❤️ Shâhra tome 2 : Les voiles d’Azara de Charlotte Bousquet

En fin d’année dernière est sorti le second tome de Shâhra de Charlotte Bousquet : Les voiles d’Azara. Une suite dont je scrutais la sortie, ayant eu un coup de cœur pour le tome 1 (dont vous pouvez lire la chronique sur le blog) et ayant été enthousiasmée par l’illustration de couverture dès que je l’ai vu. Les deux visages représentés sur les couvertures de chaque tome sont magnifiques et ont une telle intensité que l’on reste facilement hypnotisé par ces regards féminins. Les illustrations sont de Mélanie Delon et elles contribuent beaucoup à l’aura du récit de Charlotte Bousquet.

Malik est aux abois. La magie des kenzi ne suffit plus à nourrir son corps ravagé. Pour protéger la caravane de sa folie, Aya Sin n’a d’autre choix que d’accepter son héritage. Prête à tout pour retrouver Riwan, Djane guide la troupe vers le nord – peu importent les morts et les larmes. En pleine tempête de sable, Tiyyi retrouve Arkhane, gravement blessée, et ses compagnons.
Pendant ce temps, l’Asag s’étend lentement, corrompant les terres. A sa source, Kerfou, le dieu dément que nul ne semble pouvoir arrêter…

Dans ce second tome, nous retrouvons Malik qui dépérît, n’arrivant plus à se nourrir des Kenzis de la caravane, il est aux abois et plus dangereux que jamais. Devant l’appétit de Malik toujours plus dévorant, Aya Sin accepte enfin son héritage et tisse à son tour les fils du destin pour tenter de sauver la caravane. Djiane, elle, guide la troupe vers le Nord, toujours plus enfermée dans son obsession. Tiyyi et Arkhane cheminent côte à côte et se dirigent elle aussi vers le Nord où selon la prophétie, les trois femmes doivent se retrouver avant de pénétrer dans le royaume d’Azr’Khila.

J’avais un peu d’appréhension avant de commencer cette lecture me demandant si j’arriverai à recomposer la galerie de personnages que Charlotte Bousquet nous avez présenté dans Les masques d’Azr’Khila. Appréhension détrompée dès le début de ma lecture car nous seulement Charlotte Bousquet arrive à nous replonger très rapidement dans l’atmosphère du pays des Kensis mais l’autrice réussi le coup de maitre de donner suffisamment de détails pour que le lecteur arrive à replacer chaque personnage le tout sans redite ni résumé. C’est donc dès les premières pages que nous repartons sur les traces de Djiane, Tiyyi et Arkhane chacune liée à un compagnon qui est à la fois une âme sœur et un soutien sans faille pour sa compagne.

Le chemin de ta destinée
A reçu trois noms
Déjà Morte, Deux Fois Nées et Cent Vies
Déjà Morte danse et s’étiole
Deux Fois Nées soigne et apaise
Cent Vies avance et regarde
Déjà Morte te guidera
Deux Fois Nées t’observera
Cent Vies t’écoutera
Déjà Morte découvrira la clef
Deux Fois Nées te la donnera
Cent Vies est venue pour ça

Deux fois née, Déjà morte et Cent vies : Arkhane qui va retrouver un chemin qu’elle croyait perdu, Djiane qui affrontera son pire ennemi, elle-même, et Tiyyi qui acceptera son destin. Shâhra est un récit de vengeance et d’espoir, c’est aussi une quête de soi pour arriver à une complétude de l’être. Entre poésie et récit des milles et une nuits, cette duologie est une superbe histoire de femmes, d’acceptation et de compréhension. Un récit résolument positif. C’est une fantasy douce sans grande bataille et avec de l’action somme toute limitée, et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le récit de Charlotte Bousquet est vraiment envoutant, dépaysant aussi à mesure que l’on se déplace dans ces pays où les djinns, les chamanes et les sybilles arpentent le monde. C’est aussi l’alliance souvent parfaite de l’homme et de l’animal à travers les duos que façonnent l’autrice : Tiyyi et Enno, Djiane et ämel puis Arkhane et Fhul.

Certaines épreuves brisent les âmes.
D’autres leur permettent d’éclore.

Shâhra est un récit féministe où les femmes façonnent le monde, c’est aussi un récit lumineux parsemé de notes d’espoir. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette duologie dont j’ai adoré l’ambiance et les personnages. J’ai d’autant plus aimé ma lecture que j’ai fait un lecture commune avec NathAely du blog Les passions d’Aely ce qui nous a permis d’échanger en même temps que nous avancions dans l’histoire et c’était d’autant plus passionnant (merci à toi 😉 ). Si vous rêvez d’une fantasy féministe et de récit poétique et philosophique, ne passez pas à côté de ces magnifiques romans.

4 thoughts on “❤️ Shâhra tome 2 : Les voiles d’Azara de Charlotte Bousquet

  1. Pourtant pas fan du tout des univers de Charlotte Bousquet, je m’étais laissée séduire par la couverture du premier Shâhra et j’avais bien fait vu que je partage ton enthousiasme pour cet univers fascinant ! J’étais également ravie de la sortie du tome 2 et il fera partie de mes prochains achats, assurée de poursuivre un bon moment grâce à ta chronique !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :