Après l’excellente trilogie La maison des jeux que je vous encourage vivement à découvrir, Claire North revient dans la collection Une Heure Lumière avec Sweet Harmony, un texte de SF qui nous emmène à Londres dans un avenir proche.
Londres. Bientôt.
Jeune et belle, Harmony Meads est promise à un avenir radieux. Sa carrière d’agente immobilière pour yuppies file vers les sommets, et le couple qu’elle forme avec Jiannis fait sensation dans les soirées les plus courues de la City. Pourtant, Harmony a un problème. Là. Sur le menton. Juste un petit bouton. Pas méchant, trois fois rien, mais bien là. Or, ce bouton est une impossibilité. Ses nombreux abonnements à Fullife, son fournisseur de santé, assurent le parfait réglage de ses nanos, et sa kyrielle d’extensions ― Derméclat, Réveil en Beauté, Fraîche et Guillerette, Fini le Dentiste, Puissant Maintien, Prenez le Contrôle ― garantissent à Harmony l’éclat d’une jeunesse insolente, et une efficience maximum en toutes circonstances. Certes. Mais alors, ce bouton ? Ne pourrait-il pas s’avérer un symptôme ? Car être la meilleure version de soi-même a un prix. Un prix élevé, à vrai dire… Pour Harmony Meads, il se pourrait que l’heure de s’en acquitter ait sonné.
Dans un Londres pas si différent de celui que l’on connait, nous suivons Harmony Meads. Harmony est jeune, jolie, athlétique, elle a un boulot et un petit ami qui lui permettent de briller dans la jungle sociale. Cependant, Harmony a un problème : un bouton sur le menton. Hors ce bouton est une impossibilité car, comme beaucoup de ses concitoyens, Harmony a des nanos et elle a également de nombreuses options esthétiques activées (toutes payantes) qui prémunissent contre ce genre de désagrément. Bref, cette absurdité sur son menton ne devrait pas exister… mais alors qu’arrive-t-il à Harmony ?
Voici Harmony, vingt-huit ans.
Le lendemain de l’apparition du premier bouton sur son menton, un autre surgit juste au-dessus de son œil droit, tandis qu’un léger gonflement émergeait à la naissance de ses cheveux, promesse de futures explosions.
Ainsi commence la novella de Claire North : par l’apparition d’un bouton. Un bête bouton sur le menton qui va marquer, pour Harmony, le début d’une spirale irrésistible. Dans cette société d’hyper consommation et de tyrannie de l’apparence, Harmony veut rentrer dans le moule, à tout prix, ou en tout cas à un prix qui va s’avérer trop élevé pour elle et qui l’amènera à tout perdre. Rien ne nous sera caché des mensonges, tromperies et bassesses dont Harmony sera victime mais aussi autrice. Car on a du mal à la plaindre : superficielle et inconséquente, elle est le reflet de son époque et franchement, on a pas envie d’être Harmony Meads.
Prenez le Contrôle – votre corps, votre choix. Ne vous inquiétez plus jamais de grossesses non désirées ni de maladies sexuellement transmissibles. Avec Prenez le Contrôle, vous pouvez faire votre propre choix pour votre corps et votre style de vie. Ce mois-ci, 10% de réduction sur le contrôle des règles pour tout achat dans la gamme » Mon corps, Mon choix » : plus jamais de menstruations les jours fériés ! Si des saignements vaginaux ou des sécrétions par les mamelons persistent plus de 3 jours, consultez votre fournisseur de santé.
A l’aide d’une narration non-linéaire très bien menée, Claire North nous propose un récit d’anticipation glaçant dans la lignée de Vigilance de Robert Jackson Bennett. Moins violent que ce dernier mais tout aussi perturbant, l’autrice dénonce la tyrannie de l’apparence, le mercantilisme de la santé et une société de consommation à outrance. Sweet Harmony est un texte fort mais aussi écœurant tellement la société que l’autrice nous présente est crédible, presque prévisible, dans son inhumanité. Personnellement, c’est un texte qui m’a mise très mal à l’aise et que j’ai eu du mal a vraiment apprécié : ton juste, histoire crédible mais on est vite dégoutée de cette vie qu’Harmony souhaite atteindre.
Ce nouveau texte court de Claire North, flirtant avec la dystopie, est un texte fort présentant une critique sans concession de notre société moderne et de ses dérives consumériste, jusqu’à l’outrance. C’est déstabilisant et parfois franchement écœurant mais c’est un texte à lire car la plume de l’autrice est tout simplement au top.
Sweet Harmony de Claire North
paru aux éditions Le Bélial’ dans la collection Une Heure Lumière
traduit par Michel Pagel
illustré par Aurélien Police
« du mal à vraiment apprécié », « écœurant », « dégoûtant », et pourtant tu le conseilles. Claire North est vraiment une très grande autrice !
Tu sens à quel point j’ai de l’ambivalence à la lecture de cette novella XD
J’adore cette autrice, elle est brillante, percutante, efficace… J’adore son humour noir, son cynisme et sa manière d’écrire.
Cette novella est incroyable, pleine de tellement de choses, et avec une telle économie de mots.
J’ai pas lu Vigilance, je vais zyeuter ça !
Tu as lu d’autres romans de l’autrice (hors collection Une Heure Lumière) ? Je me demandais si les autres étaient aussi percutants.
J’ai le même ressenti que toi : je reconnais la qualité de l’écrit mais la novella m’a mise mal à l’aise plus qu’autre chose malheureusement !
Voilà on est d’accord XD
J’ai hâte de le lire celui-là, il a l’air très prometteur.
Totalement, dans les meilleurs textes de la collection !