TAG PKJ : 100% Féminin

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Aujourd’hui un petit tag PKJ pour changer un peu. J’avoue que je trouve ces tag plutôt sympa et quand j’ai vu celui 100% féminin, ben j’ai pas pu résister 😉 Je trouve ça important de mettre en avant les auteure et personnages féminins qui sont plus nombreux ces dernières années dans le monde de la SFFF notamment française et puis un tag c’est toujours l’occasion de vous présenter des livres ou des auteurs qui m’ont plu.

1) Quelle est votre auteure préférée?

Bon première question et c’est déjà difficile… j’hésite bien sur mais je vais commencer avec une auteure anglo-saxonne qui m’a fait rêver avec chacun des livres que j’ai pu lire d’elle : Anne McCaffrey. Une grande auteur de SF / Fantasy qui nous transporte dans des épopées à travers l’espace et le temps : toujours grandiose et inoubliable.

2) Quelle est votre héroïne de roman préférée?

Ces dernières années j’en ai découvert beaucoup notamment avec mes lectures d’urban fantasy mais je dirais que j’ai un gros faible pour Charlotte, l’héroïne de la série Scorpi (qui a été un énorme coup de cœur). 

3) Citer un roman qui propose un message féministe.

J’ai découvert la plume de Jeanne-A Debats l’année dernière en lisant les deux premiers tomes de sa série Testament. J’ai été bluffée par la qualité d’écriture de l’auteur mais aussi par le nombre de messages qu’elle arrive à faire passer dans un roman style urban fanatsy. Une série très féministe sur l’acceptation de soi et le regard des autres.

 4) Citer un roman avec une fille/femme sur la couverture.

Je vais encore vous parler d’un coup de cœur de 2016 : le tyran des songes d’Oren Miller. La couv’ a également été réalisée par l’auteur !

5) Citer un roman qui met en scène un groupe de filles/femmes.

En réfléchissant à cette catégorie, je me rend compte que dans mes lectures il y a souvent des personnages féminins mais ils sont souvent seuls entourés d’homme. Mais j’ai tout de même trouvé un exemple dans mes lectures récentes avec Véridienne de Chloé Chevalier. Une très belle lecture, originale et dépaysante.

6) Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Un magnifique roman qui met en scène une même femme mais dans deux vies
différentes. On découvre le point de vue des ces deux femmes dont la vie
à pris des chemins différents à la suite d’un choix. Une magnifique uchronie servie par une plume extrêmement délicate.

7) Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

Je vais m’écarter un peu du style roman mais cette catégorie me fait tellement pensé au superbe manga de Kaoru Mori :  Bride Stories. Le destin croisé de femme dans l’Asie centrale du XIXe siècle. Un délice graphique.

8) Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde

Avec les dystopie qui ont fleuri ces dernières années, j’ai l’embarras du choix ! Je vais citer une trilogie qui m’a énormément plu quand je l’ai lu et dont l’héroïne m’a marqué. Oublier les films, pour le coup ce sont les livres qui sont vraiment intéressants : Divergente de Veronica Roth.

9) Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman?

Là c’est facile, comme je le disais dans ma dernière chronique, j’ai beaucoup aimé la trilogie La prophétie des éléments de James Tollum et j’ai particulièrement accroché au personnage secondaire de Mira que l’auteur fait très bien évoluer tout au long des trois tomes à tel point qu’elle en éclipse parfois notre héros !

10) Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Un peu de Steampunk japonisant pour varier les plaisirs… J’ai beaucoup aimé le tome 1 de la guerre du lotus de Jay Kristoff : Stormdancer

 J’espère que ce petit tag vous aura plu et qu’il vous donnera quelques idées de lecture ^^

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

2 thoughts on “TAG PKJ : 100% Féminin

    1. Oui c'est un bon moyen de mettre en avant aussi bien les héroines que les auteures et notamment françaises !!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :