La trilogie de Le problème à trois corps de Liu Cixin fait partie de Mes incontournables récents en SFFF. J’ai adoré cette très grande fresque de SF dès le premier tome lu. Avec la sortie de la série sur Netflix, ce récit connait maintenant une renommée bien au-delà des lecteurices de SF. J’avoue ne pas encore avoir (encore) vu la série mais j’avais très envie de me pencher sur l’adaptation graphique que les éditions Hachette dans leur collection Rayon Imaginaire nous proposent. Une adaptation graphique réalisée sous la houlette de Liu Cixin lui-même et traduite par Gwenaël Gaffric.
Une vague de suicides inexpliqués frappe les physiciens proches des Frontières de la science, une société mystérieuse aux desseins inconnus. Le professeur Wang Miao est chargé par les autorités d’infiltrer ce groupe. Mais d’inquiétants phénomènes ne tardent pas à se manifester.
Pour les comprendre, il va lui falloir entrer dans le jeu des Trois Corps…
Les choix graphiques
L’adaptation graphique d’un cycle de SF ou de fantasy est toujours une démarche osée et disons-le assez « casse-gueule ». Cependant, cette adaptation a été réalisée sous la houlette de l’auteur lui-même et clairement, le travail de scenario de la BD est à la hauteur. Le roman, Le problème à trois corps, sera découpé en 5 tomes, ce qui, vu l’ampleur du récit, me parait plutôt adapté.
Tout d’abord, l’objet livre : le format manga « grand format » (dans ma bibliothèque, c’est le format de mes tomes d’Akira) est vraiment top pour ce style de récit. Facile à lire mais permettant tout de même de belles mises en page, je le trouve bien pensé. Surtout que chaque tome risque d’être assez épais, c’est donc un format bien choisi pour que la lecture reste facile (quand on lit on a pas toujours envie de faire de la muscu des poignets en même temps). Comme souvent avec les mangas et manhuas, le travail graphique est le résultat d’un studio de graphisme celui de XuDong Cai. On obtient un graphisme qui rappelle celui des mangas / manhuas tout en tendant vers une BD au style plus occidental.
Tome 1 : Les frontières de la science
Ce premier tome, Les frontières de la science, part directement sur l’intrigue principale permettant au lecteur de s’immerger facilement dans ce récit de science-fiction de haute volée. On s’immerge dans un avenir proche où les recherches fondamentales en physique arrivent à leur apogée et où une mystérieuses épidémie de suicide touche la population scientifique mondiale.
Personnellement, j’ai retrouvé avec plaisir ce récit qui m’avait tellement touché lors de ma lecture du roman. Les questions sont entraperçues, le jeu est lancé et les protagonistes commencent à se dévoiler. Un premier tome avec des graphiques très sombres qui mettent dans l’ambiance de l’énigme qui frappe le monde scientifique et par ricocher les plus haute sphère militaires des pays du monde.
J’ai toujours aimé la SF sous toutes ses formes et j’apprécie énormément les différents formats graphiques surtout quand on part sur quelque chose de pensé de bout en bout pour coller au format. Avec ce premier tome de Le problème à trois corps, je suis vraiment ravie de « voir » le récit prendre forme sous mes yeux dans un style très proche de ce que j’avais imaginé. Même au format roman graphique, ce récit n’en reste pas moins de la Hard SF, surement pas pour tous les public mais cependant, c’est un format qui le rend bien plus accessible.
Vous l’aurez compris ce premier tome de l’adaptation graphique est, pour moi, une belle réussite. J’ai hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 qui sort ce mois-ci et d’apprécier l’ensemble de la fresque visuelle que nous propose cette édition !
Merci :). Tu me donnes envie d’y jeter un oeil. Je ne sais pas pourquoi, plus je pense à ‘a trilogie, et moins je l’aime… La BD sera un moyen j’espère de remettre en avant les qualités que j’avais vues à ma lecture.
Perso elle reste dans la liste des lectures qui m’ont le plus marquées mais je comprends ton ressenti… L’adaptation graphique est vraiment réussi sur ce tome 1 et j’ai pris beaucoup de plaisir a redécouvrir l’histoire sous ce format.
Ce roman est aussi visible en série chinoise sur wiki rakuten en une vingtaine d’épisodes à regarder sous titré mais vraiment transposition visuelle super fidèle au roman ce que n est pas la série Netflix édulcorée et rendue visible pour l international, bref pas photo entre les deux, si la série tv chinoise parait lente au premier abord, on s’y immerge mais ce n’est que mon avis
Je n’ai toujours pas regardé la série Netflix et je ne sais pas si je le ferais… le côté américain de la série ne m’attire pas. Merci pour l’info sur la serie chinoise !
Ah oui, c’est beau, ça donne envie. C’est à deux doigts d’enfin me motiver à lire les romans pour ensuite pouvoir profiter de l’adaptation BD.
Oui les graphismes sont beaux et bien travaillés !
Si tu as envie de lire la trilogie, c’est pas moi qui te découragerais mais autrement, le format graphique peut être très sympa pour découvrir l’intrigue (au moins pour le premier tome de la trilogie) 😉
Soyons honnête, avec le flop que la série a fait chez moi, la sortie concomitante de cette version m’a tout sauf fait envie. Maintenant lire que quelqu’un comme toi, qui comme moi a adoré le roman, l’a apprécié également, pourrait me faire changer d’avis… si ce n’était pas un tel investissement sur le long terme ^^!
Merci pour ton avis en tout cas 🙂
Plus ça va, moins j’ai envie de regarder la série 😅
En tout cas le roman graphique est pour le moment une belle adaptation qui reste dans l’esprit des romans. Bon après, 5 tomes à 25€ pièce, il faut avoir envie de le lire… même si le prix reflète le fait que le première tome fait plus de 300 pages 😉