🌏 Manga : Nos temps contraires – Je ne te laisserai pas mourir de Gin Toriko

Je ne pense que ce ne sera pas un grand scoop pour vous si je vous dit que je lis bien plus de livres / BD / Mangas que je n’en chronique sur le blog. J’ai abandonné l’idée de le faire d’ailleurs où il me faudrait des journées beaucoup plus longues. Bref, tout cela pour vous dire qu’il y a un petit moment j’ai lu un excellent manga (pas du tout SFFF) : Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame paru aux éditions Akata. Un récit intimiste, sobre et bienveillant qui m’a semblé complètement nécessaire. Alors quand les éditions Akata m’ont contacté pour me parler de leur prochaine sortie : un shojo de Science-Fiction écrit par une mangaka, j’ai tout de suite dit oui !
Je vous propose donc une chronique pour vous parler de Nos temps contraires – Je ne te laisserai pas mourir de Gin Toriko.

L’humanité, ne pouvant plus vivre sur Terre, s’est réfugiée dans l’espace, cloîtrée dans des « Cocoons ». Arata, Tara, Caesar et Louis sont des enfants précieux : des « néotènes », ces êtres qui, malgré leur apparence prépubère, possèdent la maturité d’adultes. Leurs corps se sont adaptés à la vie dans l’espace et, à ce titre, ils incarnent l’espoir et l’avenir de la race humaine. Quand un jour, ces quatre-là rencontrent une mystérieuse femme aux longs cheveux verts, atteinte de la « maladie de Daphné », leurs destins basculent à jamais…

Paru originalement dans le magazine Mystery Bonita, la publication de ce manga est terminée en VO et la série est composée de 8 tomes. Je dois avouer que j’ai lu très peu de manga SF hors Post-Apo / Dystopie et c’était plutôt des Shonen ou Seinen comme Terraformars ou Gunn Last Order, alors j’étais curieuse de voir quel genre de récit ce shojo allait nous proposer.

Les puristes pourront me dire que d’une certaine manière Nos temps contraires est aussi un Post-Apo puisque l’Humanité ne pouvant plus vivre sur Terre s’est réfugié dans des cocons. Oui mais, c’est un shojo dans l’espace et ça c’est complètement nouveau pour moi. Je vous disais donc que l’Humanité vit dans des cocons, des villes spatiales placées en orbite autour de la Terre. Les néotènes y sont des stars. Des êtres adaptés à la vie dans l’espace, la prochaine étape d’évolution de la race humaine : une durée de vie plus longue, une croissance ralentie qui fait qu’à 20 ans ils ont encore l’allure de pré-adolescents.

Ce n’est qu’un aperçu de l’univers très original que nous propose ce manga et ce n’est au final qu’un des points les plus marquants. Dans cette société future tous les rapports humains sont règlementés par contrat / partenariat. Aucune relation n’est possible entre individus sans ses accords et ce sans préoccupation de genre. César, Louis, Arata et Tara sont des néotènes et sont des partenaires primaires suite à un contrat passé dans leur enfance. Ils pourront ensuite avoir des partenaires secondaire (kissing partner) ou tertiaire. Chaque relation étant encadré et défini par contrat.

Bref, l’univers aussi bien physique que sociétal est d’une belle densité. Un univers SF assumé et bien posé que l’on découvre par petite touche en même temps que les personnages centraux de la série. Ce tome 1 est construit comme un one-shot, où même si beaucoup de choses nous sont encore à découvrir, l’histoire pourrait se suffire à elle-même et pourtant on sent que ce tome n’est en fait qu’une très belle introduction et que beaucoup est encore à venir dans les prochains tomes. Un récit inclusif et un style de SF bienveillante qui n’est pas sans rappeler ceux de Becky Chambers. Les graphismes sont d’une finesse qui colle avec le reste du récit et franchement les vues d’ensemble des cocons sont superbes.

Au final, un très bon premier tome et la découverte d’une mangaka à suivre. Encore une fois, les éditions Akata font le choix d’œuvres qui ont du sens et quand en plus c’est de la SF, difficile pour moi de résister. Une série à suivre dont le tome 2 vient de paraitre hier !

6 commentaires

  1. Ce n’est pas ce vers quoi j’aurais été naturellement, mais ça donne à réfléchir. L’intrigue a suffisamment de matière, ou c’est principalement un univers à explorer ? Je suis en tout cas curieux de ton retour sur la suite.
    (et j’approuve complètement pour « Le mari de mon frère », très bon manga !)

  2. Je viens de lire le tome 1 de Nos Temps contraires, ce manga me faisait de l’oeil depuis un moment, je voulais me l’acheter mais par chance ma biblio l’avait et je suis allé l’emprunter cette semaine (les 9 tomes d’un coup mdr).
    C’est effectivement assez complexe à lire, il y a énormément de texte et de données.
    Ca m’a fait penser à Destination Terra, surtout dans ce style SF et pour les questions soulevées : il y a aussi un peu de Five Star Stories ; pour la densité de l’épopée spatiale.
    Les dessins sont bons.
    On a envie d’en apprendre plus.
    Cette société où tout est contrôlé (les contacts, les amitiés, les paroles) me fait quand même assez peur.

    J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2024 !

Laisser un commentaire