Rendez-vous aux Utopiales 2022

Du 29 Octobre au 1er Novembre se déroulera la 22eme édition des Utopiales à Nantes et j’y serais ! Ce sera ma 2eme participation au festival international de science-fiction et j’ai hâte d’y être.

Cette année, le thème est Limite(s) et la programmation est sub-divisée en quatre sous-thèmes : Cadres, Au-delà, Seuil et Hubris.

En 2022, Les Utopiales nous confrontent aux limites. Elles testent les cadres, découvrent ce qui se trouve au-delà, franchissent les seuils, quitte à sombrer dans l’hubris, cette démesure qui frappe l’humanité depuis trop longtemps. Durant 4 jours, scientifiques, artistes, auteur·rices iront voir si, comme l’affirmait Alphonse Allais, passé les bornes, il n’y a vraiment plus de limites !

Pour trouver toutes les informations sur le festival et son programme : https://www.utopiales.org/

Affiche du festival des Utopiales 2022

Après avoir regardé le programme, voici les conférences qui m’intéressent le plus.

Samedi 29 Octobre

La leçon du président : les stations spatiales

Avant de coloniser de nouvelles planètes, l’humanité pourrait commencer par construire de vastes stations spatiales. Évoquée dès les débuts de l’astronautique, cette idée eut son heure de
gloire au milieu des années 1970 pour, selon Gerard K. O’Neill, « résoudre les problèmes de la
Terre ». La science-fiction s’est bien sûr emparée du thème de la station spatiale pour en faire un cadre ou un sujet. Si la question de créer des conditions favorables dans ces stations spatiales géantes est première, nous verrons comme les questions d’organisation sociale y sont tout aussi redoutables. Comment bâtir des stations spatiales ? Seront-elles capables de donner raison à Gerard K. O’Neill ?
Avec : Roland Lehoucq

La dystopie, hubris de l’utopie ?

La science-fiction est née, entre autres, de l’utopie, récit philosophique par excellence. Imaginer la cité idéale, la parer de fictions pour la faire vivre et évoluer fut l’un des thèmes majeurs du genre. Parallèlement, fleurissent les dystopies, dénonciations de régimes existants ou à venir. La dystopie, enfant monstrueuse de l’utopie ?
Avec : Rich Larson, Jo Walton, Lisa Blumen, Pierre Bordage – Modération : Ugo Bellagamba

France Culture : « La science CQFD » Par Natacha Triou

Une heure dédiée à toutes les sciences et à leurs problématiques éthiques, politiques, économiques et sociétales qui font l’actualité.
Avec : Nicolas Martin, Simon Riaux, Jeanne-A Debats

Dimanche 30 Octobre

Irons-nous vers les étoiles ?

De très nombreux récits d’anticipation l’ont prédit : un jour, l’humanité quittera la Terre et ira explorer d’autres systèmes planétaires. Thème majeur de la science-fiction, le voyage interstellaire n’est pas à l’ordre du jour des grandes agences spatiales tant il reste complexe. Quelles sont les limites de la propulsion spatiale ? Est-il vraiment déraisonnable
d’imaginer que, dans quelques siècles, nos descendants construiront des vaisseaux spatiaux et
y prendront place ? Cap sur les étoiles !
Avec : Elisa Cliquet Moreno, Roland Lehoucq, Olivier Grasset – Modération : Bénédicte Leclercq

Sky is the limit

Organisation de nouvelles institutions, constitutions différentes, exploration et exploitation de l’espace, droits et devoirs des créatures sentientes, du robot à l’extraterrestre, la fiction permet de tout tester et tout envisager. Et la science-fiction devient un outil décisif pour mieux penser le droit et anticiper ses nouvelles limites…
Avec : Ada Palmer, Lionel Davoust, Sigbjørn Skåden, Joseph Callioni – Modération : Ugo Bellagamba

The Queen’s Gambit

Sexisme et misogynie rôdent dans le jeu de rôle comme partout ailleurs et les femmes en paient le prix : seulement 17% de joueuses en 2018, même si ce nombre va croissant. L’obstacle le plus évident est leur accueil en conventions et dans les espaces publics du jeu. Au-delà de la X-card qui permet d’éviter les situations de malaise sans explication, quelles stratégies pour les joueuses ? Comment créer les safe spaces ?
Avec : La Moitié, Raphaël Granier de Cassagnac, Stéphanie Chaptal – Modération : Agathe Tournois

Lundi 31 Octobre

L’effondrement et après ?

L’effondrement est à nos portes mais le déni, médiatique comme politique, semble toujours
de mise. Les auteur·rice·s de science-fiction, comme les scientifiques, tirent pourtant la sonnette d’alarme depuis longtemps. À défaut de l’empêcher, comment s’adapter ? La réponse
serait-elle dans l’utopie ?
Avec : Lisa Blumen, Gwen de Bonneval, Elly Bangs – Modération : Jérôme Vincent

Rivage des assoiffé·e·s

Désormais l’eau de pluie est devenue impropre à la consommation humaine, polluée par les particules chimiques éternelles jusque dans les endroits les plus reculés du globe, tandis que la fonte des glaciers compromet l’abondance ou la régularité des précipitations. Nous atteignons la limite de l’eau. Bientôt, sinon dès aujourd’hui, les réfugiés de la soif se masseront aux frontières des nations épargnées alors que nous peinons à recycler nos eaux usées. L’or bleu est déjà coté en bourse et les multinationales tentent de se l’approprier au détriment des populations. L’eau, bien matériel de l’humanité ?
Avec : Jérôme Harmand, Jean-Marc Ligny, Marguerite Imbert – Modération : Nicolas Martin

Mardi 1er Novembre

L’Observatoire de l’Imaginaire 2022

Depuis 2018, l’Observatoire de l’Imaginaire cherche à récolter le maximum de données sur les littératures d’Imaginaire pour mieux comprendre l’écosystème dans lequel elles évoluent.
Chaque année, ses membres mesurent la production de livres (inédits ou réédition) et la part des genres dans celle-ci, mais aussi la réception critique de l’imaginaire dans les médias généralistes parlant de littérature. Il s’attache également à faire ressortir des données relatives à la parité. En 2022, l’Observatoire reviendra sur la grande étude de lectorat menée en 2021
pour définir qui sont les lecteurs et lectrices d’Imaginaire.

Je reste light dans ce programme surement un peu fantasmé car Les Utopiales c’est aussi beaucoup de rencontres, de café et de bières au bar de Mme Spock, des allés – retours à la plus grand librairie de l’Imaginaire du monde (oui, oui, même de l’univers XD ) et de magnifiques expositions. J’irais aussi surement à la remise du prix Julia Verlanger le dimanche 30 à 18h15.

N’ayant pas encore ressortis mes livres des cartons de déménagement, je ne prends pas de livre à faire dédicacer mais je ferais une razzia à la librairie et j’essayerai surement d’avoir un dédicace de Jo Walton <3

Au plaisirs de vous croiser ce week-end 😉

5 commentaires

  1. Yeaaaah o/ on a des conférences en commun 😉 et puis sinon les programmes comme ça, c’est forcément fantasmé, non ? ^^

Laisser un commentaire