Un roman que j’étais très curieuse de découvrir vu les retours positifs des lecteur.ice.s qui l’avaient lu en VO. Légendes & Lattes n’est pas seulement un roman de Fantasy, c’est un roman de Cosy Fantasy ou de la Fantasy version feel good. C’est une étiquette qui m’attire pas mal en ce moment car elle promet de sortir des arcades de la Fantasy qui ont finis par me lasser.
Une tasse de fantasy, des tranches de vie savoureuses et un zeste de romance ! Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. A l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant.
Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches… Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.
Un monde de Fantasy somme toute classique dans le style de celui de Donjon & Dragon : orc, elfe, hobgobelin, lutin, dans lequel Travis Baldree nous propose de suivre l’ouverture d’un café dans une petite ville de province. Viv est une orc mercenaire qui souhaite prendre sa retraite. Après avoir accompli un dernier raid pour mettre toutes les chances de son coté, elle quitte le groupe avec lequel elle travaille depuis plusieurs années et part s’installer dans la ville de Tuine avec une idée en tête, trouver le meilleur endroit possible pour ouvrir un nouveau type de commerce : un café.
Tout au bord de la ligne thaumique,
la pierre d’écailleverte en feu
esquisse l’anneau de la fortune,
suivant les désirs du cœur.
Légendes & Lattes est un récit de Cosy Fantasy où nous suivons les pas de Vic dans sa nouvelle vie. Au fil des rencontres, des déboires et des idées concrétisées, c’est une belle tranche de vie remplie d’odeurs de café et de pâtisseries fraîches que le lecteur.ice découvre avec énormément de plaisir au fil des pages, au point d’avoir régulièrement l’eau à la bouche. Très loin de l’image de la Fantasy et de ses univers à la Games of Thrones (oui je simplifie, la fantasy, elle aussi, a su se réinventer), c’est un petit délices sucré et caféiné qui fait du bien au moral, ce qui n’est pas à la portée de n’importe quel roman. Et moi il m’a particulièrement parlé en abordant des thèmes comme les rencontres professionnelles qui comptent, l’entreprenariat et le développement d’entreprise. Le tout d’une manière romancée mais crédible et surtout pas neuneu.
Légendes & Lattés
Menu
Café – des arômes exotiques et une torréfaction robuste et riche – 1/2 cuivre
Latte – une variation sophistiquée et crémeuse – 1 cuivre
Roulé à la cannelle – pâtisserie à la cannelle divinement glacée – 4 cuivre
Les gouts les plus raffinés pour les
– travailleurs et travailleuses-
La lecture de Légendes & Lattes est de celle qui fait du bien : c’est simple et chaleureux, et parfois, on a pas envie de plus. Une tranche de vie dans un univers Fantasy, des questions simples sur le quotidien avec une pointe de magie et des personnages bigarrés qui donne envie de faire partie de cette petite communauté. Bref une très belle lecture cosy idéale à lire par une après-midi pluvieuse avec une boisson chaude et un plaid !
Légendes & Lattes de Travis Baldree
Paru aux éditions Ynnis
Illustration : Carson Lowmiller
Traduction : Stéphanie Chaptal
J’aimerais justement bien tenter ce nouveau pan de la fantasy et ce titre semble idéal pour ça si j’en crois tous les retours dont le tien.
Plus qu’à attendre une sortie poche ^^
Associer entreprenariat et cosy, c’est clairement de l’imaginaire. ^^
Je lirai certainement ça un jour.
Pas trop mon truc à première vue mais c’est clair que ça change de la fantasy « classique » !
Un chouette roman.
Tu viens de me faire réaliser que je pourrais le faire rentrer dans mon fonds de fictions au boulot sous la thématique « entrepreneuriat », merci 😂