News de l’Imaginaire – Épisode 115

Les news de l’Imaginaire sont de retour pour un 115e épisode. Même en période de confinement, il y a quelques nouvelles infos, des sorties, des concours et des interviews, alors c’est parti pour ce nouvel épisode.

Les deux premières cover reveal des éditions Argyll avec Xavier Colette aux manettes : Le crépuscule de Briareus de Richard Cowder et Trackés de Christophe Nicolas.

Lord Cochrane vs l’ordre des catacombes. Illustration de Elena Vieillard.

La fontaine des âges de Nancy Kress. Illustration réalisé par Aurélien Police.

Pour cette épisode, une pluie d’interview d’auteur.ice.s et d’éditeurs aussi à retrouver sur différents sites :

Retrouver sur la page de l’Observatoire de l’Imaginaire la vidéo de la soirée de présentation du travail de l’observatoire pour 2020.

Pour la sortie prochaine de son livre Le jour où l’humanité a niqué la Fantasy prévue le 19 Février, Karim Berrouka en parle sur la chaine Youtube « De quoi ça parle ? »

L’annonce de la création d’une nouvelle maison d’édition de l’Imaginaire, ça rend toujours curieux !

https://twitter.com/florestandemoor/status/1331614679559499776

Je suis joie même s’il va falloir attendre Avril 2021pour découvrir ce projet.

Le/la gagnant(e) du Prix Julia Verlanger 2020 a été annoncé et c’est la série Journal d’un AssaSynth de Martha Wells paru chez l’Atalante qui a été primée.

Les gagnant.e.s du Prix ActuSF de l’uchronie ont également été annoncés :

  • Prix littéraire : Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino paru chez Actes Sud dans la collection Exofictions,
  • Prix Spécial : Un monde meilleur ? simulation d’uchronies

Cette semaine a également été annoncée la liste des 25 finalistes du PLIB 2021.

Entretien d’Anne Besson avec Nota Bene sur Twitch sur les liens étroits entre Fantasy et Histoire.

Un nouveau Podcast vient d’atterrir sur les ondes : Volutes – le podcast des éditions La Volte et de Radio Parleur.

Amazon abandonne sa bibliothèque de prêt au profit de Prime Reading Rhapsodies

C’est officiel depuis le 4 janvier, Amazon a abandonné sa bibliothèque de prêt, enfin, pour être précis, sa Kindle Owners’ Lending Library. Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.  Bref, on le sait depuis la mi-2020, ce service est désormais terminé, et est remplacé par le service Prime Reading. Repartons sur une petite précision : qu’est-ce que Prime Reading ? Il s’agit d’un service lancé en 2018 en France, qui propose désormais 10 emprunts par utilisateur. Si on atteint la limite des 10, il suffit de rendre un ou plusieurs livres et on peut en emprunter d’autres. Sur le principe, c’est plutôt intéressant ; problème : le catalogue est ra-chi-tique, malgré des têtes d’affiche qui peuvent sembler alléchantes. On fait très vite le tour, et même s’il met plus en avant les ouvrages auto-édités, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. On en discute sur Discord, sur Twitch tous les jeudis à 20h30, sur ma chaîne YouTube, mon compte Twitter et sur mon compte Instagram ! Et petit rappel : vous me contacter sur l'adresse hello@rhapsodies.me si vous souhaitez intervenir dans le podcast ! Vous êtes les bienvenu.e.s !
  1. Amazon abandonne sa bibliothèque de prêt au profit de Prime Reading
  2. 2020 s'achève… c'est l'heure du bilan (et des annonces) !
  3. Interview : MademoiselleLit
  4. Twitch, nouvel eldorado des passionnés de littérature ?
  5. 5 podcasts pour survivre au reconfinement

Un livre érudit et beau sur Ursula K. Le Guin

Présentation du projet
« Ursula K. Le Guin est une autrice majeure du monde de la science fiction et de la fantasy. Elle a laissé des chefs d’œuvres comme La Main Gauche de la Nuit, Les Dépossédés ou Le Nom du monde est Forêt. Elle a aussi laissé son empreinte sur les littératures de l’imaginaire et au-delà en explorant des thématiques ethnologiques, féministes, politiques, anarchistes, psychologiques ou sociétaux. 

Notre envie, c’est de lui rendre hommage en proposant une monographie pour explorer son œuvre à travers des articles, des interviews et des essais, découvrir qui elle était et décrypter son influence qui perdure de nos jours. Il nous semble qu’il manque encore en français des études sur Ursula Le Guin. Cette monographie se propose d’y remédier. « 

Le sommaire
*La première partie s’intéresse à la femme qu’elle était, à ses parents, sa vie en Californie et à Columbia, ses liens avec ses pairs dont James Tiptree, et la période de la reconnaissance littéraire.
*La deuxième partie concerne l’ensemble de son œuvre : ses romans de fantasy, de science fiction, sa littérature générale mais aussi aussi sa poésie et tous les essais qu’elle a écrits et publiés.
*La troisième partie développe la réception de ses écrits aux États-Unis et dans le monde (dont la France). Nous évoquerons son influence sur toute une génération d’auteurs et d’autrices, et ses combats notamment féministes.
*Enfin, dans une dernière partie, il sera question de sa place dans l’histoire de la littérature !


Retrouver ce nouveau financement participatif des éditions ActuSF sur Ulule : https://fr.ulule.com/ursula-k-le-guin/

Pour cet épisode des news, découvrez quelques chroniques de romans récents (ou réédités récemment) :

  • Histoire de la science-fiction en bande dessinée par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan paru aux éditions Critic et Les humanoïdes assoricés : De l’autre coté des livres,
  • Le Fort Intérieur et la sorcière de l’île Moufle de Stella Benson paru aux éditions Callidor : Nevertwhere et Sometimes a book,
  • Une colonie de Hugh Howey paru aux éditions Actes Sud dans la collection Exofictions : La Choupaille lit,
  • Shâhra tome 2 : Les voiles d’Azara, de Charlotte Bousquet paru aux éditions Mnémos : Sometimes a book,
  • Cela aussi sera réinventé de Christophe Carpentier paru aux éditions Aux Diable Vauvert : Les critiques de Yuyine,
  • La Nuit des Labyrinthes de Sabrina Calvo qui vient d’être réédité aux éditions Mnémos : Fantasy à la carte,

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un nouvel épisode. N’hésitez pas à commenter et à partager cet épisode !

10 commentaires

  1. Encore un très chouette épisode 🙂 Je l’ai déjà dit mais ils abuuuuusent chez Bragelonne avec les sorties, sans déconner -.- C’est ridicule.

Laisser un commentaire