News de l’Imaginaire – Episode 108

Nouvel épisode des News de l’Imaginaire après une pause estivale bien méritée qui m’a permis de vous proposer un blog avec de tous nouveaux design. Les News de l’Imaginaire ont elles aussi subit un petit lifting.

Eriophora de Peter Watts. Illustration réalisée par Manchu.

Chez Numerama la semaine dernière, Marcus Dupont-Besnard nous propose une sélection de trois titres récents pour voir la Fantasy autrement : L’autre visage de la Fantasy : 3 romans récents qui vont vous bousculer

La semaine dernière également Jean-Philippe Mocci (fondateur des éditions Leha) et Hicham Ayoub Bedran (fondateur des éditions Lynks) ont annoncé la fusion des deux maisons d’édition de l’Imaginaire. Retrouver l’interview des deux éditeurs chez Actualitté.

Chez ActuSF, un article en deux parties : Philip K.Dick : Pouvoir et dystopies temporelles chez Philip K. Dick par Hervé Lagoguey. La première partie de l’article a été publié cette semaine. Cette article a été publié dans la monographie consacré à Philip K. Dick : Philip K. Dick, Simulacres et Illusions.

A l’occasion de la sortie de la sortie de Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec le 2 Septembre, Albin Michel Imaginaire nous propose une nouvelle gratuite pour découvrir la plume de l’autrice. La nouvelle s’appelle Le deuxième sang et est disponible notamment chez Emaginaire.

Pour ceux qui l’aurait raté, on parle de Le Bélial’ dans Le Parisien. Belle mise en avant de cette maison d’édition qui propose un catalogue SFFF particulièrement attrayant.

Sur son blog, Thomas Géha parle de la BD : Histoire de la SF qu’il écrit en collaboration avec l’illustrateur Djibril Morissette-Phan. Couvertures, première planche et histoires de fabrication.

Vous aimez les champignons ? Vous aimez les dragons ? Vous avez envie de découvrir un illustrateur de talent ? Alors c’est par ici que ça se passe jusqu’à la fin du mois : Coliandre – Xavier Collette.

Le dernier épisode de C’est plus que de la SF était sur le thème de l’uchronie avec Fatherland de Robert Harris avec comme guest star Bertrand Campeis, co-auteur du Guide de l’Uchronie avec Karine Gobled.

Silent Jenny – Mathieu Bablet #266 C'est plus que de la SF

L'auteur de Shangri-La et de Carbone et Silicium vient présenter Silent Jenny son dernier album de SF aux éditions Label 619 / Rue de Sèvres. La meilleure BD SF de 2026 Entrer dans Silent Jenny, c'est plonger dans un monde postapocalyptique de 300 pages où les abeilles ont disparu. La terre est un enfer pollué et les humains vivent dans de petites communautés autonomes qui ont pris forme dans des monades roulantes. Jenny se miniaturise et tente de retrouver les abeilles qui pourraient être le seul espoir de l'humanité pour polliniser à nouveau la planète et changer son climat. Cette quête entraine Jenny à réfléchir sur la mort et à se rapprocher des autres. Après Shangri-La et Carbone et Silicium, Mathieu Bablet confirme qu'il est bien le maître de la science-fiction française en bande dessinée. Cet album, pas si grand public que ça, est une première prise de risques dans la carrière de l'auteur. Silent Jenny ne donne pas forcément ce qu'attends le lecteur, mais propose un véritable voyage science-fictif. On ne peut que vous recommander ce titre pour les fêtes !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  1. Silent Jenny – Mathieu Bablet #266
  2. Rencontre avec Bernard Werber #265
  3. Hautes Tensions : Energie et Science-Fiction – Romain Lucazeau & Julien Villeret #264
  4. Demain, les Origines, notre coup de coeur 2025 – Christian Chavassieux #263
  5. Arco, le dessin animé parfait de SF – Ugo Bienvenu #262

Le 11 septembre, C’est plus que de la SF vous invite à une soirée spéciale Guerre des Mondes au cinéma Club de l’Étoile à Paris (14 rue Troyon – 75017 Paris).
« A l’occasion du lancement à la rentrée d’un format ciné-podcast avec le cinéma Club de l’Etoile, avec C’est plus que de la SF. Vous pourrez ainsi (re)découvrir le film de Steven Spielberg en version 4K, accompagné d’une boisson et d’une heure de podcast en live. »
Les places sont a réserver directement sur le site du ciné Club de l’Étoile.

Pendant que Vert du blog Nevertwhere tente de ne pas crouler sous les notifications suite à son excellente idée de Tag des Incontournables récents en SFFF, vous pouvez continuer à retrouver la liste des tag sur son blog.

Pour cette épisode des news, je vais faire un focus sur les chroniques des sorties de la rentrée littéraire 2020. Tout d’abord, différents articles sur les sorties qui attirent l’attention :

Ensuite, un panorama de quelques chroniques sur les sorties récentes ou à venir :

  • Les agents de Dreamland de Caitlin R. Kiernan à paraitre le 28 Aout chez Le Bélial’ : Le culte d’Apophis,
  • Vigilance de Robert Jackson Bennett à paraitre le 28 Aout chez Le Bélial’ : Le culte d’Apophis,
  • Un gars et son chien à la fin du monde de C.A. Fletcher à paraitre le 26 Aout chez J’ai Lu Nouveaux Millénaires : Le dragon galactique.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un nouvel épisode. N’hésitez pas à commenter et à partager cet épisode !

18 commentaires

  1. J’aime bien la nouvelle mouture, les visuels des différentes parties notamment (qui se voient cependant mal sur smartphone)

    Sans rapport, ton profil blogger pointe toujours sur l’ancienne adresses (tu devrais peut être mettre un billet vers la nouvelle url sur ce blog)

    • Je changerai la taille pour le prochain épisode, c’est encore un peu en rodage. WP et moi on apprend a bosser ensemble XD

        • WordPress est très très différent de Blogger et beaucoup moins user friendly je trouve. Un certain temps d’adaptation est nécessaire.

  2. Très sympa ce nouveau format.
    Par contre quand on cherche ton blog sur le net, on tombe sur l’ancien et il y a pas de mention vers le nouveau

    • C’est vrai, j’ai encore quelques trucs à faire pour finaliser le transfert 😉

    • De rien ! Tu es prolifique en sortie VF de la rentrée littéraire.
      Merci, je cherchais une police à utiliser uniquement pour les news et reconnaissable. Je pense que celle-ci est pas mal.

Laisser un commentaire