News de l’Imaginaire – Épisode 113

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf

Les news de l’Imaginaire sont de retour pour un 113e épisode, après une pause forcée lors des vacances scolaires pour cause d’absence de temps chronique.

Gnomon tome 1 et 2 de Nick Harkaway Illustration réalisée par Aurélien Police.

Les dieux sauvages tome 4 de Lionel Davoust. Illustration réalisée par Alain Brion.

Les nominés pour le Prix ActuSF de l’Uchronie ont été annoncés :

  • Prix littéraire
  • Prix spécial :
    • Mnémos et Timothée Rey pour l’intégrale La Guerre uchronique de Fritz Leiber
    • Science & Vie Hors-série septembre 2019 : Et si …
    • La série Watchmen
    • La série For All Mankind
    • Le site Un monde meilleur ?

Les nominés pour le Prix Julia Verlanger ont été annoncés :

Le Point Pop nous propose une nouvelle liste de livres spéciale confinement d’Halloween. Bon Halloween est passé mais comme le confinement continue : Cinq livres pour réussir votre confinement d’Halloween
Mais vous pouvez également y lire une interview de Renaud Guillemin qui officie sur le blog L’épaule d’Orion à propos la sortie du collector de Dune auquel il a participé.


Sur le site Usbek et Rica, vous pouvez lire une tribune de la philosophe Léna Dormeau et l’essayiste de science-fiction Antoine St. Epondyle où ils présentent leur projet de Podcast : Nos Sphères en cours de financement sur le site Kiss Kiss Bank Bank.

Sur le blog Les chroniques du chroniqueur, une interview d’Olivier Martinelli à l’occasion de la sortie de son livre : Roi des Krols paru aux éditions Léha.

Chez Numerama, vous pouvez retrouver un article sur le recueil Demain la santé paru aux éditions La Volte : « Demain la santé », le recueil de science-fiction qui explore les avenirs possibles du soin.

Donnez moi de la SF positive, il y en a marre du post-apo Littérature SFFF

Bonjour, Je ne sais pas vous, mais moi la SF mode post-apocalyptique qui foisonne sous tous les formats, je n'en peux plus.Je veux des auteurs qui me proposent des solutions pour améliorer l'avenir, des personnages qui essaient de changer la donne, bref qui apportent un peu d'espoir. Je vous présente 2 romans dans cette optique : Apprendre si par bonheur de Becky Chambers qui est de la SF positive Semiosis de Sue Burke qui tente de créer une société respectueuse des autres êtres vivants Bonne lecture et bonne écouteElhyandra Pour plus de lectures, retrouvez-moi sur Le monde d'Elhyandra
  1. Donnez moi de la SF positive, il y en a marre du post-apo
  2. Sorties littéraires : Novembre 2020
  3. 3 romans d'ambiance pour Halloween
  4. Sorties littéraires : Octobre 2020 (Mois de l'Imaginaire)
  5. Afrofuturisme – Rivers Solomon

Un concours pour fêter le 100e numéro du magazine Bifrost : 5 abonnements au magazine à gagner.

Marmite & Micro-Ondes, 20 ans, toutes nos dents !

Une anthologie pour célébrer le mythique fanzine dédié à la nourriture & à l’imaginaire

Présentation du projet : La cuisine et les genres de l’imaginaire ont un point commun : être des miroirs de notre société. Partant de ce constat, Philippe Heurtel créait Marmite & Micro-ondes en novembre 2000, un fanzine unique au monde, le premier (et le peut-être le dernier) à se consacrer entièrement à la cuisine de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique). Il fallait le grain de folie et le sens de l’humour qu’on sait trouver dans le milieu de l’imaginaire pour le faire vivre pendant près de dix ans. Plusieurs centaines d’artistes de talent ont contribué au succès de ce fanzine, dont Philippe Curval, Caza, Thomas Geha, Sylvie Miller, Karim Berrouka, Ketty Steward, Timothée Rey, Michèle Laframboise et bien d’autres. Pour fêter dignement le 20e anniversaire de sa création, Marmite & Micro-ondes revient sous la forme d’une anthologie publiée par Gephyre éditions.

Pour l’occasion, j’ai posé quelques questions Olivier Getcher, une des deux anthologistes à l’origine du projet avec Vincent Corlaix.

Chut Maman Lit : Peux-tu nous parler un peu de la genèse de cette anthologie qui sera la première pour Gephyre éditions ? Peut-être la première également pour toi en tant qu’anthologiste ?

Olivier Getcher : Oui, c’est une première pour moi. D’ordinaire, je suis plus souvent du côté de l’auteur que de l’anthologiste.
Pour Géphyre, ils ont plus d’expérience dans les recueils de nouvelles que dans les anthologies, mais au fond, ce n’est pas si éloigné. 

Pour répondre à la question du pourquoi, il faut remonter au tout début du XXIe siècle, quand Philippe Heurtel dirigeait Marmite & Microondes, un supplément culinaire au fanzine « Dragon et Microships. » Le supplément est devenu un fanzine autonome pendant dix ans. « Le fanzine de l’imaginaire culinaire » était plutôt branché humour (allez comprendre pourquoi « cuisine » et « humour » se marient si bien ensemble ? Parce que c’est une affaire de bons vivants ?), mais assez rapidement des auteurs de renom (ou qui sont devenus de renom par la suite) ont livré des textes plus ambitieux : Philippe Curval, Sylvie Miller, Philippe Ward, Thomas Geha, Ketty Steward, Karim Berrouka et j’en passe, ont tous écrit dans Marmite !
Vincent Corlaix et moi-même avons pris la relève de 2008 à 2010 avant d’arrêter la revue faute de temps à lui consacrer.
Et 10 ans plus tard, en discutant sur Twitter, on s’est rendu compte que Marmite aurait eu 20 ans cette année. Quelqu’un un dit « chiche de faire un numéro hommage ? » Vincent a proposé plutôt une anthologie. J’ai contacté des anciens contributeurs de la revue le soir même et le projet était lancé (un peu en même temps qu’une certaine épidémie dont vous avez peut-être entendu parler).

CML : J’ai suivi avec pas mal de curiosité tes retours de lecture des nouvelles reçues sur Twitter : pour toi comment s’est passée cette phase de lecture : des surprises ? des coups de cœur ? Y avait-il des auteur.ices que tu voulais absolument avoir dans l’antho ?

OG : J’ai commencé par choisir une dizaine d’auteurs parmi les « Marmite et micro-ondes canal historique ».
Ils ont presque tous dit « oui » sans hésiter. Parmi ceux là, Philippe Caza (à la plume ET aux pinceaux), Timothée Rey, Sylvie Miller, Ketty Steward, Anthony Boulanger, Romain Lucazeau. Bien sûr, j’ai demandé une préface à Philippe Heurtel, le fondateur. Il m’a envoyé une énorme nouvelle à la place… Qu’il est têtu… 
J’ai invité aussi quelques amis dont je connais le talent (Bénédicte Coudière, Ophélie Bruneau, Alex Nikolavitch. 
Il restait de la place pour quelques auteurs d’où l’Appel à Textes que nous avons lancé.
130 textes reçus. Une bonne moitié aurait pu figurer dans un fanzine. Une petite dizaine était carrément excellentes et méritent largement une place dans l’anthologie. 
Dans le tas, des auteurs avec de la bouteille (Jean Louis Trudel, Alfredo Alamo) et des auteurs beaucoup moins connus. C’est chouette !

CML : Vous avez prévu pas mal d’ajout à cet antho en fonction des paliers atteints lors de la campagne Ulule, peux-tu nous en parler ?

Evidemment, il y a le palier 1 : édition de l’anthologie. Géphyre est une petite structure et on s’est intercalé dans un planning déjà complet… et donc sans budget disponible. Ce palier est notre seul chance de paraître. On n’a pas le droit de le rater.
Palier 2 : on rémunère les auteurs et l’illustrateur… et oui. Ils sont tous bénévoles jusqu’au palier 1, mais « Paye ton auteur » n’est pas un vain slogan. Les seuls qui ne seront pas payés sont les anthologistes, j’espère.
Palier 3 : UN DEUXIEME VOLUME ! Car nous avons du faire des choix et plusieurs très bonnes nouvelles ne figurent pas au sommaire initial. C’est scandaleux et j’espère que les lecteurs viendront nous aider à remédier à ce scandale !
Paliers suivants : une nouvelle traduite inédite, des éditions plus luxueuses, encore plus de sous pour les auteurs affamés etc. 

Et bien sûr, les contributeurs ont droit à des surprises… Fanzine, tshirt, livre de cuisine de votre serviteur, affiches signés Caza… Franchement c’est un beau projet, on ne vole pas le lecteur.

Et en plus, si vous venez me signaler sur twitter que vous avez contribué au financement, je vous offre une recette de cuisine ! Si c’est pas se plier en quatre, ça !


Retrouver ce beau projet sur Ulule pour en savoir plus :
https://fr.ulule.com/marmite-and-micro-ondes-20-ans-20-artistes/


Des blogueurs ont eu l’occasion de lire des nouvelles en avant-première et vous en parle :

Retrouver également une interview d’Olivier Getcher et Vincent Corlaix sur le blog Les histoires de Lullaby.

Sur la blogosphère, des blogueurs vous parlent des sorties de Novembre (sous réserve que toutes soient maintenues) :

Pour cet épisode des news, quelques chroniques :

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un nouvel épisode. N’hésitez pas à commenter et à partager cet épisode !

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

9 thoughts on “News de l’Imaginaire – Épisode 113

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :