais pas suffisamment la tête a ça. Je pense me limiter plus sur le nombre de challenge en 2021 pour un meilleur suivi de ceux que je fais.

Quelques perspectives pour 2021

2021 s’annonce déjà comme une année riche en sorties qui font envie notamment chez Albin Michel Imaginaire, l’Atalante ou J’ai Lu. J’attends encore de voir le programme de Le Bélial’, Mnémos, ActuSF ou Actes Sud mais je sais déjà que beaucoup de titres attiseront ma curiosité.

Cette année, je veux me focaliser sur les livres qui me font vraiment envie (je n’ai plus la patience, ni le temps, de me forcer à lire un livre qui ne me plait que moyennement ou que je n’avais à la base pas prévu de lire) et de chroniquer plus rapidement les livres lus. J’ai encore huit chroniques de livres lus en 2020 à finaliser que j’espère publier avant la fin Janvier. Le contrôle de la PAL va également être plus drastique (c’est bien les bonnes résolutions XD).

En conclusion, je tenais avant tout à vous remercier, vous les lecteurs, commentateurs ou non, qui passaient régulièrement ou une fois de temps en temps. C’est grâce à vous que ce blog continue à grandir alors un grand merci <3

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

26 thoughts on “C’est l’heure du bilan 2020

  1. Bonne année ! Un beau bilan, et fort bien présenté, qui plus est, félicitations ! Merci pour ton dévouement à la communauté, que ce soit avec les articles comprenant des rédactrices et rédacteurs invités, les News de l’imaginaire ou les logos faits pour d’autres (celui du RSF Blog est splendide, notamment). Au plaisir de te lire à nouveau 😉

  2. Très beau bilan, bravo pour le travail que tu as fait en 2020 sur ton blog, mais aussi pour les autres et j’ai hâte de voir ce que tu nous réserves pour 2021 ! Je te souhaite une très bonne année !

  3. Super bilan! Encore bravo pour le changement de blog que j’aime énormément. Bravo aussi pour l’Observatoire de l’Imaginaire! Tu peux être fière.
    Belle année à toi!

  4. Bravo pour ce bilan, ton blog est superbe, j’adore l’esthétique.
    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
    Merci pour tes news et tout ce que tu apportes à la blogosphère

  5. Quel superbe bilan, bravo !
    Pareil et même encore mieux en 2021 !
     » changer l’adresse du blog c’est perdre une grande partie du référencement acquis avec l’ancien » j’ai connu ça 😭 Je commence tout juste à m’en remettre…

  6. Très chouette bilan !
    Avec quel outil tu fais tes infographies ? Je ne suis plus très satisfaite de celui que j’utilise pour les miennes.
    Ils sont super tes designs ! Je me suis toujours demandé tu es graphiste de formation ?

    1. Merci ^^
      Je fais mes infographies avec Canva. Je trouve l’outils assez complet et simple d’utilisation.
      Merci pour le compliment sur mes designs, ça me fait plaisirs et non je n’ai pas de formation de graphiste, je suis complètement autodidacte 😉

      1. C’est encore plus impressionnant 🙂
        J’ai fait avec Canva aussi pour le bilan lecture, mais comme mes infos n’ont pas toujours la même taille, c’est pas le plus pratique.

  7. Quel beau bilan !
    Félicitations pour l’observatoire de l’imaginaire, c’est top et ça promet de belles choses !
    Par contre, pourquoi « Vita Nostra » n’est pas dans le top de billets vus ? Il faudrait en parler plus je crois. =P
    Que Griaule te soit favorable en 2021 ! =)

    1. Merci !
      Moi aussi je trouve que c’est une honte que mes billets coup de cœur ne soient pas dans les plus vus ! Surtout celui de Vita Nostra quia été si difficile à écrire XD Je pense qu’il faut effectivement que je continue le lobbying. Vivement la sortie poche ^^

  8. Félicitations, c’est une très belle année!
    J’avais bien compris que tu relookais la blogosphère mais pas à ce point-là, j’avais raté la moitié de tes créations 🤣

  9. Bravo pour ce beau bilan et pour pour ton entrée à l’observatoire de l’imaginaire !! Les coups de cœur et lire ce qui nous fait vraiment envie, c’est la vie !

  10. Superbe bilan, j’adore toutes tes infographies *-*
    Je te souhaite une année 2021 tout aussi riche !
    (et tant que tu parles de déménagement de blog, peut-être devrais-tu mettre un article sur ton ancien blog pour pointer vers le nouveau ? Personnellement j’ai mis un moment à réaliser que je captais plus tes articles dans mon flux RSS, et comme ton ancien blog reste très bien référencé c’est lui qui sort en premier sur Google, ça induit peut-être un peu en erreur)

      1. Je m’immisce dans la conversation –> Je suis abonnée à ton blog sur Feedly et j’ai donc mis trois mois environ à découvrir que tu avais changé d’adresse 😀 J’ai bien vu qu’il n’y avait pas de nouveautés pendant des semaines et des semaines, mais ça coincidait avec l’été, les vacances, et puis ça arrive qu’un blogueur ralentisse le rythme, alors je ne me suis pas posée de questions. J’ai du voir que tu postais des trucs récents un jour où je me suis connectée sur Twitter, et là, bim, j’ai rattrapé trois mois de billets d’un coup. 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :