Des livres SFFF au fĂ©minin : 5 blogueuses vous parlent de leur coup de đ
Depuis l’annĂ©e derniĂšre, j’ai fait quelques articles en invitant des blogueurs Ă venir parler d’un livre sur un thĂšme donnĂ©. Pour le mois de Mars, j’avais prĂ©vu de parler fĂ©minisme, droits des femmes et Ă©galitĂ© homme / femme suite Ă la journĂ©e internationale des droits des femmes. L’actualitĂ© ayant Ă©tĂ© quelques peu bousculĂ©e depuis lors, la journĂ©e du 8 Mars semble bien loin…
Cependant, parler de nos lectures et de coup de cĆur reste toujours un bon moyen de penser Ă autre chose et de trouver de nouveaux livres qui nous inspirent. Cinq blogueuses se sont donc pliĂ©es Ă l’exercice. Chacune Ă choisi de vous parler d’un livre coup de cĆur Ă©crit par une autrice qui parle des femmes.

PremiĂšre Ă s’ĂȘtre prĂȘtĂ© au jeu : Yuyine du blog les critiques de Yuyine.

Roman dâanticipation fĂ©ministe et engagĂ©, Les heures rouges se dĂ©roulent dans lâAmĂ©rique de demain oĂč les droits des femmes, notamment celui de lâavortement, sont retirĂ©s. Au cĆur de cette sociĂ©tĂ©, lâautrice nous propose de suivre 4 destins de femmes qui, par la force des choses, vont se retrouver liĂ©es les unes aux autres. Ro, professeure cĂ©libataire qui aimerait avoir un enfant mais nâen aura bientĂŽt plus lâautorisation sans compagnon masculin, Susan, mĂšre au foyer extĂ©nuĂ©e qui nâen peux plus de cette existence, Mattie, jeune adolescente prometteuse qui voit sa vie basculer par une grossesse non dĂ©sirĂ©e, et Gin, la guĂ©risseuse accusĂ©e de sorcellerie. Cette sociĂ©tĂ© glaçante de demain oĂč elles Ă©voluent est malheureusement plus que plausible ce qui rend la lecture poignante. Mais ce qui fait surtout la force de ce roman câest que Leni Zumas nâimpose jamais sa vision des choses mais donne les clĂ©s pour faire nos propres conclusions.
Retrouver la chronique complĂšte sur le blog.
RĂ©sumĂ© : Ătats-Unis. Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de lâĂȘtre aussi. Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pĂȘcheurs, quatre femmes voient leurs destins se lier Ă lâaube de cette nouvelle Ăšre. Ro, professeur cĂ©libataire de quarante-deux ans, tente de concevoir un enfant et dâĂ©crire la biographie dâEivor, exploratrice islandaise du XIXe. Des enfants, Susan en a, mais elle est lasse de sa vie de mĂšre au foyer â de son renoncement Ă une carriĂšre dâavocate, des jours qui passent et se ressemblent. Mattie, la meilleure Ă©lĂšve de Ro, nâa pas peur de lâavenir : elle sera scientifique. Par curiositĂ©, elle se laisse dĂ©shabiller Ă lâarriĂšre dâune voiture. Et Gin, la guĂ©risseuse au passĂ© meurtri, la marginale Ă laquelle les hommes ont dĂ©cidĂ© de tenir un procĂšs en sorcellerie parce quâelle a voulu aider les femmes.
DeuxiĂšme blogueuse Ă jouer le jeu : Uranie du blog du mĂȘme nom.

Le livre de lâĂ©vidence et celui qui mâa fait replonger dans la lecture en 2016. Les sorciĂšres de la RĂ©publique est un roman dâanticipation sorti chez les
Ă©ditions Seuils en 2016, mĂ©connu jusquâĂ sa réédition poche lâannĂ©e derniĂšre. Entre 2017 et 2020, le pays fut gouvernĂ© par une secte fĂ©ministe puissante qui a bouleversĂ© la France et sa sociĂ©tĂ© jusquâĂ lâamnĂ©sie collective. Le roman relate le procĂšs quelques annĂ©es plus tard en 2062 et Ă lâaide dâinterventions journalistiques et de tĂ©moignage rend compte dâune politique dictatoriale accentuĂ©e par une forme « documentaire » et rĂ©aliste du roman. Les sorciĂšres de la rĂ©publique mâavaient bousculĂ© par son rĂ©alisme et sa dimension prophĂ©tique. Il met en avant la condition fĂ©minine actuelle et ce qui nous pousserait Ă prendre le pouvoir, mais aussi Ă imaginer une politique matriarcale en mettant la tĂȘte du lecteur dans les problĂšmes actuels du patriarcat. Un superbe parallĂšle qui fait rĂ©agir !
RĂ©sumĂ© : Des choses, pas belles, se sont passĂ©es, en France, entre 2017 et 2020. Les femmes, par la main de dĂ©esses grecques surgies de lâOlympe, ont
pris le pouvoir dĂ©tenu par les hommes depuis des millĂ©naires. LâApocalypse, prĂ©dite pour dĂ©cembre 2012, nâa pas eu lieu. Les dĂ©esses sont venues se mĂ©langer Ă la sociĂ©tĂ© française. Le Parti du Cercle a imposĂ© ses rĂšgles. LâexpĂ©rience a trĂšs mal tournĂ©. Mais comment faire la lumiĂšre sur ce rĂšgne Ă©phĂ©mĂšre et probablement sanglant, alors quâune amnĂ©sie collective a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e par rĂ©fĂ©rendum au terme de cette page dâhistoire, en 2020 ?
Une amnĂ©sie appelĂ©e le Grand Blanc, approuvĂ©e Ă lâunanimitĂ© par la population. Câest pour juger cette douloureuse parenthĂšse que sâouvre un maxi-procĂšs dans ce qui fut longtemps le Stade de France et qui abrite dĂ©sormais le Tribunal du Grand Paris. Nous sommes en 2062. Ă la barre, la Sibylle, prophĂ©tesse de la rĂ©volution des femmes. PiĂšces Ă conviction Ă lâappui, elle dĂ©roule le fil de sa mĂ©moire, et la gĂ©nĂ©alogie des Ă©vĂ©nements. Petit Ă petit, on dĂ©couvre la rĂ©alitĂ© de ces annĂ©es trĂšs spĂ©ciales.
TroisiÚme volontaire désignée : Tigger Lilly du blog Le dragon galactique.

Ceci nâest pas un livre de SF. Mais en fait si un peu. Dâabord il a Ă©tĂ© Ă©crit par Catherine Dufour que lâon connait bien pour sa SF tranchante (Le goĂ»t de lâimmortalitĂ©) et sa fantasy pratchettienne (rĂ©cemment, Danse avec les lutins). Ensuite, Ada Lovelace est une nana carrĂ©ment improbable qui a inventĂ© la programmation informatique un siĂšcle avant celle de lâordinateur. De sa plume incisive, Dufour lui rend un bel hommage en nous contant son histoire ainsi que les affres de la vie Ă lâĂ©poque victorienne, en particulier pour les femmes. Une lecture hautement recommandable pour mettre en lumiĂšre une figure fĂ©minine qui ne mĂ©ritait pas de tomber dans lâoubli.
Retrouver la chronique complĂšte sur le blog.
RĂ©sumĂ© : Ada Lovelace, fille du poĂšte Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du xixe siĂšcle. Nous voilĂ cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnĂ©e dans un corset, Ă©touffant entre un mari maltraitant et une mĂšre abusive, s’apprĂȘte Ă Ă©crire le premier programme informatique au monde. Ă 25 ans, dĂ©jĂ mĂšre de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathĂ©matiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine Ă calculer rĂ©volutionnaire pour l’Ă©poque. C’est en la voyant qu’Ada a soudain l’intuition de ce qui deviendra l’informatique. Sans elle, pas d’Internet, pas de rĂ©seaux sociaux, pas de conquĂȘte de l’espace.
QuatriĂšme participante, Lune du blog Un papillon dans la lune.

Mes Vrais enfants est un roman de Jo Walton. Câest un des rares livres que jâai lus en VO. Lâautrice nous raconte une uchronie personnelle : le point de divergence est un moment de la vie de son hĂ©roĂŻne, maintenant en maison de retraite. Le problĂšme, câest que Patricia se rappelle deux vies : dans lâune, elle a rĂ©pondu oui Ă une demande en mariage, dans lâautre, elle lâa refusĂ©e. A partir de cette dĂ©cision capitale, Jo Walton imagine les deux trajectoires de vie de cette femme dans la seconde moitiĂ© du XXĂšme siĂšcle. Mes Vrais enfants a Ă©tĂ© une claque pour moi, en tant que lectrice et en tant que femme. Les deux vies de Patricia sont si dissemblables ! Elles en disent beaucoup sur la condition fĂ©minine, le tout au centre d’une magistrale uchronie mondiale que lâautrice tisse en arriĂšre-plan, Ă partir de ce simple battement dâaile de papillon. Aujourdâhui encore, il mâarrive dâen parler avec les larmes aux yeux en le conseillant ! FĂ©ministe, humaniste, incontournable.
Retrouver la chronique complĂšte sur le blog.
RĂ©sumĂ© : NĂ©e en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. TrĂšs ĂągĂ©e, trĂšs confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans lâune de ces existences, elle a Ă©pousĂ© Mark, avec qui elle avait partagĂ© une liaison Ă©pistolaire et platonique, un homme qui nâa pas tardĂ© Ă montrer son vĂ©ritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaĂźnĂ© les succĂšs professionnels, a rencontrĂ© BĂ©atrice et a vĂ©cu heureuse avec cette derniĂšre pendant plusieurs dĂ©cennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous⊠Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de lâĂąge nuclĂ©aire ou ceux de lâĂąge du progrĂšs ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes oĂč lâHistoire a bifurquĂ© en mĂȘme temps que son histoire personnelle.
Et derniÚre blogueuse qui a accepté mon invitation : Lhisbei du blog RSF blog.

Chroniques du Pays des MĂšres nous projette dans un futur lointain, bien aprĂšs le DĂ©clin des sociĂ©tĂ©s humaines causĂ© par la pollution, bien aprĂšs le temps des Harems dans lesquels les femmes Ă©taient assujetties aux hommes, puis celui des Ruches, un systĂšme matriarcal aussi violent que le prĂ©cĂ©dent. Les Ruches ont donnĂ© naissance Ă une sociĂ©tĂ© matriarcale plus apaisĂ©e, mĂȘme si les hommes, en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique, restent marginalisĂ©s et rĂ©duits Ă leur fonction de gĂ©niteur. Nous y suivons la vie LisbeĂŻ, promise Ă devenir la MĂšre de BĂ©thely. Sa curiositĂ©, son don « empathique » naturel et son infertilitĂ© rĂ©dhibitoire pour devenir une MĂšre, la poussent Ă devenir exploratrice, Ă la fois archĂ©ologue, historienne et aventuriĂšre. Les traces du passĂ© quâelle exhume et analyse la conduisent Ă remettre en question les croyances fondamentales historiques et religieuses de la sociĂ©tĂ© dans laquelle elle vit, ainsi que toutes les normes sociĂ©tales qui en dĂ©coulent. Le travail dâĂlisabeth Vonarburg sur la langue et la grammaire avec un passage du masculin « neutre » au fĂ©minin « neutre » et une fĂ©minisation des mots qui lâaccompagne incite aussi Ă sâinterroger sur le pouvoir de la langue. On entre dans le Pays des MĂšres avec ses propres reprĂ©sentations et on en sort bousculĂ©. Câest la marque dâun roman incontournable, Ă lire absolument. Longtemps introuvable hors du circuit de la vente dâoccasion, il est Ă nouveau disponible aux Ă©ditions MnĂ©mos.
RĂ©sumĂ© : La stupiditĂ© des hommes a jadis ruinĂ© la planĂšte Terre. La sensibilitĂ© des femmes permettra-t-elle de la rĂ©parer, ou plutĂŽt de la laisser se rĂ©parer ? C’est la question que se pose LisbeĂŻ au cours d’une longue vie aventureuse qui va la mener du Pays des MĂšres, oĂč les sexes vivent sĂ©parĂ©s, vers un avenir encore incertain oĂč ils parviendront peut-ĂȘtre Ă se retrouver. Ce beau roman, qui a reçu plusieurs prix (dont, pour sa traduction amĂ©ricaine, le prix spĂ©cial Philip K. Dick), rĂ©conciliera avec la science-fiction les femmes qui l’ignorent encore. Quant aux hommes, il leur donnera Ă rĂ©flĂ©chir. PassionnĂ©ment.
Une belle sĂ©lection qui j’espĂšre vous inspirera de prochaines lectures. Les cinq livres prĂ©sentĂ©s dans cet article sont disponibles au format numĂ©rique.
Et vous vous avez d’autres coup de cĆur au fĂ©minin Ă partager ?






Merci pour ce chouette article. Ca permet de chouettes dĂ©couvertes ïżœïżœ
Merci đ
Oui je crois qu'il y a de trÚs trÚs bonnes idées de lecture !
Jamais entendu parler du livre Les sorciÚres de la république, ça a l'air trÚs intéressant.
Dans les trois qui restent, 2 sont dans ma Pà L. Héhé.
Merci pour cette initiative, je suis ravie de m'ĂȘtre pliĂ©e Ă l'exercice.
Il m'intrigue Ă©galement surtout que je n'en avais pas entendu parlĂ©…
J'en ai moi aussi deux dans ma PAL dont le Ada qu'il faut que je lise.
Merci Ă toi d'avoir participĂ© đ
Mon coup de coeur c'est Chroniques du pays des mÚres, parfait il est déjà dans cette trÚs jolie sélection. Et Mes vrais enfants n'est pas loin derriÚre ^^.
Je crois qu'il n'était pas possible de faire cet article sans ses deux romans !
Bon perso, je dois encore dĂ©couvrir Chroniques du pays des mĂšres đ
Merci encore pour ton invitation! Je découvre aussi Les sorciÚres de la République et je dois encore lire le Jo Walton. Le reste c'est du tout bon.
Oooooh tu as pas encore lu Mes vrais enfants ?? Ce beau moment de lecture Ă venir đ
"Mes vrais enfants". <3
Deux lus sur cinq, un de prévu ("Chroniques du pays des mÚres", plus d'excuse avec la réédition), ça donne à réfléchir pour les deux autres. ^^
Oui hein ^^
C'est lequel que tu as également lu ? celui de Catherine Dufour ?
Exactement, il y a de ça trÚs peu de temps. Et je confirme que c'est une bonne lecture, en grande partie grùce à l'écriture de Catherine Dufour. ^^
Il est dans ma PAL !!!!
Qui vu mon niveau de lecture actuel et le nombre d'ebook offerts risque de prendre des proportions monstrueuses XD
Jolie sélection. Je n'ai lu que Mes vrais enfants mais je plussoie, il est trÚs trÚs bien.
Merci đ
Je pense que tu peux te laisser tenter par les autres les yeux fermés !
2 sur 5 de lus, un troisiĂšme en wish-list. Coups de cĆur au fĂ©minin il y en a ne serait-ce qu'en 2019 avec l'ABC imaginaire autrice ^^
C'est vrai tu avais fait un super challenge !
Merci pour l'invitation Anne-Laur !
C'est une belle sélection. La biographie d'Ada par Catherine Dufour et Mes vrais enfants sont tous deux excellents. Pas lu les autres mais ils font trÚs envie aussi.
Vous nous avez proposĂ©s une super sĂ©lection, merci d'avoir participĂ© đ
King Kong Théorie de Despentes, et SorciÚres de Mona Chollet, faudrait que je le relise pour en parler
Il faut que je lise SorciĂšres de Mona Chollet !!
Par contre celui de Despentes je ne le connais pas du tout, faut que je regarde ça đ
J'en ai lu 3/5, il me manque Les Heures rouges et Les SorciÚres de la république !
Merci encore pour ton invitation đ
Merci pour ta participation ! Surtout avec ce livre tellement magnifique đ
Merci pour ce trĂšs chouette article, tous les titres citĂ©s me font trĂšs envie, c’est malin !
C’est fait pour XD