8 romans à découvrir au format poche

Sur mon blog je chronique beaucoup de nouveautés et qui dit nouveautés dit souvent sorties en grand format. Mais un livre grand format, c’est autour de 20€ et de plus en plus au-delà alors j’ai voulu, dans cette article, mettre en avant huit sorties poche récentes de roman chroniqués sur le blog afin vous recommander aussi des lectures à petits prix.

1. Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal

Une femme. Une mission. Sauver le monde.
1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire. Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité. Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

Ce premier tome fut un énorme coup de cœur pour moi. Elma York, c’est cette héroïne à la fois extraordinaire et banale que j’ai envie de retrouver plus souvent dans les récit de SF. Après Mes vrais enfant de Jo Walton, la meilleure uchronie que j’ai lu. Le mélange brillant de réalisme et de SF en font un véritable page turner et le talent de conteuse de Mary Robinette Kowal un récit immersif et inclusif : à lire absolument.

Retrouver ma chronique complète : Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal

2. Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées  ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving.  J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. » Stephen King
La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre?

Un très bon roman, parmi mes meilleures lectures de 2019 même si je me dis qu’une seconde lecture ne serait pas de trop pour comprendre tous les recoins de cette histoire en connaissant la fin. Un premier roman qui claque franchement, très maitrisé et qui atteint son but : faire vivre le récit au lecteur entre peur, malaise et questionnement.

Un page turner fantastique détonnant qui sait ébranler son lecteur, comme dirait Nath Aely : « J’en rêve encore » !

Retrouver ma chronique complète : Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill

3. Un souvenir nommé empire d’Arkady Martine (Teixcalaan – tome 1)

Yskandr, l’ambassadeur de Lsel en poste dans la capitale de l’Empire teixcalaanli, est mort. Sa remplaçante, la jeune Mahit Dzmare, part avec un handicap : la puce mémorielle censée lui fournir tous les souvenirs de son prédécesseur est défectueuse, la laissant démunie face à une société complexe dont elle a du mal à appréhender les codes. Elle peut cependant compter sur l’aide de Trois Posidonie, sa chargée de liaison pleine de ressources, pour la guider parmi les intrigues et les chausse-trappes de la politique teixcalaanlie. Mais plusieurs questions demeurent : qui a tué Yskandr, et pourquoi ? Risque-t-elle de subir le même sort ?

Un coup de cœur inattendu et une lecture prenante pour ce Planet Opera riche et politique qui m’a complètement captivé.

Retrouver ma chronique complète : Un souvenir nommé empire d’Arkady Martine

4. La sang de la cité de Guillaume Chamanadjian (La tour de garde – Capitale du sud tome 1)

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Le sang de la cité est un excellent début pour la saga de La tour de garde. Immersif et bien construit, il est porté par une belle plume de conteur. Clairement un premier roman très réussi pour Guillaume Chamanadjian. Un projet un peu fou (j’en reviens toujours pas qu’un éditeur est osé le publier) qui s’annonce comme un must read.

Retrouver ma chronique complète : Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian.

5. Le livre de M de Peng Sheperd

Que seriez-vous prêt à sacrifier pour vous souvenir ?

Un jour, en Inde, un homme perd son ombre – un phénomène que la science échoue à expliquer. Il est le premier, mais bientôt on observe des milliers, des millions de cas similaires. Non contentes de perdre leur ombre, les victimes perdent peu à peu leurs souvenirs et peuvent devenir dangereuses.
En se cachant dans un hôtel abandonné au fond des bois, Max et son mari Ory ont échappé à la fin du monde tel qu’ils l’ont connu. Leur nouvelle vie semble presque normale, jusqu’au jour où l’ombre de Max disparaît…

Le livre de M de Peng Shepherd est un livre profondément original, une lecture marquante et surement un des romans de l’année 2020 à mettre absolument dans votre wishlist. Parce que c’est un roman plein d’humanité et bienveillant qui nous parle de la puissance de l’imagination : un fable contemporaine dont le lecteur ressort changé. Un beau livre à n’en pas douter.

Retrouver ma chronique complète : Le livre de M de Peng Shepherd

6. Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro

1861 : la guerre de Sécession vient de commencer. Du général Grant à la simple soldate, de la forceuse de blocus à l’esclave affranchie… Autant de personnages pour décrire tous les visages de cette Amérique ensanglantée pendant quatre années de conflit. La mort se réincarne pour arpenter ce Nord et ce Sud qui se déchirent. Elle va faire face à celui qui la convoque, le président Abraham Lincoln, pour lui faire comprendre que cette guerre doit désormais épouser une cause plus grande : celle de l’abolition de l’esclavage.

Je suis fille de rage est un très beau roman historico-fantastique aussi bien par la qualité de son récit, sa construction polyphonique que le travail de recherche qui transparait au fil des pages. Pour moi, une très belle découverte de la plume de Jean-Laurent Del Socorro et surtout un livre à mettre entre toutes les mains !

Retrouver ma chronique complète : Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro

7. la guerre du pavot de R.F. Kuang (

Dans un monde médiéval, deux pays s’affrontent depuis des siècles : un immense empire, Nikara, et une petite île, Mugen. Jeune orpheline, Rin décide de tout faire pour échapper au mariage qu’ont arrangé ses parents adoptifs. Aidée d’un bibliothécaire qui s’est pris d’affection pour elle, elle se met à étudier en vue du concours Jeju, qui donne aux enfants les plus brillants du pays accès à l’académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l’empire.

Après sa formation, sous l’égide d’un vieux maître fantasque et mystérieux, qui va peu à peu l’éveiller aux pouvoirs chamaniques qui sont les siens, la guerre larvée éclate de nouveau, sous les coups de boutoir de Mugen. L’académie est dissoute et ses membres affectés à l’une des douze divisions des Douze Provinces qui composent l’empire. Rin rejoint les sicaires de l’impératrice. Sous le commandement d’Altan, elle va devoir apprendre à maîtriser la force que lui prêtent les dieux pour tenter de venir à bout de Mugen.

Je trouve que La guerre du pavot est un premier roman réussi. On pourrait le qualifier de Fantasy historique avec des éléments Fantasy très présents. Certes, il y a quelques maladresses dans la narrations et les relations entre les personnages manquent parfois de réalisme mais l’univers créé est très intéressant. Je rappelle (parce que ce n’est pas du tout visible sur la couv’) que La guerre du pavot est un tome 1, pour le moment il y a trois tomes sorties en VO et Actes Sud n’a pas annoncé de date pour la sortie du tome 2.

Retrouver ma chronique complète : La guerre du pavot de R.F. Kuang

8. Quality Land de Marc-Uwe Kling

Bienvenue à QualityLand ! Dans le futur, tout fonctionne à merveille : les algorithmes se chargent d’optimiser le travail, les loisirs et les relations. QualityPartner sait qui te correspond le mieux. Ton véhicule autonome sait où tu veux aller. Et si tu es inscrit sur The Shop, on t’envoie tous les articles que tu désires sans que tu doives les commander. Plus personne n’est obligé de prendre des décisions difficiles – car à QualityLand, il n’y a qu’une seule réponse à toutes les questions : ok. Pourtant, le ferrailleur Peter est taraudé par l’impression que quelque chose cloche dans sa vie. Dystopie satirique époustouflante et drôlissime sur les promesses et les pièges du numérique, « QualityLand » a connu un immense succès en Allemagne et dans le monde entier.

Un livre a la portée de tout lecteur, facile d’accès avec un thème d’actualité et beaucoup de références aussi bien littéraires, cinématographique qu’historiques. C’est franchement une lecture détente qui ne se prend pas au sérieux mais avec un fond très réel et de nombreux points de réflexion sur notre société de consommation à outrance et ses dérives : « Est-ce une dictature si personne ne remarque que s’en est une ? Si personne ne se sent privé de liberté ? » That is a good question. Une lecture qui vaut le détour, surtout si vous aimez les romans dystopiques caustiques avec une dose d’humour. Personnellement j’ai passé un très bon moment.

Retrouver ma chronique complète : Quality land de Marc-Uwe Kling

Et voilà pour ce premier rendez-vous, je vous proposerai ce genre d’articles deux fois dans l’année afin de vous partager les sorties poche qui pour moi valent le détour 😉

6 commentaires

  1. Belle initiative !
    J’ai eu déjà 4/8 je ne peux donc que plussoyer. Et je note lu Livre de M en plus de la Cosmologie qu’on m’avait déjà recommandé 😁

  2. Merci pour cette initiative, j’en ai lu qu’un seul pour le moment, et vu que les poches c’est plus facile dans le train…. xD La guerre des pavots m’intéresse pas mal et la couverture est plutôt chouette.

  3. C’est une très bonne idée !
    Et je trouve tout aussi chouette le fait que bon nombre de bouquins en imaginaire passent en format poche, j’ai l’impression que le rythme s’accélère. Je ne sais pas si c’est juste une impression ou si c’est le cas véritablement.
    Enfin bref, super idée, d’autant que dans cette liste il y a de très bons titres ! Le livre de M, j’ai adoré ! La tour de garde et Vers les étoiles, aussi, beaucoup aimé.
    Le souvenir nommé empire et je suis fille de rage me tentent bien.

Laisser un commentaire