Vic Sawnson d’Alex Ferder

A l’occasion du Mois2 d’Alex Ferder organisé par Dup et Phooka sur le blog Bookenstock, j’ai pu découvrir la série d’urban fantasy Vic Swanson. A l’origine, j’ai reçu le tome 1 en SP mais une fois fini ce premier tome, je n’ai pas réussi à résister et j’ai enchainé avec les tomes suivants.

Vic Swanson tome 3 d'Alex Ferder

Tome 1 : Sens interdit

Enquêtrice à mon compte, je m’appelle Vic Swanson et je suis une Sensorielle. Cela me permet entre autres de reconstituer les dernières minutes d’un meurtre. J’ai un sale caractère, vis au jour le jour, et ah… Je n’aime pas les mages. C’est comme ça, je les déteste. Et je peux me le permettre, parce que j’en suis un moi-même. Dans mon boulot, je suis la meilleure, tout le monde le sait… Enfin, j’étais la meilleure jusqu’à ce qu’on fasse appel à moi et à mon équipe pour résoudre le meurtre d’une femme liée à la meute de Semaj, un métamorphe tigre aussi arrogant que sexy.
Ce n’est pas notre première rencontre, mais comme à chaque fois, les étincelles jaillissent. Je le déteste autant qu’il m’attire, mais hors de question que je lui cède. Et comme si la situation n’était pas assez compliquée, une autre femme disparaît, presque sous mon nez. Sous mon nez ! J’aurais dû savoir que cette affaire serait dangereuse pour ma santé mentale. Quand on s’attend au pire, on n’est jamais déçu, si ?

Se retrouver sur une scène de crime avec quatre autres sensoriels et un métamorphe arrogant et sexy, c’est un peu la vie de tous les jours de Vic, enfin presque, le métamorphe est un normalement en option.
A son compte en tant qu’enquêtrice, Vic et ses quatre co-enquêteurs forment la meilleure bande de sensoriels du coin. La troupe se retrouve à enquêter sur le domaine de la meute de Semaj sur le meurtre d’une métamorphe qui fleure bon la magie noire.

Une plongée dans un univers d’urban fantasy entre sensoriels, métamorphes et mages où Alex Ferder propose un récit haut en couleurs et plein d’actions. Alors que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début (les personnages que nous présente l’autrice sont franchement à contre-courant de ceux que l’on trouve sympathique au premier abord), j’ai pris ensuite beaucoup de plaisirs à les voir évoluer. Vic Sawson me fait penser à Charley Davidson (série de Darynda Jones) : drôle, un langage peu châtier (âmes sensibles s’abstenir), voulant à tout prix s’en sortir seule. Elle est à la fois attachante et tête à claque tout comme sa bande de sensoriels qui ressemble furieusement à une joyeuse bande de sociopathes XD

Un premier tome qui part à 100 à l’heure où l’on récupère plein d’infos sur le passé Vic avec une fin… qui nous laisse clairement sur notre faim ! Bref, on a vite envie de lire la suite 😉

Vic Sawnson tome 2 d'Alex Ferder

Tome 2 : En sens inverse

J’ai fini par me jeter dans la gueule du loup… J’ai intégré une école de magie !
Mon objectif : effacer de ma mémoire la trahison du tigre.
Je passe mes journées avec Joshua, mon professeur de magie particulier qui m’enseigne avec passion tout ce qu’il sait pendant que je prends un malin plaisir à lui en faire voir de toutes les couleurs.
Mais évidemment, mon diable de tigre doit assister à une réunion au sommet, et devinez quoi ? Elle se tient dans l’école où je me terre depuis des semaines ! Que dire de nos retrouvailles ? Explosives ? À la hauteur de nos espérances ? En tout cas, elles sont de courte durée, plombées par le retour impromptu de Jarel dans nos vies.
Nous voilà dans de beaux draps ! Heureusement, je peux toujours compter sur mon équipe de Sensoriels pour voler à mon secours.
Entre complot, trahison et rebondissement, ils ne seront pas de trop pour nous aider à combattre Jarel et son intention – complètement farfelue – de faire de moi sa compagne. Et puis quoi, encore !
Rejoindre une école de magie ? Une belle connerie … Maintenant, il va falloir en sortir !

Au début de ce deuxième tome, on savoure l’ironie de retrouver Vic intégrant une école de magie. Toujours aussi rentre dedans et indépendante, Vic s’est un peu « prenez-moi comme je suis ou je vous casse la gueule », bref dans une école pleine de mages, on s’attend à ce que Vic fasse des étincelles et ça ne va franchement pas rater.

Un deuxième tome réussi avec son changement de lieu et la découverte de nouveau personnages qui donne du peps au récit. Personnellement, j’ai parfois un peu de mal avec les décisions de l’héroïne et à son manque certain d’anticipation par rapport aux mouvements des « méchants » mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce tome. Toujours de nouvelle découverte, une historie qui avance et des personnages de plus en plus attachants.

Vic Swanson tome 1 d'Alex Ferder

Tome 3 : A double sens

Ces derniers temps, tout part en vrille dans ma vie. Entre un tigre récalcitrant et têtu comme une mule, un Olfactif dans le coma et un mage psychopathe à mes trousses, j’ai fort à faire…
Et comme si ça n’était pas suffisant, il semblerait que quelqu’un m’en veuille depuis que j’ai quitté l’école de magie. Étonnant, non ?
Oui, je suis d’accord, je n’ai pas de bol. Pas du tout, même.
L’heure des choix a sonné. Des bons si possibles, même si je suis du genre à faire les mauvais.
Une seule solution pour garder la tête hors de l’eau, garder un minimum de cohérence dans ma vie. Ne riez pas… Moi aussi, je vois mal comment c’est possible.
Alors je vais me contenter de rester en vie. Peut-être.

Alors que j’avais beaucoup aimé le tome précédent, ce tome 3 a été pour moi plein de frustrations : un ton plus sombre certes (ce qui n’est pas désagréable en soi) mais surtout le tome où tout part en vrille pour Vic… c’est frustrant pour une lectrice comme moi. J’ai eu envie de secouer tous les personnages à tour de rôle : la communication c’est la vie les gars, faut arrêter de tout garder pour soi parce que les quiproquo c’est ch…. à la longue.

Bref, le tome que j’ai le moins aimé jusque là. J’aurais voulu un développement un peu différent et surtout que les personnages finissent par apprendre de leurs erreurs (au moins un peu). Et en plus l’autrice, qui doit avoir un peu coté sadique envers ses lecteur.ice.s, nous a concocté un cliffanger de la mort qui tue… qui m’a complètement prise au dépourvu.

Donc une lecture du tome 4 OBLIGATOIRE ! La série reste réussie et j’aime son coté décalé rafraichissant 😉

Retrouver le bilan du mois2 d’Alex Ferder sur BookenStock avec toutes les chroniques faites par les blogueurs participants et les 11 pages d’interview de l’autrice.

1 réflexion sur “Vic Sawnson d’Alex Ferder”

  1. Coucou maman qui lit, merci pour cette chronique trois en un ! Waouh, je suis épatée que tu aies enchainée les trois d’affilée ! Je suis ravie que ta lecture t’ait plu. La comparaison avec Charley Davidson est très flatteuse (il faudra un jour que je lise cette série, j’en ai entendu beaucoup de bien). Promis je vais parler de la communication avec les gars, c’est vrai qu’ils en manquent parfois cruellement – le cruel reflet de la vie !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :