News de l’Imaginaire – Episode 114

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf

Les news de l’Imaginaire sont de retour pour un 114e épisode. Même en période de confinement, il y a quelques nouvelles infos, des sorties, des concours et des interviews, alors c’est parti pour ce nouvel épisode.

En cours. Les Maîtres-enlumineurs de Robert Jackson Bennett (Foundryside en VO). Illustration réalisée par Didier Graffet

Anergique de Célia Flaux. Illustration et graphisme réalisés par Zariel

Pour cette épisode, une pluie d’interview d’auteur.ice.s à retrouver sur différents sites :

A noter dans vos agendas, Jeudi 19 Novembre à 19h sur Facebook Live, une présentation de l’Observatoire de l’Imaginaire 2020. Présentation qui aurait dû normalement se dérouler lors des Utopiales 2020.

Pour la sortie le 25 Novembre de Histoire de la Science-Fiction par Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan, une courte vidéo de présentation par Xavier Dollo.


Un joli olni est à paraitre à la fin du mois aux éditions ActuSF : Zombies morts et vivant de Zariel.

Une nouvelle mais d’édition de l’Imaginaire (mais pas que) est en train de voir le jour. Présentation de Argyll éditions.

L’épisode des Ondes Futures de la semaine est également là : Le chien critique.

Sorties littéraires : Février 2021 Littérature SFFF

Bonjour, Je vous retrouve aujourd'hui avec les sorties des T1 et livres uniques de SFFF.Ce catalogue est non exhaustif bien sûr mais il y a de quoi faire. Bonne écouteElhyandra Pour plus de chroniques, retrouvez-moi sur mon blog Le monde d'ElhyandraPlus de tout sur mon Instagram
  1. Sorties littéraires : Février 2021
  2. Brandon Sanderson – Le monde d'Elantris
  3. Sorties littéraires : Janvier 2021
  4. Donnez moi de la SF positive, il y en a marre du post-apo
  5. Sorties littéraires : Novembre 2020

Amazon abandonne sa bibliothèque de prêt au profit de Prime Reading Rhapsodies

C’est officiel depuis le 4 janvier, Amazon a abandonné sa bibliothèque de prêt, enfin, pour être précis, sa Kindle Owners’ Lending Library. Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.  Bref, on le sait depuis la mi-2020, ce service est désormais terminé, et est remplacé par le service Prime Reading. Repartons sur une petite précision : qu’est-ce que Prime Reading ? Il s’agit d’un service lancé en 2018 en France, qui propose désormais 10 emprunts par utilisateur. Si on atteint la limite des 10, il suffit de rendre un ou plusieurs livres et on peut en emprunter d’autres. Sur le principe, c’est plutôt intéressant ; problème : le catalogue est ra-chi-tique, malgré des têtes d’affiche qui peuvent sembler alléchantes. On fait très vite le tour, et même s’il met plus en avant les ouvrages auto-édités, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. On en discute sur Discord, sur Twitch tous les jeudis à 20h30, sur ma chaîne YouTube, mon compte Twitter et sur mon compte Instagram ! Et petit rappel : vous me contacter sur l'adresse hello@rhapsodies.me si vous souhaitez intervenir dans le podcast ! Vous êtes les bienvenu.e.s !
  1. Amazon abandonne sa bibliothèque de prêt au profit de Prime Reading
  2. 2020 s'achève… c'est l'heure du bilan (et des annonces) !
  3. Interview : MademoiselleLit
  4. Twitch, nouvel eldorado des passionnés de littérature ?
  5. 5 podcasts pour survivre au reconfinement

Les éditions du 38 organisent un concours et vous avez jusqu’au 24 Novembre pour participer sur Facebook.

La ligue des écrivaines extraordinaires : La relèvre

Des écrivaines incroyables combattent le mal. Après la Ligue des écrivaines extraordinaires, voici la relève. Trois femmes formidables affronteront des entités maléfiques dans trois romans indépendants. Le monde est en danger, et elles sont prêtes à le défendre !

Trois romans écrits par trois écrivaines, fortes plumes dignes de leurs aieules héroïques :

  • Laurianne Gourrier
  • Sushina Lagouje
  • George Spad

Une collection dirigée par Christine Luce (déjà responsable de deux anthologies : Bestiaire humain et SOS Terre et Mer), sous l’inexorable supervision de Démona, la cousine d’enfer du Maître de l’étrange (prudent, celui-ci a préféré se tenir loin de cette sinistre affaire).

Inspirés des pulps d’antan, des comics d’aujourd’hui, des séries B, des récits d’aventure et des histoires d’horreur, ces trois courts romans sont en cours d’écriture, déjà achevés, ou en relecture.. Il n’appartient qu’à vous, lectrices & lecteurs de l’étrange, de contribuer, et ainsi défier les forces maléfiques en donnant vie au combat de ces glorieuses nouvelles agentes de la Ligue.

Nul besoin d’avoir lu la Ligue précédente pour profiter de la relève : comme ses héroïnes, chaque roman n’a besoin de personne pour se dresser contre le mal.

Retrouver ce nouveau financement participatif des Saisons de l’étrange sur Ulule.

Pour cet épisode des news, découvrez quelques chroniques de romans récents :

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine avec un nouvel épisode. N’hésitez pas à commenter et à partager cet épisode !

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

12 thoughts on “News de l’Imaginaire – Episode 114

  1. « quelques chroniques de romans récents : Dune de Frank Herbert » … 👀
    (c’est pour que tu aies ton quota de lecteurs chiants, ne me remercie pas. =P)
    Super boulot une nouvelle fois, bravo pour le récap’ !

  2. Merci pour ces news (pour une fois que je passe pas 3 semaines après xD)
    C’est cool que le bouquin d’Ursula K. Le Guin sorte quand même, je le voyais encore repoussé…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :