❤ Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf
Je suis un peu en retard dans l’écriture de quelques chroniques et notamment de ce coup de cœur qui date déjà du mois de Février ! Aujourd’hui c’est chronique SF avec l’excellent roman Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino sorti en début d’année chez Actes Sud dans la collection exofictions.
 

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.
 
 
Ce roman commence en plein milieu de la nuit alors que trois jeunes hommes, qui viennent de commettre un vol, se réfugient dans une vieille boutique abandonnée le temps de se faire oublier. Cette boutique, le bazar Namiya, était bien connue voilà quelques années car le propriétaire répondait à toute demande de conseil que les gens déposés anonymement dans sa boutique. Alors qu’ils viennent d’arriver, ils se rendent compte que le temps semble passer différemment dans la boutique et soudain une demande de conseil arrive, stupéfaction chez les trois jeunes gens, qui après pas mal de palabres décident d’y répondre. Ainsi commence un récit où se croisent les destins de nombreuses personnes à travers le bazar, son propriétaire et le temps.

 

Un bazar qui offre une réponse à tous les soucis que l’on lui exprime rencontre un grand succès. Il s’appelle le bazar Namiya et se trouve dans la ville de X. Si vous glissez une lettre dans la fente de son rideau métallique, vous obtiendrez une réponse le lendemain dans la boite à lait qui se trouve à l’arrière du magasin.

 
Keigo Higashino est un auteur japonais plutôt habitué aux polar qu’aux romans de SF. Il signe avec Les miracles du bazar Namiya certes un roman de SF mais aussi un roman feel good sur le Japon contemporain. Avec une plume tout en finesse, Keigo Higashino nous propose un voyage dans le temps épistolaire entre des personnes à la recherche de conseils, un vieil homme seul et trois jeunes hommes désœuvrés. A partir d’un lieu tout simple, une épicerie de quartier, nous découvrons une histoire faite de destins tous liés au bazar qui les a influencé à un moment de leur vie.
 
 
Vos mélodies joueront un rôle crucial dans la vie d’autres personnes. Et elles ne disparaitront pas.
Je serais très embarrassé si vous me demandiez plus de précisions à ce sujet, mais sachez que c’est une certitude.
Croyez-le jusqu’au bout. Oui, jusqu’à la fin.
 
 
Sportive préparant les jeux olympique, mère célibataire, écoliers, jeune femme en quête de conseils sur son avenir professionnel, etc… Dans ce romans, Keigo Higashino dresse une galerie de portraits attachants et nous montre l’effet papillon qu’un conseil, avisé ou non, peut avoir sur la vie des personnes qui le suive. Une science-fiction discrète au profit d’un patchwork de personnages dont les destins s’entremêlent et dont les actions influencent plus que leur propre vie.

 

Un récit tout en sensibilité, pas gnangnan ni trop optimiste, juste des destins plus ou moins chanceux qui ont des points communs et où chacun influence souvent de manière indirecte les autres. C’est vraiment un beau récit, sans le « trop » de pas mal de roman anglosaxons car tout ne finit pas toujours bien, tout le monde n’est pas un héros en puissance et parfois, oui, la vie est injuste.

 
 
Kosuke réfléchit avant de répondre. Sa véritable date de naissance était le 26 Février 1957, mais il craignait que s’il la donne, on pût faire un rapprochement avec sa véritable identité. D’un autre côté, s’il se vieillissait, il devrait étudier dans la classe supérieure. Au bout de quelques instants de réflexion, il annonça qu’il était né le 29 Juin 1957.
Le 29 Juin, la date de l’arrivée des Beatles au Japon.
 
 
Au final, si vous avez envie d’un livre dépaysant et d’une lecture feel-good mais sans romance et avec un pointe de SF, ce roman est fait pour vous. Keigo Higashino est un auteur qui laisse les personnages prendre leur place et l’histoire les emporter au fil des pages. Un beau livre tout en pudeur et une belle visite du Japon contemporain. Un très beau coup de cœur pour moi <3
 
 
 
 
 
FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

15 thoughts on “❤ Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

  1. Décidément, j'ai vu ce livre il y a quelques jours chez Lianne et sa chronique m'a convaincue de faire rejoindre ma bibliothèque à cette gourmandise. On va dire que l'essai est transformé avec la tienne, je vais prendre ça comme un signe 😉

  2. À défaut d'avoir encore pu mettre les mains dessus, je savoure chaque chronique positive de ce livre qui me mettent toujours plus l'eau à la bouche. *_*

  3. Tigger Lilly m'a déjà donné envie et il me semble avoir lu une autre chronique positive récemment, mais je ne la retrouve pas. Tu confirmes, quoi qu'il en soit. 😀

    1. Je te surconfirme, c'est une belle réussite ce livre : tout en sensibilité sans être gnangnan !

  4. C'est bien intrigant en tout cas, tu n'es pas la première à en parler en bien ! Il faudrait peut-être me pencher sur son cas xD

  5. Alors bon, j’arrive encore dix ans après la guerre mais WAHOU, quel changement et quel superbe plateforme tu t’es concoctée ici *.* !
    Concernant ce roman dont je découvre l’existence en même temps que ta chronique (avec quatre mois de retard, mais il n’est jamais trop tard), je dois bien avouer que ça m’emballe ! Je le note sur ma WL officielle, on verra bien si un jour il atterrit sous un sapin ou autre !

    1. Merci beaucoup ! Et bon retour à toi sur ton blog 😉
      Les miracles du bazar Namiya c’est du feel-good SF et c’est pas si courant. Si tu veux retrouver foi en l’humanité, je te le conseille 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :