News de l’Imaginaire – Episode 108

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf

Nouvel épisode des News de l’Imaginaire après une pause estivale bien méritée qui m’a permis de vous proposer un blog avec de tous nouveaux design. Les News de l’Imaginaire ont elles aussi subit un petit lifting.

Eriophora de Peter Watts. Illustration réalisée par Manchu.

Chez Numerama la semaine dernière, Marcus Dupont-Besnard nous propose une sélection de trois titres récents pour voir la Fantasy autrement : L’autre visage de la Fantasy : 3 romans récents qui vont vous bousculer

La semaine dernière également Jean-Philippe Mocci (fondateur des éditions Leha) et Hicham Ayoub Bedran (fondateur des éditions Lynks) ont annoncé la fusion des deux maisons d’édition de l’Imaginaire. Retrouver l’interview des deux éditeurs chez Actualitté.

Chez ActuSF, un article en deux parties : Philip K.Dick : Pouvoir et dystopies temporelles chez Philip K. Dick par Hervé Lagoguey. La première partie de l’article a été publié cette semaine. Cette article a été publié dans la monographie consacré à Philip K. Dick : Philip K. Dick, Simulacres et Illusions.

A l’occasion de la sortie de la sortie de Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec le 2 Septembre, Albin Michel Imaginaire nous propose une nouvelle gratuite pour découvrir la plume de l’autrice. La nouvelle s’appelle Le deuxième sang et est disponible notamment chez Emaginaire.

Pour ceux qui l’aurait raté, on parle de Le Bélial’ dans Le Parisien. Belle mise en avant de cette maison d’édition qui propose un catalogue SFFF particulièrement attrayant.

Sur son blog, Thomas Géha parle de la BD : Histoire de la SF qu’il écrit en collaboration avec l’illustrateur Djibril Morissette-Phan. Couvertures, première planche et histoires de fabrication.

Vous aimez les champignons ? Vous aimez les dragons ? Vous avez envie de découvrir un illustrateur de talent ? Alors c’est par ici que ça se passe jusqu’à la fin du mois : Coliandre – Xavier Collette.

Le dernier épisode de C’est plus que de la SF était sur le thème de l’uchronie avec Fatherland de Robert Harris avec comme guest star Bertrand Campeis, co-auteur du Guide de l’Uchronie avec Karine Gobled.

#50 Les Imaginaires du Futur – Ariel Kyrou C'est plus que de la SF

Pour le dernier épisode de la saison 1, nous revenons avec Ariel Kyrou sur le futur de la science-fiction et l'utopie politique qu'elle peut apporter. Interestellar, Les Furtifs, Game of Thrones, Star Trek Discovery, Soon et C'est Plus que de la SF sont analysés par Ariel Kyrou.  Ariel Kyrou, est un journaliste, écrivain et essayiste. Il utilise la science-fiction, la contre-culture et les arts contemporains autant que la philosophie pour penser et panser le monde d’aujourd’hui. Il est directeur éditorial du Laboratoire des solidarités de la Fondation Cognacq-Jay et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Il est le co-scénariste du documentaire Les Mondes de Philip K. Dick.  Retrouvez "Dans les imaginaires du futur" d'Ariel Kyrou aux éditions Actu SF !  Les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de cet essai c’est de sortir de cette impasse en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie. Sa méthode : considérer les séries TV et les films de cinéma, les BD, les romans et les nouvelles de science-fiction comme une extraordinaire source de savoirs et de pistes pour comprendre les impasses actuelles de l’écologie et du tout numérique, puis tenter d’entrouvrir des voies alternatives pour demain.
  1. #50 Les Imaginaires du Futur – Ariel Kyrou
  2. #49 Chroniques du Pays des Mères – Elisabeth Vonarburg
  3. #48 Les Coulisses de C'est Plus que de la SF – FAQ
  4. #47 Le Château dans le Ciel – Pierre-William Fregonese
  5. #46 The Mandalorian – Wilhem Horn

Le 11 septembre, C’est plus que de la SF vous invite à une soirée spéciale Guerre des Mondes au cinéma Club de l’Étoile à Paris (14 rue Troyon – 75017 Paris).
« A l’occasion du lancement à la rentrée d’un format ciné-podcast avec le cinéma Club de l’Etoile, avec C’est plus que de la SF. Vous pourrez ainsi (re)découvrir le film de Steven Spielberg en version 4K, accompagné d’une boisson et d’une heure de podcast en live. »
Les places sont a réserver directement sur le site du ciné Club de l’Étoile.

Pendant que Vert du blog Nevertwhere tente de ne pas crouler sous les notifications suite à son excellente idée de Tag des Incontournables récents en SFFF, vous pouvez continuer à retrouver la liste des tag sur son blog.

Pour cette épisode des news, je vais faire un focus sur les chroniques des sorties de la rentrée littéraire 2020. Tout d’abord, différents articles sur les sorties qui attirent l’attention :

Ensuite, un panorama de quelques chroniques sur les sorties récentes ou à venir :

  • Les agents de Dreamland de Caitlin R. Kiernan à paraitre le 28 Aout chez Le Bélial’ : Le culte d’Apophis,
  • Vigilance de Robert Jackson Bennett à paraitre le 28 Aout chez Le Bélial’ : Le culte d’Apophis,
  • Un gars et son chien à la fin du monde de C.A. Fletcher à paraitre le 26 Aout chez J’ai Lu Nouveaux Millénaires : Le dragon galactique.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un nouvel épisode. N’hésitez pas à commenter et à partager cet épisode !

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

18 thoughts on “News de l’Imaginaire – Episode 108

  1. J’aime bien la nouvelle mouture, les visuels des différentes parties notamment (qui se voient cependant mal sur smartphone)

    Sans rapport, ton profil blogger pointe toujours sur l’ancienne adresses (tu devrais peut être mettre un billet vers la nouvelle url sur ce blog)

    1. Je changerai la taille pour le prochain épisode, c’est encore un peu en rodage. WP et moi on apprend a bosser ensemble XD

        1. WordPress est très très différent de Blogger et beaucoup moins user friendly je trouve. Un certain temps d’adaptation est nécessaire.

    1. De rien ! Tu es prolifique en sortie VF de la rentrée littéraire.
      Merci, je cherchais une police à utiliser uniquement pour les news et reconnaissable. Je pense que celle-ci est pas mal.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :