Au compte goutte, je relis certains livres qui m’ont permis de découvrir les littératures de l’Imaginaire. Certains seulement car je pense que l’indulgence que j’ai pu avoir alors que je découvrais un tout nouvel horizon d’Imaginaire ne résisterait pas à une relecture de livres ayant mal vieilli. Mais franchement ce n’est pas le cas des livres de Philip K. Dick. Après avoir lu Le maitre du haut château, le recueil de nouvelles Philip K. Dick’s electric dreams et avoir découvert l’excellent guide d‘Etienne Barillier : le guide Philip K. Dick , j’ai eu envie de relire Ubik dont je gardais un bon souvenir sans me rappeler vraiment pourquoi. Et comme l’occasion fait le larron, Ubik vient de sortir en livre audio chez Audiolib lu par Damien Witecka et c’est donc la chronique d’une nouvelle audiolecture que je vous propose aujourd’hui (c’est trop bien l’audiolecture, pourquoi j’ai pas essayé plus tôt ?)
« Une pulvérisation invisible d’Ubik et vous bannirez la crainte obsédante, irrésistible, de voir le monde entier se transformer en lait tourné ». Qu’est-ce qu’Ubik ? Une marque de bière ? Une sauce salade ? Une variété de café ? Un médicament ? Peut-être… Et quel est donc ce monde où les portes et les douches parlent et n’obéissent aux ordres qu’en retour de monnaie sonnante et trébuchante ? Un monde où les morts vivent en animation suspendue et communiquent avec les vivants dans les « moratoriums ».
C’est dans cet univers que Glen Runciter a créé un organisme de protection contre les intrusions mentales : télépathie, précognition, para-kinésie. Joe Chip, un de ses employés, est chargé de monter un groupe de « neutraliseurs » de pouvoirs « psy », afin de lutter contre ce qui semble être une menace de grande envergure.
Dans Ubik, Philip K. Dick imagine le futur de 1992. Dans ce futur, les pouvoirs psychiques sont courants : télépathes, précogues et autre kinésistes sont apparus et pour protéger leurs secrets industriels, les entreprises font appel à des organismes de protection comme celui de Glen Runciter. Runciter recrute des personnes avec des pouvoirs para-psy, des femmes et des hommes capables de neutraliser les pouvoirs psy et donc d’assurer une confidentialité des travaux des entreprises ayant recourt à ses services. Joe Chip, le (anti)héros du récit est un des employés de Runciter, il est en charge de tester les nouvelles recrues et de mesurer les champs psychiques émis par chaque psy ou para-psy afin de savoir qui peut contrer qui. Dans ce futur, les morts ne sont pas vraiment morts, enfin, disons qu’ils meurent moins vite. On peut considérer que les avancées sur les pouvoirs psy ont également permis de gérer la mort comme une mort physique mais pas psychique. Si le corps est congelé assez rapidement et placé dans un moratorium, il est possible de prendre contact avec le mort et de discuter avec lui. Et ceci jusqu’à consommation totale de l’énergie psychique de la personne : ce phénomène est appelé » la semi-vie ».
Vous êtes fatigués des nourritures douteuses ? dit Runciter de sa voix familière et graillonneuse. Le goût du choux bouilli a envahi le monde de vos aliments ? Il y a toujours cette vieille odeur moisie et rance quel que soit le nombre de pièces de monnaie que vous mettez dans votre cuisinière ? Ubik va changer tout ça ; Ubik réveille la saveur des aliments, rétablit leur arôme et restaure leur senteur. […] Une pulvérisation invisible d’Ubik (modèle économique), et vous bannirez la crainte obsédante, irrésistible, de voir le monde entier se transformer en lait tourné, en magnétophones usés et en ascenseur démodés.
En tant que lectrice, j’aime vraiment beaucoup le style et les récits de Philip K. Dick, en tant que blogueuse je vous dirais que ce n’est pas un auteur qui plaira à tout le monde mais que si vous voulez tester un de ses livres, vous pouvez commencer par Ubik. Il vous donnera une bonne idée des thèmes que l’auteur aime développer et il est somme toute assez accessible. Et si en plus vous voulez découvrir Ubik en audiolecture, je vous dirais de ne surtout pas hésiter, Audiolib propose de nouveau un audiolivre de qualité avec un lecteur, Damien Witecka, absolument génial dans sa narration. Il rend le récit passionnant et donne corps aux personnages, c’est vraiment bluffant.
Ubik est un récit qui interroge la réalité. Après avoir entrainé le lecteur dans un sens sur la moitié du roman, Philip K. Dick est capable de chambouler l’univers construit pour repartir dans un autre sens ensuite. Est ce réel ou non ? Une question qui va tarauder le lecteur tout au long du récit alors que la réalité semble se déliter autour des personnages du roman. Personnellement je trouve qu’en plus le contraste entre le futur imaginé par l’auteur pour les années 90 et le monde actuel a un petit coté rétrofuturisme satirique très intéressant. Surtout que Philip K. Dick aime se moquer de la société de consommation et fait de Ubik LE produit phare que toute personne doit posséder en un, dix, vingt exemplaires avec des pubs caricaturales qui jalonnent le roman. Bref, malgré quelques touches du roman qui ont mal vieilli (mais qui sont vraiment limitées), j’ai trouvé ce roman percutant, imaginatif et grinçant.
Le rasage que nous offrons est sans précédent.
N’est-il pas temps que le visage d’un homme ait lui aussi cette incomparable douceur ?
Avec la lame Ubik en acier chromé de fabrication suisse, finis les jours des joues qui grattent.
Essayez Ubik, messieurs, et faites-vous désirer.
Attention : à utiliser exclusivement selon le mode d’emploi.
Et avec précaution.
Réalité, vie après la mort et critique de la société de consommation, des thèmes que l’auteur aborde ici de manière originale et quelque peu intemporelle. En audiolecture, j’ai trouvé la lecture de Damien Witecka immersive, passionnante, j’ai trouvé ma relecture d’Ubik géniale et je vous recommande chaudement de découvrir ce classique de la SF en version audiolecture, le voyage est garanti dépaysant par Ubik et Runciter & associé.
Au contraire de toi je n’avais pas lu le roman avant, je l’ai découvert avec cette version audio. Je pense vraiment que la version audio aide beaucoup à la compréhension du roman car le lecteur est formidable.
Un bon souvenir de mes lectures ado (oui, je l’ai lu à 15 ans celui ci xD) !
Un livre aux idées fortes qui apparemment marche bien en audio 🙂
Un grand roman, je l’ai lu 2 fois, mais ma dernière relecture date d’il y a bien 12/13 ans.
Ce n’est pas l’auteur qui m’emballe et m’attire le plus, mais il faudrait que je lise ce roman un jour. Surtout que c’est quand même une petite part de l’Histoire de la SF. ^^
PKD n’est pas un auteur qui plaira à tout le monde clairement mais je pense qu’Ubik est peut être son roman le plus abordable (bien plus que le maitre du haut chateau en tout cas).
C’est un incontournable pas récent mais qui a plutot bien veilli 😉
J’ai essayé Dick 2/3 fois et c’est rarement bien passé. Je tenterai Ubik à l’occasion pour trancher ^^
C’est un auteur dont il faut aimer le style mais c’est vrai que je trouve Ubik plus accessible que d’autres de ses écrits. Peut-être qu’en audio ça passerait bien pour toi ?
Une relecture appréciée donc ! Il faudrait que je fasse de même, les souvenirs tout ça…..
J’avoue que j’y vais à petites doses pour les relectures (difficile d’apprécier des textes de la même façon 15 ou 20 ans plus tard) mais là avec Ubik, ça a vraiment était génial !
C’était une découverte pour moi et j’ai beaucoup aimé. La version audio est vraiment top !
(là je viens de commencer Fondation c’est nettement plus morne à tout point de vue xD)