💙Sur la lune de Mary Robinette Kowal

Depuis ma lecture du premier tome de la série Lady astronaute : Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal est rentré dans mon top 10 des autrices incontournables de la SFFF. Autant dire que j’étais impatiente de découvrir le tome 3 de cette uchronie qui rêve un autre programme spatial américain et même mondial.

Sur Terre, la situation est critique : le climat se détériore inexorablement et les tensions politiques s’accroissent. Une coalition internationale espère envoyer le plus de gens possible sur Mars avant que la planète bleue ne devienne inhabitable, mais il est évident que tout le monde ne pourra pas partir. Les manifestations contre le projet de conquête spatiale virent à l’émeute et des tentatives de sabotage des fusées sont mises au jour.
Le FBI craint désormais un attentat de grande ampleur visant la colonie lunaire, première étape vers Mars, ce qui condamnerait définitivement le programme spatial. Nicole Wargin, l’une des premières femmes astronautes, amie d’Elma York, se voit confier une mission en urgence pour le déjouer sur place. Malheureusement, le moment est plutôt mal choisi pour quitter la Terre : son mari, gouverneur du Kansas, envisage de se lancer dans la course à la nouvelle Maison-Blanche. Alors qu’Elma est à mi-chemin de Mars, si Nicole échoue, la survie de l’humanité pourrait être compromise.

Tout d’abord, il faut savoir que Sur la lune n’est pas la suite de Vers Mars. Pour ce troisième opus Mary Robinette Kowal choisit de placer son récit au sein de la station lunaire alors qu’Elma York est en route pour son premier voyage vers Mars, les deux tomes se déroulent donc sur une chronologie proche. C’est une autre Lady Astronaute que nous suivons dans ce tome : Nicole Wiggins, la femme du gouverneur du Kansas et une des six premières lady astronaute. Un personnage dont nous avions fait la connaissance dans le roman Vers les étoiles.
Charismatique, Nicole Wiggins est à a fois une femme politique, une pilote et une pionnière du programme spatial. Une forte personnalité que nous suivons lors d’une de ses missions sur la base lunaire alors que les sabotages se multiplient sur Terre et que l’IAS est de plus en plus controversée au sein d’une partie de la population.

Changement de ton pour ce troisième tome avec le changement de personnages principal, j’appréhendais un peu mais ce nouveau point de vue est tout aussi passionnant que celui d’Elma. Mary Robinette Kowal a l’art et la manière de faire vivre des personnages en montrant à la fois leur points forts mais aussi leurs souffrances personnelles. Dans ce nouveau roman elle aborde toujours les thèmes de la place des femmes et du racisme mais également ceux des troubles alimentaires, de l’infertilité et du handicap avec beaucoup d’empathie et, il me semble, avec beaucoup de justesse. J’ai rarement lu des romans avec autant d’inclusivité et des sujets si bien amenés tout en proposant un texte que l’on sent encore une fois hyper documenté (j’avoue la polémique sur le vaccin de la polyo j’ai trouvé ça très actuel). C’est surement ce qui rend les différents personnages aussi réalistes, attachants et humain tout simplement.

Combien d’endroits appelez-vous « foyer » ? Chez moi, c’est sans doute la maison de mes parents, à Détroit. Ou la résidence officielle du gouverneur que je partage avec mon mari, Kenneth. Ou ma couchette sur la colonie lunaire. Mais j’ai juste appris à ne pas demander aux autres où se trouve leur foyer. A cause du météore, beaucoup d’entre eux en ont été privés.

En restant dans le registre de l’uchronie, l’autrice me fait toujours autant rêver avec son programme spatial international en plein développement : une station sur la lune dès les années 60 et le premier vol vers Mars, c’est franchement passionnant à lire. Plus de 700 pages qui se lisent comme un roman feel good, il y a presque de la magie dans la façon qu’à l’autrice de nous faire entrer dans cet univers qu’elle façonne. Dans Sur le lune, la touche d’enquête est appréciable car elle change la manière d’aborder les évènements du récit déjà relatés du point de vue de la mission martienne. Des pointes d’émotions poignantes parcourent toujours l’histoire (oui j’ai encore pleuré en lisant certains pages, je suis irrécupérable), il faut dire que certains passages me parlent particulièrement.

Je lui reconnais ça. Tout ce que racontait Nathaniel à Elma était rigoureusement vrai. Incroyable la quantité de mensonge qu’on peut dire avec la vérité.

Vous l’aurez compris, j’adore cette série de romans de SF humanistes, tellement géniale à lire et qui pour moi fait partie de cette nouvelle vague d’auteur.ice.s qui participe au renouveau de la SF. Encore une belle réussite pour ce troisième tome de la série Lady Astronaute qui continue de se renouveler avec des personnages toujours aussi passionnants à suivre. J’ai tout de même hâte de retrouver Elma, tout en me disant que j’adorerai suivre d’autres lady astronaute comme Helen ou Myrtle et je suis très curieuse de savoir comment l’autrice va continuer sa série. Il me semble que la série était prévu en 5 tomes, pour le moment il n’y a pas d’autres tomes sorties en VO alors : wait and see.

Sur la lune de Mary Robinette Kowal

aux éditions Denoël Lunes d’Encre

Traduction : Patrick Imbert
Illustration : Matthias Haddad

5 commentaires

  1. Merci pour l’avertissement car j’ai pris ce tome sans chercher plus loin ayant adoré les deux premiers et je ne savais pas qu’on avait changé d’héroïne et que ce n’était pas la suite 😅
    Mais je vois que ça ne change rien et que c’est toujours aussi bien !

  2. Ah mais je ne savais pas non plus pour ce changement de narratrice, merci pour l’info ! Et pour le rappel, ça fait un moment (depuis la sortie), que je me dis que je dois le lire ^^

  3. Je pense que je le lirais, le changement de narratrice ne me gêne pas, on a déjà bien fait le tour du personnage d’Elma je trouve ^^

Laisser un commentaire