Challenge de l’été : Summer Star Wars Andor

Mon seul challenge de l’été, le Summer Star Wars Andor a d’ors et déjà décollé et je suis en retard pour vous partager ma PAL !

Comme chaque été, c’est Lhisbei qui officie à bord pour un voyage estivale en littérature SFFF. Le billet du challenge est ici : http://rsfblog.fr/2023/06/21/summer-star-wars-andor-decollage/

Cette année, je vais pas voir trop gros vu que j’ai pas mal d’autres choses à faire cet été et que pour le moment nous n’avons pas vraiment de vacances prévues. Alors coté Space et Planet Opera, je vais mettre dans ma PAL :

Rossignol d’Audrey Pleynet (Le Bélial)

Lointain futur. Espace profond.
Plus qu’une prouesse technologique, la station est une expérience. Politique, sociale, économique, philosophique. Ainsi, au sein de ce gigantesque assemblage minier peuplé d’espèces venues de tous horizons, les stationniens se définissent moins en fonction de leurs origines que de leurs pourcentages génétiques. Melting-pot utopique, la station offre de fait un refuge de tolérance unique au cœur de la Galaxie — une vie en symbiose gérée par les Paramètres qui adaptent l’environnement aux différentes morphologies, aux contraintes physiques, à toutes les essences du vivant. Ou du moins offrait… De profonds désaccords entre les Spéciens, favorables à la séparation interespèce, et les Fusionnistes, qui œuvrent pour davantage de métissage, cristallisent les tensions.
Au milieu de ces courants qu’elle ne maîtrise pas, une femme, stationnienne insignifiante, va devoir choisir son camp, et par là même, peut-être, peser sur le devenir de la station et sa myriade d’habitants.

Eversion d’Alastair Reynolds (Le Bélial’)

Début du XIXe siècle. Silas Coade est médecin à bord du Demeter, une goélette affrétée par un riche commanditaire pour explorer le nord de la Norvège afin de découvrir une ouverture menant à un mystérieux édifice au fond d’un fjord. Mais peu avant d’atteindre son but, le bateau subit une terrible avarie conduisant à la mort de tout l’équipage.

L’arche spatiale tome 1 : Une brèche dans le ciel de Peter F. Hamilton (Bragelonne)

Âgée de seize ans, Hazel vit dans le Daedalus, une arche spatiale qui navigue entre les étoiles à la recherche d’un nouveau monde depuis cinq siècles. Mais les machines à bord ne pourvoient plus à leurs besoins depuis la mutinerie peu après leur départ, matée au terme d’un conflit dévastateur. À présent, avec des ressources limitées, tout le contenu de l’habitat doit être Cyclé, y compris les êtres humains. En clair : les gens sont condamnés à mort à l’âge de soixante-cinq ans pour le bien commun.
Lorsque son frère subit un accident paralysant et se voit menacé d’être Cyclé en tant que bouche inutile, Hazel s’enfuit avec lui pour rejoindre les Tricheurs, des rebelles qui refusent le Cyclage. Ils lui révèlent que le Daedalus a été endommagé, son atmosphère s’échappant dans l’espace – et que l’histoire des cinq derniers siècles qu’on raconte aux passagers de l’arche est fausse…

Et voilà pour mon programme : deux romans, une novella. Un roman qui comptera également pour le Prix Planète-SF et une lecture du nouveau roman de Peter F. Hamilton qui j’espère sera meilleure que celle de sa dernière trilogie. S’il me reste du temps, d’autres livres / mangas se rajouteront peut être au challenge mais déjà si j’arrive à lire et chroniquer ces trois là dans le temps imparti je serais contente !

7 commentaires

  1. J’avais plusieurs fois vu le nom de ce challenge sans aller plus loin. Grâce à toi c’est fait. Et je me dis que, peut-être, l’année prochaine, je tenterai ma chance.

    Merci et bonnes lectures.

  2. Beau programme !
    J’ai même pas fait mon programme, ça sera à l’avenant, je dois avoir au moins ou deux novellas qui feront l’affaire 😅

Laisser un commentaire