Léviathan de Shiro Kuroi

Je vous propose une chronique sur une des nouvelles séries des éditions Ki-Oon dont le premier tome est paru en début d’année. Les éditions Ki-Oon sont pour moi synonyme de qualité aux vues du nombre de mes séries coup de cœur faisant parties de leur catalogue (Bride Stories, Père et fils, Les carnets de l’apothicaire, les adaptations des récits de Lovecraft par Gou Tanabe, etc…). Léviathan de Shiro Kuroi a su titiller ma curiosité, je me suis donc laissée tenter.

Je vais profiter de cette occasion pour inaugurer une nouvelle manière de faire mes retours sur les séries (comme j’ai pu le voir notamment sur le blog Les blablas de Tachan), je mettrais cette article à jour au fur et à mesure de ma lecture de ce tryptique.

Leviathan de Shiro Kuroi

Au fin fond de la galaxie, le Léviathan, un immense vaisseau spatial, flotte à la dérive. Quand des pilleurs d’épaves s’y introduisent, ils découvrent le journal intime d’un collégien, Kazuma, relatant les événements qui ont eu lieu dans les entrailles du navire… À sa lecture, l’évidence s’impose : un survivant de la catastrophe se cache quelque part dans le dédale des ruines !

Des années plus tôt, le jeune Kazuma est en plein voyage scolaire vers la Terre. La fête tourne court quand des explosions d’origine inconnue détruisent une partie de la coque du vaisseau ! Voilà les passagers immobilisés au milieu de nulle part… L’adolescent et sa camarade Futaba surprennent alors une conversation entre leur professeur et un robot de maintenance : les réserves d’oxygène sont insuffisantes pour tenir jusqu’à l’arrivée des secours… Le seul espoir de survie est un caisson de cryogénisation niché au cœur du géant de métal. Or, il ne peut contenir qu’une personne… Malheureusement pour les élèves, l’enseignant comprend vite qu’il a été entendu. C’est le début d’une lutte sanglante pour préserver le secret !

Leviathan est un seinen de SF qui navigue entre suspense et horreur. Il parait chez Ki-oon en grand format.
Un titre qui me sort de ma zone de confort, n’étant d’habitude pas très fan des manga avec une touche horrifique.

Premier tome

Dans ce premier tome, deux trames de temps cohabitent : une trame actuelle où des pilleurs d’épaves arrivent devant celle du Léviathan pour récupérer ce qu’il est possible sur cette épave. Dans la seconde trame, le Léviathan, sorte d’énorme paquebot de l’espace vient de quitter Proxima du Centaure pour se diriger vers la Terre. A son bord notamment, une bande de collégiens en voyage scolaire accompagnés de deux professeurs. Le fil d’Ariane de ce tome sera la journal intime d’un des collégiens : Kazuma. Un journal de voyage que le collégien rédige alors que le Léviathan est accidenté et qui est retrouvé par les pilleurs d’épave. Ainsi le lecteur, tout comme les pilleurs d’épave, découvrent la trame de l’histoire du point de vue de Kazuma.

Leviathan de Shiro Kuroi

Léviathan est un thriller psychologique sur fond de space opera. Un coté SF qui ne sert au final que de décor car c’est l’atmosphère qui est au cœur de ce récit en huis-clos. La psychologie de ces collégiens sans plus aucune limite, livrés à eux-même et qui vont devoir survivre, est au centre de ce récit tout en tension. L’idée en elle-même n’est pas neuve mais tout est dans l’atmosphère et dans le dessin des personnages : les scènes communes alternent avec d’autres plus inquiétantes qui font naitre une atmosphère de malaise.

Leviathan de Shiro Kuroi

Avec ce premier tome, de nombreuses inconnues demeurent dans les deux trames de temps mais l’ambiance qui s’en dégage est glaçante. De quoi complètement accrocher le lecteur qui aime se faire peur, où du moins aime les ambiances prenantes.
Coté dessin, j’avoue qu’au premier abord, ce style crayonné n’est pas ce que je préfère, mais il participe à créer une atmosphère très particulière. Je regarderai plus jamais les collégiens en groupe de la même manière ! C’est précis, détaillé, à la fois menaçant et enfantin, doublement stressant pour moi ^^ Toutefois, on ne bascule pas dans l’horreur pure et simple, ni dans le gore. L’auteur navigue étonnamment bien entre plusieurs style pour créer son récit à deux temps.

Clairement, la nouvelle série Ki-Oon à suivre ! On en reparle bientôt et en attendant, vous pouvez lire les premières pages ici.

Deuxième tome

Retour dans l’atmosphère sombre et menaçante du vaisseau Léviathan pour un deuxième tome en forme de battle royale. Comme dans le premier tome, on suit la progression des pilleurs d’épave à travers les restes du vaisseau d’un coté et de l’autre nous découvrons les adolescents survivants organisés en groupe qui se battent pour hypothétiquement survivre… même si maintenant tout le monde sait qu’un seul caisson de cryogénisation se trouve dans le vaisseau.

Un deuxième tome sans pitié et particulièrement sanglant. Les élèves sont repartis en groupe, certains tentent de survivre en se barricadant, d’autres

6 commentaires

  1. Ravie d’avoir pu t’inspire lol
    Mais pour revenir au titre, tu as raison tout est dans l’ambiance créée par l’auteur qui est fascinante et malsaine à la fois, nous coupant le souffle. J’ai adoré et je suis impatiente de découvrir la suite tant il y a de questions qui se posent ^^

  2. Les illustrations intérieures me donnent bien plus confiance et envie que la couverture. 😅
    Y’a un côté tentant, si ce n’est pour l’aspect « horrifique ». Je pense que j’attendrai ton retour sur les deux tomes suivants pour voir à quel point ça reste (ou non) ligh sur ce point.

  3. Très tentée, notamment à cause du dessin qui m’interpelle beaucoup. L’intrigue a l’air surprenante aussi. Je vais attendre que quelques tomes paraissent et je me lancerai probablement dans la déocuverte.

Laisser un commentaire