En ce début d’année 2023, il est temps de faire un bilan de mon année 2022. Une année qui a été pour moi celle de beaucoup de changements ce qui a souvent mis le blog et la lecture au second plan. Le tout saupoudré de plusieurs phases de panne de lecture, 2022 a donc été une année mi-figue mi-raisin pour le blog.

2022 Projets professionnel et personnel

Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir que j’ai créé mon auto-entreprise en début d’année et que je me suis lancée en tant que webmaster wordpress freelance. Une nouvelle aventure en tant qu’indépendante aussi exaltante que stressante qui m’a pris beaucoup de temps de cerveau cette année. Tenir éloigner mon syndrome de l’imposteur et trouver des clients c’est une toute nouvelle gymnastique intellectuelle.

De l’autre coté, nous avons décidé fin 2021 avec mon mari que nous voulions déménager : après 15 ans en région parisienne, je n’attendais qu’une chose que nous n’y ayons plus d’attaches et puissions enfin partir vers d’autres cieux. Cieux qui se révélaient être situés en Ariège, c’est à dire, grosso modo, à l’autre bout de la France XD Après 6 mois de hauts et de bas à transpirer pour que la maison se vende et que nous soyons dans notre nouveau chez nous pour la rentrer, et un déménagement que nous avons décidé de faire nous même, nous sommes arrivés en Ariège en Septembre. Entre l’installation et le Covid, cette fin d’année a été bien occupée elle aussi.

Une maison où nous nous sentons très bien et avec laquelle nous avons beaucoup de projets dont je vous parlerais surement en 2023 !

2022 Le blog Chut Maman Lit

Le blog et la lecture ont évidemment pâti de tous les autres projets menés de front. Tout d’abord Les News de l’Imaginaire : un rendez-vous que j’adorais vous proposer mais bien trop chronophage pour que je puisse en continuer la rédaction. C’était une super expérience mais malheureusement je ne continuerai pas ce rendez-vous. Cependant, j’ai gardé de ce rendez-vous l’envie de mettre en avant les parutions SFFF. Avec Lhisbei (énorme merci à toi) du blog RSF Blog nous nous sommes alliées pour vous proposer chaque mois la liste des parutions SFFF avec des visuels : ça se passe sur Facebook/Instagram et rsfblog.fr.

Mon rythme de lecture a aussi beaucoup diminué cette année avec un record de 6 livres abandonnés ou mis de coté et une PAL complètement hors de contrôle. J’ai également plusieurs chroniques en retard (on s’en serait douté) et beaucoup de SP en attente. Bref une année 2022 de transition et une année 2023 où je voudrais retrouvé un équilibre entre la vie de tous les jours et le plaisir de la lecture et du blog.

Mais tout n’est pas sombre non plus, en 2022 j’ai passé ma première année au sein du jury du Prix Planète SF des blogueurs ❤️ et ma deuxième au sein de l’équipe de l’Observatoire de l’Imaginaire. Deux expériences enrichissantes qui me plaisent beaucoup dans des styles complètement différents.

J’ai également pu participer à mes deuxième Utopiales et c’était absolument génial : j’ai rencontré et revu des personnes que j’apprécie beaucoup, assistée à des conférences passionnantes et très bien mangé (et bu), c’était top !

En 2022, j’ai continué de réaliser des logos pour la blogosphère et notamment celui du tag Autrices Incontournables en SFFF pour Vert du blog Nevertwhere:

Pour en finir avec 2022, quelques chiffres (pour ceux qui sont fans XD) :

On pourra en tirer la conclusion que l’Urban Fantasy quand je suis en panne de lecture, ça m’aide à relancer la machine, et que l’Urban Fantasy est principalement écrit par des autrices, CQFD.

Je vous présenterai mon top 10 de 2022 dans mon prochain article 😉

Et 2023 ?

Pour 2023, je vais me donner des objectifs simples : lire et bloguer avec plaisir ! J’ai prévu deux articles (sur l’année j’espère que c’est réaliste) qui seront des mises à jour d’articles antérieurs : un focus sur la blogosphère de l’Imaginaire que je suis et un sur la place des autrices dans les prix de l’imaginaire – deux ans plus tard.

Pour le reste, je vais me concentrer sur les sorties éligibles au prix Planète SF des blogueurs et sur ma PAL qui déborde tout en continuant à lire de nouveaux mangas dont j’essayerai de vous parler sur le blog.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année, à vous dire à quel point j’apprécie vos visites sur ce blog et vos commentaires. Merci d’être là 💖

29 commentaires

  1. Bravo pour tous ces projets! Ça fait beaucoup de changements en une année et rien que pour avoir oser entreprendre tout ça, tu peux être fière. Je te souhaite tout ce qui peut te rendre heureuse en 2023. Mais nulle doute qu’avec des résolutions aussi pleines de sagesse, la serenite sera au rendez-vous.

  2. Bonne et heureuse année à toi. Quelle année 2022!! J’ai suivi tout ça avec toi sur FB et je te souhaite donc un 2023 plus calme entre autres très bonnes choses 🙂
    La province c’est bien pour ça, le calme 😉 mais aussi plein d’autres découvertes quelle que soit la région ou tu es.
    J’ai hâte de voir quels mangas et lectures tu vas nous chroniquer et si à l’occasion on en a en commun je serais ravie de réitérer une LC avec toi. Bises

  3. Je te souhaite une jolie 2023 ! Puisse tes projets passés et à venir être couronnés de succès !

    Au plaisir de continuer à échanger :*

  4. Bravo pour avoir réussi à mener tout ça de front. Je te souhaite quand même une année plus calme et tranquille où tu pourras mieux profiter de tes lectures et éviter les pannes.
    Très belle année 2023 à toi 🚀

  5. Tant de changements et de grands projets ! Je dirais bien que l’année qui vient devrait être plus calme, mais je ne voudrais pas porter la poisse. 🙊 En tout cas, que Griaule te soit favorable en 2023 ! 🐲

  6. Bravo pour ces projets et surtout pour ton boulot accompli malgré ton rythme soutenu. Je compatis au manque de temps lié au déménagement, je le vis encore aujourd’hui après un déménagement en juillet 😧. Je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2023 avec une pleine réussite dans tes projets

  7. Une année bien chargée en tout cas ! Je ne peux que compatir pour le syndrome de l’imposteur et te souhaiter une très belle année 2023, en espérant que tu trouves ton équilibre entre cette nouvelle vie et le blog 😉

  8. Quelle année mouvementée tu as eue, bravo d’y avoir survécu avec brio !
    Je te souhaite 2023 plus calme dans ta nouvelle maison et dans ton nouveau métier ainsi que de chouettes lectures qui tiennent la panne de lecture éloignée.
    😘😘

  9. Bonne année, Anne-Laure! 🙂
    « trouver des clients » –> Pour moi, c’est une des trois plaies du travail en freelance, avec l’absence de congés et les revenus irréguliers et imprévisibles 🙃

  10. C’est déjà un chouette bilan (et très joli avec ça ^^), j’espère que tu trouveras plus de temps pour lire cette année (que je te souhaite excellente bien sûr).

Laisser un commentaire