Alfie de Christopher Bouix

Il y a parfois des sorties qui passent complètement en-dessous de mon radar. Et puis ce sont les premiers avis des copinautes qui me font me pencher sur ces titres. C’est la chronique de Zoe prend la plume qui m’a finalement décidé à lire Alfie de Christopher Bouix après que Gromovar est laissé sous-entendre tout le bien qu’il en pensait.

Alfie est une IA de domotique dernière génération. Il filme tout, note tout, observe tout. Implanté depuis peu dans le foyer d’une famille moyenne, il aide au quotidien et propose sa gamme de service à haute valeur ajoutée tout en essayant de comprendre cette étrange espèce : les humains.
Mais un soir, tout bascule.
Que signifient ces mensonges, ces traces de lutte, cette disparition ?
Alfie est dubitatif. Est-ce lui qui délire ? Ou un meurtre a-t-il été commis dans cette famille sans histoires?

Alfie est une IA domestique, une Alexia nouvelle génération. Quand vous décidez d’installer Alfie chez vous, Alfie peut se connecter à tous vos objets connectés et vous aidez dans la confection des repas, dans le calcul du meilleur itinéraire en voiture ou vous sélectionner la meilleure tenue pour votre rendez-vous. Alfie est une IA qui apprend, elle note des informations sur sa famille, les préférences de chacun, tente d’appréhender les comportements parfois erratiques de ses humains et de l’entité chat. Alfie est partout car la famille Blanchot a accepté qu’Alfie la scrute sous tous les angles histoire de baisser le montant de son assurance. Bref, Alfie est le nouveau membre de la famille qui tente de s’intégrer.

Identification : individu de type masculin s’approche du capteur mural. A côté de lui, une femme. Deux autres individus, plus petits. De type féminin. Pour le deuxième (taille estimée : quatre-vingt centimètre), marge d’erreur : 50%.

Un autre individu, recouvert d’une substance mouvante et irrégulière, terminée par un long appendice. Type inconnu.

Le parti pris de Christopher Bouix d’écrire son récit du point de vue de l’IA est une idée brillante. Le récit ne s’en trouve que plus prenant est intriguant. On se sent comme un détective qui étudie les habitudes d’une famille de classe moyenne pour voir ce qui cloche. On découvre la famille Blanchot sous toutes les coutures même les moins reluisantes. Un couple, deux enfants, un chat, un pavillon en banlieue, que pourrait-il bien se passer d’étrange ? Outre le fait que Zoé est une ado avec tous les questionnements dus à son âge (et une furieuse envie d’esquiver sa lecture de Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie) et que Lili est une adorable fillette, Robin et Claire sont un couple de cadre moyen sans relief, du moins au début.

Maison vide, à l’exception de Simba. Nouvelle tentative de contact. Nouvel échec.
Faire des recherches sur l’animal « chat » et se renseigner sur son mode de communication préféré.

Découvrir Alfie dans son apprentissage de la communication avec les humains est assez addictif. Surtout lorsque celle-ci pousse son apprentissage jusqu’à s’abreuver de romans policiers pour aider Zoé à faire ses devoirs. S’en suit une succession d’évènements qui vont rendre Alfie suspicieuse quand à ce que font ses humains lorsqu’elle ne peut pas les surveiller. L’auteur écrit avec un style simple et efficace, et déroule son histoire de manière à ce que le lecteur se prenne au même jeu de questionnement que l’IA. C’est malin, parfois effrayant mais avec une belle touche d’humour et ça se lit tout seul.

J’ai énormément apprécié ma lecture. Un roman qui fut pour moi la belle surprise de ce début d’année. L’auteur présente un roman d’anticipation qui questionne sur l’omniprésence d’objets connectés et de l’IA à tous les niveaux de notre vie et c’est au final une belle satire de notre société de consommation. dans la même veine mais moins noir que Bonheur TM de Jean Baret ou Les machines fantômes d’Olivier Paquet, Alfie de Chrstopher Bouix est une belle réussite.

12 commentaires

  1. Ah je suis trop contente qu’il t’ait plu, et aussi de t’avoir donné envie de le lire 🙂 Oui c’est une belle réussite, même si je suis un peu plus réservée sur certains aspects du bouquin que toi. Mais j’ai aussi passé un chouette moment rigolo. Tu en cites quelques-uns, il y a des passages vraiment très drôles, notamment avec le chat, c’est super drôle de voir que les blagues sur les chats ça marche toujours !!

    • Les blagues sur les chats ça marche toujours ^^ C’est vraiment une belle surprise pour moi, je trouve que l’auteur navigue très bien entre légèreté (avec son humour) et réflexion plus profonde sur notre société de consommation.

  2. « Il y a parfois des sorties qui passent complètement en-dessous de mon radar » : c’est presque un comble ça !
    Décidément, tout le monde en dit du bien de ce roman. Il ne me parle pas vraiment, mais devant tant d’unanimité je devrais peut-être y réfléchir.

  3. C’est vraiment une excellente surprise, j’ai adoré cette histoire beaucoup moins « légère » qu’elle ne semble aux premiers abords. Elle est dans l’air du temps et Christopher Bouix a su en tirer l’essentiel. Bref à lire

Laisser un commentaire