Autrices incontournables en SFFF

Vert du blog Nevertwhere avait proposé en 2020 aux lecteurs de SFFF de présenter des ouvrages appartenant aux littératures de l’Imaginaire qui pourraient rentrer dans le club très select des incontournables (récents) en SFFF. Cette année, Vert réitère l’expérience et nous propose un nouveau tag : Les autrices incontournables en SFFF. Idée toujours aussi bonne et excellente opportunité de vous parler des autrices qui ont marqué ma vie de lectrice.

Comme pour les Incontournables récents en SFFF, Vert laisse une large marge de manœuvre pour faire notre choix :

  • présenter soit dix ouvrages écrits par des autrices et appartenant aux littératures de l’imaginaire (SF, fantasy, fantastique) soit dix autrices de littératures de l’imaginaire qui sont pour vous incontournables, quelle qu’en soit la raison.

Je vous mets le lien vers son article où sont répertoriées toutes les participations.

Un article qui m’a demandé pas mal de réflexion car je voulais vous parlez d’autrices qui m’ont marqué, avoir une majorité d’autrices vivantes, et un bon nombre d’autrices francophones. Le mélange n’est pas si facile que ça a créé ce qui me gène vraiment beaucoup. Je me rend compte que même si je lis presque autant d’auteur que d’autrice, je suis loin de lire beaucoup d’autrices francophones même si chaque année, de nouvelles autrices rejoignnte les rayons de ma bibliothèque. Bref, voici ma sélection avec soit des autrices soit des romans d’autrices à découvrir, j’espère que vous y trouverez des idées pour vos prochaines lectures.

Mes vrais enfants de Jo Walton (éditions Denoël Lunes d’encre / Folio SF)

Quand la simple réponse à une question est le croisement d’une vie. C’est une double uchronie que nous propose Jo Walton. Un récit magnifique plein d’humanité qui reste un de mes plus gros coup de cœur sur le blog <3 Je crois que ce roman sera dans chaque liste d’incontournables car il l’est absolument : incontournable.

Ma chronique : https://chutmamanlit.fr/2017/02/coup-de-coeur-mes-vrais-enfants-de-jo.html

Un long voyage de Claire Duvivier (éditions Aux forges de Vulcain / Le livre de poche)

Un de mes coups de cœur de 2020. Un extraordinaire récit de Fantasy intimiste porté par une plume hypnotique. La découverte d’une autrice à suivre et un roman inoubliable.

Ma chronique : https://chutmamanlit.fr/2020/06/un-long-voyage-de-claire-duvivier.html

La série Journal d’un AssaSynth de Martha Wells (éditions l’Atalante)

Une excellente série commencée par quatre novellas puis suivi d’un roman et ensuite d’une autre novella dans un style space opera d’action. Martha Wells signe un récit avec des thèmes passionnants sur l’intelligence artificielle et des personnages marquants et particulièrement attachants. C’est en tout point complètement addictif !

Mes chroniques :

Feed de Mira Grant (éditions FolioSF)

Un des meilleurs récits de zombies avec WWZ de Max Brooks. Un background absolument génial, une intrigue aux développements accrocheurs et un récit addictif. Quand les blogs deviennent l’organe d’information la plus fiable, c’est excellent !

Ma chronique : Feed de Mira Grant : l’apocalypse zombie est là !

Anne McCaffrey

Une immense autrice de SF qui m’a fait rêver avec son cycle de Pern que j’ai adoré lire ado (pas toujours dans le bon ordre mais on s’en fout) : dépaysement et récit grandiose et mon premier récit de SF où le personnage principal est un femme, d’autant plus marquant. J’ai lu plus tard la trilogie La transe de cristal quand l’intégrale est parue aux éditions Pocket, nouvelle claque devant un récit sur l’addiction et les choix de vie qui m’a transporté. Une autrice que je continue à lire.

Le cycle Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal (éditions Denoël Lunes d’encre / FolioSF)

Un magnifique récit uchronique sur la conquête spatiale.
Un énorme coup de cœur pour moi et une grosse envie que la suite arrive vite en VF. Elma York, c’est cette héroïne à la fois extraordinaire et banale que j’ai envie de retrouver plus souvent dans les récit de SF. Après Mes vrais enfant de Jo Walton, la meilleure uchronie que j’ai lu. Le mélange brillant de réalisme et de SF en font un véritable page turner et le talent de conteuse de Mary Robinette Kowal un récit immersif et inclusif : à lire absolument.

Mes chroniques :

La trilogie Testament et autres récits vampiriques de Jeanne-A Debats (éditions ActuSF)

Quand Jeanne-A Debats réinvente l’urban fantasy à la sauce parisienne, ça claque. Quand en plus elle crée un vampire qui crève la page, on a qu’une seule envie continuer à lire les récits de cette univers. C’est addictif et mordant dans tous les sens du terme !

Mes chroniques :

Au bal des absents de Catherine Dufour (éditions Seuil)

Je n’ai pas (encore) lu beaucoup de romans de Catherine Dufour mais celui-ci m’a marqué. Entre hommage aux histoires de maisons hantées et de revenants, aussi bien filmographiques que littéraires et fresque pleine de cynisme et de justesse sur la société, Au bal des absents est un récit bluffant. L’humour noir de l’autrice, un personnage attachant (magnifique preuve qu’un personnage féminin n’a pas besoin d’être une bombe de 20 ans pour être attachante) et une histoire immersive font de ce court roman, un page turner qui donne le frisson.

Ma chronique : Au bal des absents de Catherine Dufour

La série Tori Dawson d’Annette Marie (éditions Bookmark)

Je voulais vous parler d’un récit d’urban fanatasy d’une autrice anglosaxonne. J’ai hésité entre la série Mercy Thompson de Patricia Briggs, la géniale série Charley Davidson de Darynda Jones ou l’excellente série Meg Corbyn d’Anne Bishop mais j’ai plutôt eu envie de vous parler de mon dernier coup de cœur : la série Tori Dawson d’Annette Marie. Un très bon combo entre magie, amitié et action, une intrigue qui nous tient en haleine sur 8 tomes. Adictif et immersif, c’est une excellente série à découvrir.

La série Scorpi de Roxane Dambre (éditions de l’épée / Calmann-Levy / le livre de poche)

J’ai découvert Roxane Dambre avec sa série d’urban fantasy Animae puis son excellente série Scorpi que j’ai lu au fur et à mesure de sa sortie. Plein d’humour et bien menée, c’est une série feel good que l’on lit avec le sourire au lèvre. Depuis je lis tout les livres de Roxane Dambre a leur sortie mais la série Scorpi reste ma préférée de l’autrice.

Mes chroniques :

Voilà ma sélection personnel des autrices incontournables de la SFFF essayant de mélanger les différents genres de la SFFF ainsi que plusieurs nationalités (même si je suis un peu nulle en sélection hors autrices anglophone et francophone). J’espère que vous y trouverez des idées de lecture qui pourrait être votre prochain coup de cœur 😉

24 réflexions sur “Autrices incontournables en SFFF”

  1. J’en ai lu 3 et j’en ai 2 dans le viseur, j’ai la moyenne !
    « Je crois que ce roman sera dans chaque liste d’incontournables car il l’est absolument : incontournable » : tellement, je crois que c’est le premier titre qui m’est aussi venu à l’esprit quand j’ai vu l’idée de Vert.
    « (pas toujours dans le bon ordre mais on s’en fout) » : dire ça alors que Vert est dans le coin. 😱😁

  2. J’avais acheté le premier tome de Scorpi au dernier salon ImaJin’ère, je ne connaissais pas du tout. Je me suis bouffé les 3 volumes + les nouvelles en 2 jours, et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant marrée pendant une lecture.

    Et je plussoie pour Tori !

  3. Forcément on a Roxane Dambre en commun lol c’est pas une surprise. Je plussoie aussi Ann McCaffrey pour sa série sur les dragons de Pern forcément et Jeanne A-Debats. Je vais aller préparer de ce pas mes 7 autres ;). Et si tu es ok je te pique les images pour Ann et Roxane elles sont trop belles. Bises

  4. Journal d’un AssaSynth je pensais vraiment que ce ne serait pas pour moi, mais finalement ça me tente de plus en plus.
    Et puis Jeanne A.Debats je ne la connaissais pas et ce que tu en dis m’intéresse aussi. D’ailleurs je rajoute le livre que tu présente en wishlist.
    Merci pour la découverte, et très belle liste 🙂

    1. Je pense que Journal d’un Assasynth te plaira, le personnage est tellement attachant !
      Merci, Jeanne-A Debats est une autrice à découvrir, perso j’aime bien sa revisite de l’urban fantasy qui est très originale 😉

  5. 3 en commun (Walton, Dufour et Duvivier), 3 que j’ai lues et appréciées (Kowal, Debats, Grant), 2 que j’aimerais découvrir (Wells, McCaffrey). Belle liste ^^
    En passant, ce logo est de toute beauté, bravo pour la conception ^^

    1. Merci <3 J'avoue que c'est top de voir ce logo partout cet été.
      Anne McCaffrey c'est l'autrice de mon adolescence, j'ai aimé tout ce que j'ai lu et je trouve que ses récits ont plutôt bien vieilli en plus !

  6. Je ne vais pas m’attarder su la liste où nous avons quelques points communs mais un petit mot sur la forme de ton article : Superbe mise en page avec le rappel des couleurs et les effets lumineux « néon ». Bravo !!!

  7. De beaux titres là dedans. Je crois que j’aurais mis Mira Grant également, si je m’étais laissé aller à cette liste, d’autant que je suis également fan d’une de ses saga d’urban fantasy : October Daye (mais sous son autre nom d’autrice Seanan McGuire).

  8. Je rattrape les publications du mois de juillet et je suis ravie de voir ce tag fleurir partout avec tellement d’autrices que je ne connais pas du tout ou que je n’ai jamais lues! 🙂 Je te rejoins pour Jo Walton, c’est une écrivaine qui compte!

    1. Vert a de super idée de tag, encore une fois ça permet de mettre plein de roman et d’autrices en avant. Je ne sais pas si tu as vu mais un nouveau roman de Jo Walton arrive en Septembre chez Denoel Lunes d’Encre 🙂

      1. Trop cool! Je l’ai lue en VO jusqu’à maintenant et je compte continuer, mais c’est génial de voir que ses livres continuent d’être traduits! 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :