En route pour les Utopiales !

Les festival internationales de la Science-Fiction 2023 ie Les Utopiales se dérouleront du 1er novembre au 5 novembre à la Cité des Congrès de Nantes et j’y serais ! Pour la troisième année consécutive, je suis ravie de pouvoir participer à cet excellent festival.

Thème 2023 : Transmission(s)

Les Utopiales 2023 sondent les notions de transmission. Elles questionnent le partage et l’héritage, celui que nous recevons ou que nous léguons. Elles scrutent tout autant les moyens de ces transmissions, qu’ils induisent la propagation ou la rupture des paradigmes, conduisant l’humanité à avancer à tâtons vers l’inconnu et au-delà.

Comme chaque année, le thème est divisé en quatre sous-thèmes : Partage, Héritage, Propagation et Interruption et comme à chaque fois, j’ai hate de voir comment les différents axes du festival vont être décliné entre expositions, conférences, rencontres et remises de prix.

Si vous êtes curieux.se d’en savoir plus, je vous propose de découvrir le programme complet : https://www.calameo.com/read/0002971332667c0983386

Programme rêvé

Mercredi

Je commencerais mon incursion aux Utopiales par une participation à la leçon du président le mercredi 1er novembre à 18h. j’avoue être très friande de ce rendez-vous. Cette année, il est intitulé : Transmission de la science vers la fiction : le cas de l’anti-matière et c’est Roland Lehoucq qui officiera 😉

Jeudi

Une journée qui commencera par la leçon de la déléguée artistique à 9h15 : Les âges farouches de la science-fiction par Jeanne-A. Debats pour être sure de bien commencer la journée.

Puis à 11h30 au Sound Fiction, on parle de Lanfeust de Troy avec Blynd. Une série que j’ai adoré lire lors de sa parution et que je serais curieuse de découvrir autrement.

A 16h15, il y a la rencontre avec Kim Stanley Robinson, sans avoir lu ses romans, j’ai envie de voir comment l’auteur partage avec ses lecteurs.

Pour finir il y aura surement un choix à faire, soit je vais voir Stéphanie Chaptal à la conférence Les égouts de Trantor à 17h30 au Lieu Unique soit je tente Censure ? avec Nicolas Martin et Saul Pandelakis à 18h45 soit les deux si je suis à fond ! Ce sera le premier jour, pourquoi pas ?

Vendredi

Pour bien commencer la journée, j’irai bien à la rencontre avec Elène Usdin créatrice de l’affiche des Utopiales 2023 à 9h15. Ensuite j’aimerais beaucoup assister à la rencontre avec Mariana Enriquez, autrice du Prix Planète-SF 2022 : Notre part de Nuit à 11h45.

Ensuite il y a une collision temporelle : entre Sound Fiction : les métabarons (à 14h30) et Le mauvais goût du mauvais genre à 15h.

En fin de journée, Archéologues du futur me tente bien avec Jean-Laurent Del Socorro et à 18h45 ce sera la remise du prix Julia Verlanger que j’apprécie beaucoup.

Samedi

Le matin sera surement un temps de visite des expositions pour moi, j’ai noté également Pour un autre versant de l’est à 11h45 avec K. Bo-young et C. Qiufan.

Puis, Imaginaires sud américains vs réalité décadente avec Mariana Enriquez, Gilles Villaroel et B. Quercia à 15h. Et là j’aurais un dilemme car j’ai également très envie d’aller à la rencontre avec Benoit Peeters et François Schuiten étant un très grand fan de leur travail commun.

Dimanche

A 9h15, ce sera le rendez-vous annuel de l’Observatoire de l’Imaginaire. A cette occasion, l’Observatoire fêtera ses 5 ans et proposera un bilan sur les littératures de l’Imaginaire depuis 2018.

Mais aussi

A tout cela, il faudra ajouter les rencontres avec les auteurs, les membres de la blogosphère de l’Imaginaire et du groupe Les mordus de SFFF. J’ai hâte de partager un café ou une bière avec vous au bar de Mme Spock, parce qu’au-delà des conférences et des expositions, les Utos s’est aussi un moment de partage entre passionnés de SFFF.
Sans oublier, bien sûr, les allers-retours plein de gommettes à la librairie. Je ne pense pas emmener de livres à dédicacer et n’ayant pas fait beaucoup d’achats ces derniers temps, j’ai envie de me faire plaisir !

Voilà pour mon programme prévisionnel (qui sera suivi ou pas) et vous pourrez suivre mes pérégrinations sur Insta et Fb ! Si vous êtes également aux Utos, n’hésitez pas à venir me voir si vous me reconnaissez et je ferais de même 😉

4 commentaires

Laisser un commentaire