Mon top 2020 : 12 romans coups de cœur

FacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmailFacebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
image_pdfImprimer cet article en pdf

Noël approchant, je me suis dit qu’un article récapitulatif de mes romans coups de cœur de l’année 2020 pourrait donner des idées cadeaux à certain et remettre en avant des livres qui ont fait de cette année une de mes meilleures années de lecture depuis que je tiens ce blog.

Pas d’ordre particulier pour cette liste de coups de cœur si ce n’est un ordre de lecture dans l’année.

Après l’excellente trilogie des trois corps, Actes Sud publié début 2020 cette novella de 80 pages qui, même si elle n’est pas scientifiquement crédible (mais alors pas du tout) est un très bon divertissement façon Liu Cixin. J’ai encore des frissons en pensant au passage de la Terre près de Jupiter. Cet auteur sait décrire le grandiose et le faire partager à ses lecteurs.

Ma chronique : http://chutmamanlit.fr/2020/01/terre-errante-de-liu-cixin/

Philip K. Dick est un auteur que j’appréciais déjà beaucoup mais que je connaissais peu. Ce guide écrit par Etienne Bariller est non seulement une mine d’anecdotes sur les livres et leurs adaptations cinématographiques mais c’est aussi un guide très bien construit qui nous invite à découvrir l’œuvre de cet auteur majeur de la SF.

Ma chronique : http://chutmamanlit.fr/2020/01/le-guide-philip-k-dick-d-barillier/

Quand un auteur pratiquement inconnu en France rencontre un éditeur de talent, on obtient un recueil de nouvelles horrifiques superbe et étonnant. Bien conçu, joliment illustré et très bien traduit, c’est une réussite aussi bien dans l’écriture que dans l’édition, bref un régal de lecture.

Ma chronique : http://chutmamanlit.fr/2020/03/bienvenue-sturkeyville-de-bob-leman/

Le roman que je n’attendais pas et qui m’a complètement happé. Vita Nostra est un roman d’apprentissage et une expérience de lecture à part entière. Roman de SFFF inclassable c’est le premier tome indépendant de la trilogie Les Métamorphoses. Lisez-le, ce sera surement une de vos meilleures lectures de l’année.

Ma chronique : http://chutmamanlit.fr/2020/05/vita-nostra-de-marina-et-serguei/

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino est une uchronie humaniste qui tisse des liens entre des personnes qui se croisent et s’influencent les unes les autres. Un très beau roman feel good !

Ma chronique : http://chutmamanlit.fr/2020/06/je-suis-un-peu-en-retard-dans-lecriture/

Ce roman c’est, avec Vita Nostra, ma meilleure lecture de l’année. Un premier roman qui nous parle de voyage, de rencontre et de destin. Étonnement facile à lire et abordable, ce roman est juste magnifique. Claire Duvivier est une autrice à suivre de près.

Ma chronique : http://chutmamanlit.fr/2020/06/un-long-voyage-de-claire-duvivier/

Le format court a été à l’honneur pour pas mal de publications cette année. L’occasion pour l’Atalante de publié un nouveau texte de Becky Chambers, l’autrice de la trilogie Voyageurs. Une novella de SF inclusive magnifiquement écrite pour faire voyager le lecteur à travers les étoiles et le futur de l’humanité. Bluffant !

Ma chronique : http://chutmamanlit.fr/2020/09/%e2%9d%a4-apprendre-si-par-bonheur-de-becky-chambers/

J’attendais avec impatience qu’un nouveau texte de Robert Jackson Bennett soit publié en VF. Après l’excellent American Elsewhere, beau pavé de 700 pages, c’est dans un format court que l’on continue à découvrir cet auteur américain. Vigilance est une anticipation féroce et frappante qui ne laisse pas indifférent.

Ma chronique : http://chutmamanlit.fr/2020/09/%f0%9f%96%a4-vigilance-de-robert-jackson-bennett/

J’attendais avec impatience que cette uchronie soit publié en VF et je n’ai pas été déçue. L’histoire que Mary Robinette Kowal nous décrit dans ce premier tome de la série Lady Astronaute est palpitante. Un récit de conquête spatiale au féminin sur fond de fin du monde. Génial !

Ma chronique : http://chutmamanlit.fr/2020/11/vers-les-etoiles-de-mary-robinette-kowal/

Une sortie poche à ne pas rater ! Un roman étonnant où le récit d’une enquête dans l’Angleterre victorienne nous entraine petit à petit vers quelque chose d’autre. De multiple personnages, des temporalités qui se croisent et un crime à résoudre. Un récit captivant qui entraine le lecteur dans une enquête hors norme.

Ma chronique : à venir 😉

J’avais déjà eu un coup de cœur pour le tome 1 de cette duologie et la lecture du tome 2 à confirmer mon impression. Charlotte Bousquet propose une magnifique fresque de Fantasy où les personnages sont une ode à la diversité. C’est beau, fort et riche.

Ma chronique du tome 1 : http://chutmamanlit.fr/2018/07/coup-de-coeur-les-masques-dazrkhila-de/

La plume a l’humour acide de Catherine Dufour fait merveille dans ce roman qui revisite le mythe de la maison hantée avec une pointe de Stephen King. Relativement court mais diablement efficace, Au bal des absents est un récit réaliste où l’horreur rejoint la réalité.

Ma chronique : à venir 😉

Je me rends compte que ma sélection est assez éclectique en terme d’Imaginaire et assez paritaire également, ce qui, je pense reflète bien mes lectures de l’année.

Quel livre vous attire ?
Certains romans font-ils aussi parti de vos coups de cœur ?

FacebooktwitterinstagramFacebooktwitterinstagram

22 thoughts on “Mon top 2020 : 12 romans coups de cœur

  1. C’est vrai que c’est bien diversifié comme liste, c’est beau.
    « Lisez-le, ce sera surement une de vos meilleures lectures de l’année. » : comment ça de l’année ? Je t’ai connue plus enthousiaste. =P

  2. Je te rejoins concernant ceux que j’ai lus, Sturkeyville et Au bal des absents, tous les deux très bons. Je compte bien lire Becky Chambers un jour.
    Tous les traducteurs et traductrices sont cités, c’est extra!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :